J´ai toujours été contre les distributions "débutantes" : on apprend rien, tout est automatique et finalement, on se retrouve avec des tonnes de programmes dont on ne veut pas... C´est souvent lourd et ça nécessite beaucoup de mémoire, bref.
Je n´avais aucune expérience sous Linux (j´avais utilisé Ubuntu 3 mois et je n´en pouvais plus, je n´avais presque jamais touché à la ligne de commande, et les seules fois que je l´ai fait c´était des sudo rm -r /dossier sur des dossier que je ne pouvais supprimé en graphique), et j´ai installé une Gentoo minimale en deux heures...
http://www.gentoo.org/docc/fr/handbook/handbook-x86.xml
C´est très bien documenté, et en une seule installation on en apprend plus qu´en plusieurs mois d´utilisation de Mandriva, Ubuntu et autres
...
Maintenant je builde mes distributions moi-même à partir de rien, c´est beaucoup plus efficace et on choisit les programmes dont on a envie / besoin, on ne s´embête pas avec des dizaines de choses inutiles... On choisit son interface graphique, quel terminal utiliser...
Il faut dédiaboliser Linux, une installation manuelle est à la portée de tous, sans connaissances ultérieures (d´accord, vous ne comprendrez peut-être pas ce que vous ferez, mais vous y arriverez
), je recommande donc à tout débutant de commencer par ça
...