CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/home, /swap, ext3, XFS,... --> HELP !

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 21:49:45

:salut: tout le :globe

Je sais qu´il y a 50 posts à ce sujet, mais je ne comprends toujours rien au shmilblick :ange:
Je suis actuellement en train d´installer Linux, je ne désire pas faire de multiboot, en effet je vire Windows XP définitivement.

Seulement, je suis un peu paumé lors de la création des partitions. J´ai un disque de 20Go, et d´après ce que j´ai lu, il me faut une partition / , / home et / swap. Seulement je ne sais pas trop quel système de fichier utiliser, et encore moins quelle taille attribuer à ces trois partitions.

Je dispose de 384Mo de RAM, une partition swap d´1Go est-elle suffisante ?
Quelle est la différence entre / home et / ?

Mon PC sera destiné à une utilisation mono-utilisateur.

:merci: d´avance pour vos réponses.

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
12 août 2005 à 21:54:24

La swap doit faire 512 mo .
Si ton disque dur fait 40go je te conseille :
/ : 15 go au format ext3
swap : 512 mo au format swap
/ home : tout le reste au format ext3

USRMGR
USRMGR
Niveau 9
12 août 2005 à 21:54:55

pour faire simple il te faut une partition ou point de montage avec le symbole " /" qui est ROOT ou racine en français, puis une partition SWAP qui doit faire 2 fois la capacité de ta mémoire ici 384*2=768Mo

le type de partition pour le root est ext3 le swap auront sa propre FS ( File System) ceci pour faire simple et pour que tu débutes sur Linux

panther751
panther751
Niveau 10
12 août 2005 à 21:55:48

Pourquoi tu ne prends pas une distrib où le partionnage se fait tout seul? ( Ubuntu ou Mandriva par exemple)

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 22:00:07

panther751 :d)
J´ai téléchargé la Mandrake, il y a moyen que les partitions soient définies automatiquement, mais c´est par curiosité, j´aime bien savoir ce qui se passe sur mon disque.

Vengeur41 :d)
Mon disque fait 20Go, sinon ok je formatte tout ça en ext3.

usrmgr :d)
Ok donc le SWAP à son propre système de fichier :ok:

Pour finir, le SWAP, c´est 512Mo et 756Mo ?

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
12 août 2005 à 22:02:43

Le swap a ta place meme avec la règle du " on double" je dépasserais pas le 512 mo.

panther751
panther751
Niveau 10
12 août 2005 à 22:03:57

Et bien une fois partitionné automatiquement tu peux regarder ce qui a été fait avec les outils de partitionnement qui seront installés.

Meu bon c´est tout à fait légitime.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 22:06:35

Ok donc en résumé :

/ :d) 7,5Go
/ swap :d) 512Mo
/ home :d) 12Go

Mais pour la différence entre / et / home, on peut comparer ça avec le dossier Document & Settings de Windows qui correspondrait à la partition / home et Program Files + Windows qui correspondrait à la partition / ou ça n´a rien à voir ?

Les fichiers personnels sont stockés sur la partition / home, mais les programmes, ils sont installés où ?

Désolé si c´est une question de noob :ange:

panther751
panther751
Niveau 10
12 août 2005 à 22:08:51

Les programmes et le système sont installé dans / et / home sert pour les fichiers et dossier spécifiques à chaque utilisateurs, par exemples les documents, la musique, etc.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 22:09:56

Ok, c´est tout ce que je voulais savoir :ok:
:merci: à tous

panther751
panther751
Niveau 10
12 août 2005 à 22:10:53

En fait on peut aussi faire seulement 2 partitions, une pour la SWAP et une pour / , un dossier / home sera créé sur la partition / . On peut aussi créer à l´inverse plusieurs partitions, / usr , / etc, / tmp etc

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 22:13:09

Je peux uniquement créer une partition / et une partition SWAP ? Ca pourrait être plus simple, je précise que c´est vraiment pour une utilisation bureautique.

panther751
panther751
Niveau 10
12 août 2005 à 22:14:26

Ya pas de problèmes.

_MaitreZur_
_MaitreZur_
Niveau 9
12 août 2005 à 22:15:12

Bon ben je vais faire comme ça alors.
Encore :merci:

no_one
no_one
Niveau 7
12 août 2005 à 22:48:57

le mieux c´est quand même de séparer / et / home comme ça si tu réinstalles tu pourras toujours garder / home...

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
12 août 2005 à 23:18:41

salut tout le monde.
J´étais a peu pres dans la meme situation ce matin encore. J´ai compris ce qu´était les " points d´attaches" donc aumoins je comprend la config automatique de mandriva 10.2 . ...
mais apres qu´il ait, ou que j´ai fini de partitionner par partition linux ( 7go pour tester en gardant windows XP a coté ) je clic donc sur suivant ou valider je ne sais plus trop et j´obtiens systématiquement le meme message d´erreur : hddlists can´t be found ( ou un message semblant... du moins si j´en crois mon anglais, meme si c´est risqué, il ne trouve pas de liste de disque dur, ce qui m´embete un peu sachant qu´un écran avant il les a définit lui meme -_- ) est ce que quelqu´un a une idée d´où ça vient ? ?
j´ai également essayé sur un petit disque dur de 4go en fesant formater tout mais la c´est encore plus mignon il me dit apres 2secondes que c´est bon je doit rebooter mais le disque est toujours plein... ais-je hérité d´une version foireuse de mandriva ? ? est ce que ça viendrais de mon systeme ? ??
à tout hasard j´ai une K7S5A pro + 2400+ avec 512 de ram ( enfin entre 256 et 512 quand la barrete veut bien montrer qu´elle est la -______- )

je vous remercie beaucoup d´avance car je suis assez pressé de tester linux :) ( je suis partis pour m´en servir de gré ou de force pendant 5ans donc tant qu´a faire autant le prendre de gré :D )

panther751
panther751
Niveau 10
13 août 2005 à 11:35:22

Et ton disque dur quel est il?

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
13 août 2005 à 13:35:42

T´as fait la somme md5 de ton iso avant de graver le CD ?

Trinexx
Trinexx
Niveau 7
13 août 2005 à 14:04:17

pour les 2 disques je crois que c´est des maxtor et pour la somme md5... pour connaitre celle sur le site ok mais pour l´avoir sur mon pc je doit avouer que....

panther751
panther751
Niveau 10
13 août 2005 à 18:54:05

Oui mais quoi Maxtor?

Sur le forum on arrête pas de lire: " problèmes pour les disques durs sata"...peut être que ça vient de ça.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment