"Mes questions sont :
-puis-je formater mon disque dur ( 3.2Go ) dans ce format en restant sous windows ( je rappelle que je ne tourne pas dessus pour l´instant ) ? Si oui avec quel logiciel ( gratuit pitié ^^ ) "
Tu dois faire un choix de système de fichiers. On peut installer un système GNU/Linux, sur une partition ext3, ext2, reiserfs3... (je te conseille ext3, c´est le plus répendu et un des fs les plus fiables)
Windows lui tourne sur une ntfs, une fat32, etc.
Tu ne peux pas installer une distrib linux sur une fat32, tu ne peux pas installer windows sur une ext3, d´où l´intérêt de faire deux partitions (une fat32 pr windows et une ext3 pour nux) quand on veut avoir un multiboot.
Au final, si tu ne veux que Linux, tu fais au minimum une swap de 200 ou 400Mo (fait gaffe vu que t´as pas beaucoup d´espace disque), et une autre partition ext3 qui occupe l´espace libre restant.
Darkwings > son disque dur est sûrement trop lent pour assurer 400Mo de swap. Le jour où il en utilise la moitié, il a plus qu´à aller se faire un café xD
Pourquoi tu veux faire une partition pour /boot au début du disque ?
Sinon, oui, kde, gnome, c´est lourd pour des petits pc.
C´est déjà impressionant que windows xp tourne là dessus.
Tu devrais essayer des distributions avec des environnements comme icewm, window maker, etc.
Pour la bureautique, regarde à des logiciels plus léger comme abiword et gnumeric.
Sinon, respect à toi pour avoir le courage d´utiliser un PC comme ça. Effectivement, sous Linux en bureautique, on a du mal à utiliser ce genre de matos.
La faute au proc et au disque dur (ultra lent, limite la swap sert à rien) en grande partie.
"Panther751
Xgl sous Debian? Mais c´est de la science fiction ?
"
nan, j´ai réussi avec un tutos en alienant des paquets suse
Ah, et pour partitionner occasionellement, j´utilise un cd d´install de Mandriva qui a une installation graphique.
Tu lances l´install de Mandriva, tu vas jusqu´à l´assistant de partitionnement, tu partitionnes ton disque, tu valides.
Après tu arrives sur la selection des package, à ce moment là, tu peux arrêter l´installation (ctrl+alt+backspace).
Scullder:
Pour partitionner, je conseil plutot Kaella, distro live entièrement en Francais, et avec qtparted, sa marche nicke
Pour XGL sous Debian, faut savoir que c´est encore pire quand on est pas sous x86 (j´ai une archi x86_64).
Des fois que comprend les gars qui ont des PPC
Mais apparement XorgR7.1 implémentera nativement l´extention "GLX_EXT_texture_from_pixmap"
C´est doublement bon, non seulement installer XGL ne sera qu´un mauvais souvenir, mais en plus, ce ne sera plus une surcouche a X, mais intégré directement dans le serveur (C´est le but du projet AIGLX);
http://ftp.x.org/pub/X11R7.1/doc/RELNOTES2.html#4
Bon, pour réélement utiliser compiz, il me reste plus qu´a attendre que sa arrive dans mon dépot ![]()
(Question de semaines normalement
)
Darkwings > son disque dur est sûrement trop lent pour assurer 400Mo de swap. Le jour où il en utilise la moitié, il a plus qu´à aller se faire un café xD
Pourquoi tu veux faire une partition pour /boot au début du disque ?
La partition boot c´est parce que c´est plus fiable que de laisser le /boot avec la partition linux. La sa sera une partition qui ne sera utilisée que pour le boot et en cas de mise a jour, je trouve sa mieux. Et c´est ce qui est souvent conseillé dans les docs, je vient d´aller voir dans le site de gentoo, c´est ce qu´ils suggerent (bon ok ils sont pointilleux sa c´est un fait mais bon.)
Bonsoir à tous !
Merci pour vos réponses !
Alors voilà ce que j´ai fait finalement.
Le lecteur cd faisait un bruit bizarre et m´a rayé un cd d´install de Mandriva ( je voulais voir si il booterai dessus puisque windows niet ni sur cd ni sur hd )
J´ai ouvert le pc, débranché le hd, puis je l´ai branché sur mon autre pc, lequel l´a reconnu, puis je l´ai formaté en fat32 .
Après quelques recherches ( hier soir ), j´ai lu qu´il fallait formater en ext2 ou ext3 ( comme vous l´avez dit également ). Alors j´ai lancé sur le 2eme pc ( plus récent ) le live cd d´ubuntu, puis ai formaté 2Go en ext3 et 512Mo en " swap " ( c´est ce que ma proposé comme choix gparted ).
Je me suis dit qu´étant donné le problème supposé du lecteur cd du 1er pc ( le vieux ) il valait mieux installer via ce pc, si possible. Je n´eu aucun mal à installer kubuntu sur le hd en question. ( mais je du pour cela repartitionner via " l´assistant " d´installation de kubuntu ).
Seulement, maintenant, j´ai remis le disque dur en place dans le vieux pc, et il ne démarre pas dessus. Il cherche à booter sur cd, et puis comme je n´ai pas mis de cd, il met " please press a key to reboot ", j´appuie comme il dit n´importe ou et il reboot.
J´ai pourtant vérifié la sequence de boot, et ai même essayé de le faire booter en premier sur SCSI ( on ne sait jamais ). Peut être autre chose à faire dans le bios ?
Si quelqu´un a une idée, qu´il m´en fasse part s´il vous plait.
Merci à tous.
je précise que je pouvais booter kubuntu sur l´autre pc.
Le problème est maintenant d´y parvenir sur le vieux pc.
Peut-être les cavaliers à règler ? ( 6 pin )
si il n´y a qu´un disque dans le vieux pc, il doit etre en bout de nappe et reglé sur master.
Il n´y a pas une option "Remettre les valeurs par défaut" ou un truc du genre dans le BIOS ?
Moi j´dis ça j´dis rien mais c´est ce qui m´est arrivé avec mon ancien PC, plus rien ne bootait à cause d´une connerie, réparée juste en rétablissant les valeurs par défaut.
Merci à vous DarKwings et Panther751 pour vos réponses rapides ( contrairement à la mienne lol ) j´essayerai de remettre le bios par défaut demain.
Merci de votre soutiens.
De rien et tiens nous au jus.
J´ai remis les paramètres par défaut, mais rien n´y fait, le pc refuse de booter sur n´importe quel cd ( même le live d´ubuntu ) et sur le disque dur idem.
Si vous avez des idées n´hésitez pas.
essaie sa:
DarKwings Posté le 28 mai 2006 à 23:33:41
si il n´y a qu´un disque dans le vieux pc, il doit etre en bout de nappe et reglé sur master.
Merci du conseil DarKwings, en fait il est en bout de nappe, mais concernant le mode maître, je connais pas les placements des cavaliers.
J´ai regardé sur ce site :
http://support.wdc.com/frr/techinfo/general/jumpers.asp
Mais le disque en question n´étant pas un Western Digital ( fujitsu ) je ne suis pas sûr que ce soit pareil. J´ai essayé toutes les combinaisons proposées et ça ne fonctionne pas. Cependant, je peux le savoir dans le bios en recherchant automatiquement les disques, et au démarrage ( s´il ne trouve pas d´esclave c´est que c´est bon, ou alors il met " master hard drive failed " )
En tous les cas rien ne fonctionne, il met toujours " Press a key to reboot " après un rapide " cd boot : failure "
Merci à toi de ta perseverance et bonne soirée ( nuit ).
Il n´y a pas de schema sur la carcasse du disque? tout ceux qye j´ai vue avaient le schema de placement des cavaliers sur un autocollant collé sur le dessus du disque.
Bonjour,
DarKwings, effectivement, il y a un schéma sur le disque, je ne l´avais pas remarqué ( sans doute la couleur noire sur noir avec contour gris
) malheureusement, cela ne boot pas non plus en le règlant en master. Par contre, dans le bios, j´ai vu qu´il détéctait trois disque durs en master, en fait il doit s´agir des trois partitions ( une en mode lba l´autre en normal et une en large. ) Le bios me dit que certain os comme unix je-sais-plus-quoi on besoin d´ëtre en normal. Mais aucune ne permet de booter.
Je me suis dit il faut absolument formater et reinstaller ( depuis ce pc cette fois ) mais le problème est que le lecteur CD est détécté mais ne boot rien ! même plus un lice cd !
A votre avis je formate depuis l´autre pc puis je le remet dans le vieux pc puis je réinstalle windows par disquettes puis je vois pour le lecteur ?
Merci de votre aide à tous en tout cas, et surtout DarKwings pour sa patience explicative ^^ .
Il est bien branché en bout de nappe? pas sur le connecteur du milieu?
Sinon normallement les bios ne detectent qu´un disque materiel quel que soit le nombre de partitions, enfin en tout cas a ma connaissance. Comment est connecté le lecteur cd? sur un autre port que le disque dur? est il seul sur la nappe? master ou slave?
Verifie dans le bios si il n´y a rien a cocher pour autoriser le boot a partir du lecteur cd. Si le pc est tres vieux, il est possible que le bios ne sache pas booter sur le lecteur cd, il faut alors passer par une disquette d´amorcage puis lancer le cd avec.
Sinon de rien, on est sur un forum, on est la pour comprendre et resoudre les problemes.
Je sais bien, mais tout de même je trouve cela admirable, tout le monde ne réponds pas aussi vite et gentillment.
Le DD est effectivement en bout de nappe Primary IDE alors que le CD est sur Secondary IDE, en bout de nappe aussi. Curieusement, le bios le détecte, mais ne boot pas dessus ! Pourtant avant, avec Windows, il bootait n´importe quel CD, puis après mes premieres anneries ( arret d´install linux en coupant l´alim car semblait bloqué ) il ne bootait plus que le live cd d´ubuntu puis plus rien maintenant.
Je pense qu´il vaut mieux remettre windows par disquette ( à moins qu´il y ait un linux simple d´accès disponible sur disquette ? ) puis recommencer formatage, installation de linux ( en esperant que le lecteur cd se reveille ! ). Qu´en dites-vous ?
Le cd est aussi en master?
Sinon ouais ya des linux minimalistes sur disquette, cherche sa sur google sa peut se trouver.
Il est vieux ton pc? Peut etre que ton lecteur cd rend l´ame, essaie d´en connecter un autre pour voir.
Au pire ouais installe windows par disquettes et voit ce que sa donne , mais je te previent on n´installe pas un linux depuis windows de toute facon, il te faudra donc booter sur une disquette.
Je croit qu´il existe une disquette ultra minimaliste pour faire une net-install de debian linux, va verifier.
En fait je n´ai aucun autre lecteur CD, par contre j´en ai qui sont DVD, seulement, je ne pense pas qu´ils soient reconnus nativement par un pc aussi ancien. Je pense que je vais plutôt proceder par le formatage/disquettes. Peut-être que sous XP le lecteur renaitra ...
Je te tiens au courant. Merci encore ^^
"seulement, je ne pense pas qu´ils soient reconnus nativement par un pc aussi ancien"
Si si c´est tres possible au contraire. Un lecteur est un lecteur, essaie toujours.