"En en prenant soin XP est tres rapide, meme avec le theme de Vista et plusieurs bureaux."
--> pas autant que GNU/Linux, je sais bien, j´ai pareil que toi, et j´ai un Amd 3000+, je peux te dire que je vois bien la différence ^^, par exemple, fait une recherche ou va changer le theme du systeme, la difference est flagrante !
"Et meme ayant opté pour ubuntu, le passage a pas ete super simple."
--> l´inverse est encore plus difficile : quelqu´un venant de GNU/Linux aura beaucoup plus de mal à s´habituer !
"Au moindre probleme il faut passer par le mode console pour entrer des commandes qu´on ne connait pas."
--> si tu utilises la console, c´est uniquement parce que c´est plus rapide ! Tu peux quasiment t´en passer sous ubuntu, mais si tu prends l´habitude d´utiliser la console, c´est parce que c´est plus rapide, comme n´importe quel raccourci clavier dans un logiciel.
(sinon j´ai une question de newb ^^ : pour jouer avec WINE il faut installer le jeu via wine d´abord c´est ca ?)
--> Wine est pas terrible et ne fonctionnera pas terriblement pour les jeux, il vaut mieux utiliser cedega qui n´est pas très cher