problème d´interface chaise écran généralisé, problème relationnel avec Google, toussa. C´est pas de sa faute.
"donc je l´ai installé, bon déja l´interface d´installation est vraiment pitoyable, le vieux fond noir avec du texte blanc par dessus, on ce croirait dans les années 1990 ! inadmissible en 2006 ! "
Y´a le même pour windows xp (partitionnement basique, console de recup, installation du système de base en mode texte) sauf que c´est bleu.
Pour t´apprendre un truc, sache que c´est proche de l´install de Debian et que c´est une interface ncurses.
L´install graphique est prévue pour la prochaine version d´ubuntu, car oui, ubuntu est en développement permanent.
"ensuite une fois dans le bureau, je découvre un truc horrible ! non seulement tout est moche, mes en plus la barre de navigation du menu mal placé ( en haut ) "
Ca se configure, se personnalise et encore mieux, on peut installer d´autres thèmes pour tout. Moi non plus j´aime pas le marron, mais force est de constater que ça rend spécialement mal sur les faibles résolutions (genre 1024*768). Sur 2 crt 21´´ en bi écran, ça rend mieux (je sais pas pourquoi xD)
"alors a mon avis, ils l´ont placé là pour faire "différent de windows" malhereusement, ce n´est pas du tout pratique a cet endroit la ! "
Au contraire, ça met des "commandes" juste au dessus des commandes pour fermer/maximiser/minimiser les fenêtres.
Ca réunit la "gestion du bureau" en un seul endroit, c´est plus ergonomique et ça demande moins de déplacements de souris.
"maintenant oublions cette médiocrité d´interface graphique de merde qui est la plus pourri que j´ai jamais vu"
uhuh d´un autre côté à part celle de windows et kde, t´as pas dû voir grand chose.
" et rien que pour ça, ca vaut déjà pas le coup d´être sous cette distribution. "
Retourne sous windows si tu veux cliquer
"Alors premiers ennui, impossible de monter un seul périphérique, et oui, ubuntu, ne sais lire aucune de mes partitions windows"
C´est plutôt toi qui sais pas utiliser le gestionnaire de partitions à l´install
(et n´a pas compris la notion de point de montage ?)
"mes sous ubunku, rien ne marche biensur. "
Des fois, il faut se remettre soit même en question quand tout est contre nous.
"ensuite j´ai donc voulu me connecter a internet, et biensur ça n´a pas marché ( sous mandriva, dès la fin de l´installation ça marche, sans rien configuré alors que la ça c meme pas comment configuré la carte réseau ! inadmissible ! ) "
C´est vrai que c´est dur de mettre une ip, une passerelle et d´activer une interface réseau à la main avec l´outil de config de gnome.
"lol /mnt/removable jconnaissais deja, mes ça marche pas ! "
Bah sous ubuntu/gnome, c´est dans /media et pas /mnt. Tu met la clé usb et normalement t´as l´icône sur le bureau.
"bref maintenant, je veux plus entendre les abrutis qui conseille ubuntu plutot que mandriva"
Bah oui on va respecter tes ordres parce que t´es omniscient et qu´on te croit sur parole. Surtout après 1 an sous ubuntu, tu m´as convaincu. 
D´ailleurs j´ai distribué 50 cd d´ubuntu à des débutants autour de moi. Je tiens à te le dire si ça peut te faire plaisir.
T´es vraiment révélateur du phénomène "j´installe à l´arrache sans lire la documentation et j´attends que ça fonctionne (parce qu´on me le doit bien)".
Alors après, viens pas te plaindre.