CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux VS Windows ???

le_duche
le_duche
Niveau 10
03 août 2005 à 17:46:44

J´entend beaucoup de gens qui disent que
" Linux est mieux que Windows"
" Linux ne se plante pas"
" Linux est gratuit"
.
.
.

Mais qu´est-ce qu´il y a des mieux CONCRETEMENT pour qqun comme moi qui se contente d´agir par le biai de son interface.
Moi j´ai tendance à voir que c´est peu compatible avec tous ceux qui ont Widows ( codes ASCII par exemple), les logiciels sont moins faciles à trouver, les gros jeux habituels ne sont pas compatibles,...

Je vois pas l´intéret et avant de critiquer l´un ou l´autre, je voudrais bien comprendre...
Windows doit bien avoir des avantages que Linux n´a pas non ?

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
03 août 2005 à 18:15:24

Ben concrètement si tu te contentes d´utiliser ton pc comme une station de jeux, que l´interface très peu customisable de Windows ne te gène pas, que tu tolères de payer plus de 200€ pour un système d´exploitation peu stable, qui nécessite de nombreux correctifs de sécurité pour être un peu plus utilisable, que ça ne te gêne pas de payer cher ou de te procurer par voie illégale des logiciels pratiques et puissants et bien Linux ne t´apporteras rien du tout.

Le manque de compatibilité avec Windows© provient de Windows© qui ne respecte aucun standard et non de Linux. Mais ça en tant qu´utilisateur de Windows© tu dois t´en foutre.

Les logiciels ne sont absolument pas difficiles à trouver, mais pour ça il faut que tu te renseigne un peu sur les packages ( Google est ton ami...), et sont tous d´excellentes facture ( Open Office tient tout à fait la comparaison avec MS Office© par exemple).

Après forcément Linux c´est pas fait pour les jeux, c´est le seul point noir à mes yeux.

Autre chose que je trouve moyen avec Windows© est qu´ils te poussent à la consommation, par exemple en 2006 Windows© abandonne totalement Windows 2000, alors le pauvre gars avec sa vieille configuration sera obliger de payer pour se procurer un Windows plus récent afin de maintenir son système. Tu verras jamais sais côté Linux.

Enfin voilà, le must pour moi est que lors de l´achat de mon pc j´ai payé 1€ mon système d´exploitation et non 200 et que mon pc fonctionne à la perfection depuis ( aucun plantage et freeze complet du système).

Après moi je bosse dans l´informatique donc je vois beaucoup d´autres choses inhérentes au système d´exploitation ( gestion de la mémoire, gestion des processus,...) qui me prouve que Linux est supérieur à Windows.

J´espère que ma réponse est assez complète à ton goût.

iunity
iunity
Niveau 5
03 août 2005 à 18:15:38

Linux est mieux que Windows :d) Si tu entends quelqu´un te dire ça, c´est qu´il n´a rien compris. Chaque système a ses spécificités. Linux va être mieux pour certaines applications, comme les serveurs. Mais Windows va être mieux pour d´autres applications, comme les jeux.
Il n´y a pas de meilleur système d´exploitation. Tout dépend de tes goûts et de ce que tu veux en faire.

Linux ne se plante pas :d) Les mauvaises langues disent que Windows plante tout le temps. C´est vrai que ce n´est pas un modèle de stabilité, mais ça reste correcte. Par contre, c´est très rare de faire planter linux, mais ça arrives ( faut vraiment pas avoir de bol).

Linux est gratuit :d) Effectivement, la plupart des distributions linux sont gratuites et librement téléchargeables un peu partout sur internet. Ca changes de Windows et de sa licence à 300€.

Mais qu´est-ce qu´il y a des mieux CONCRETEMENT pour qqun comme moi qui se contente d´agir par le biai de son interface. :d) Concrètement, linux est plus dur à utiliser que Windows, bien que ça se soit quand même considérablement simplifié ces derniers temps. Certaines distributions comme Mandriva sont prévues spécialements à l´usage des débutants et ne sont pas beaucoup plus dures à utiliser que Windows Xp ( un peu quand même). Cependant les performances sont meilleures, notamment pour les jeux et la 3D ( constatation personnelle).

Moi j´ai tendance à voir que c´est peu compatible avec tous ceux qui ont Widows :d) Et moi j´ai tendance à voir que Windows est peu compatible avec tous ceux qui ont linux.
Plus sérieusement, si tu veux jouer à des jeux, restes sous Windows. A part Unreal Tournament et Ennemy Teritory, y´a pas beaucoup de gros jeux commerciaux sous linux. Il existe bien des émulateurs, mais ils demandent un ordinateur puissants et ne marchent pas avec tout.
Maintenant, si ton ordinateur te sert juste pour de la bureautique, tu peux très bien utiliser linux. Tous les outils courant sont fournis avec les distribution standards.

je voudrais bien comprendre... :d) Pour avoir un aperçu des avantages et des inconvéniants de linux, je te renvoi sur cette page : http://sebsauvage.net/comprendre/linux/index.html ( vers le bas).

le_duche
le_duche
Niveau 10
03 août 2005 à 18:23:46

c´est ce qu´on appelle répondre ne même temps ca ^^

:merci: les gars, même si __Vegehan__ je te trouve un peu agressif envers les Windosiens... :nonnon:

__Vegehan__
__Vegehan__
Niveau 10
03 août 2005 à 18:28:46

le_duche> Non du tout excuse moi.
En fait si je me suis montrer un peu agressif, c´est surtout parce que je croyais qu´à la base ton topic était ce que l´on appelle communément un « Troll ».
Excuse moi pour mon erreur d´interprétation.

Après je rejoins tout à fait unity sur le fait que Windows et Linux ciblent des publics différents.
Je ne crache pas sur Windows ce système a permis de démocratiser l´informatique, de développer la communication et je trouve ça très bien.
Néanmoins leur politique me dérange et c´est pourquoi je me rebiffe un peu quand on attaque mon OS fétiche :-))).

J´espère néanmoins que tu as trouvé des arguments intéressants dans ce que j´ai avancé :ok:

Diablo150
Diablo150
Niveau 10
03 août 2005 à 18:29:16

J´aurais dis pareil, les windowsiens sont dans 80 % des cas ignorants.
Ils ne connaissent que windows, et sa leur viendraient pas a l´idée qu´il puisse avoir un autre systeme d´exploitation PC.

Mais c´est pas leur faute, c´est la faute a microsoft sa :ok:

( Mais j´en connais des windowsiens qui sont bien plus agressif envers linux, alors qu´ils n´y connaissent rien)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
03 août 2005 à 20:47:21

Je voudrais quand même signaler que pour les GRANDS débutants, ceux qui n´oseront jamais envisager d´installer le moindre petit shareware sur leur PC acheté à Carrouf parce qu´ils ne sont pas des " pros de l´informatique", ceux qui ont l´impression de partir en expédition dès qu´ils sortent de " mes documents", eh bien pour ceux-là, paradoxalement peut-être, un système Linux est bien plus adapté que Windows.

Parce que sous Linux tu peux aller sur le net l´esprit libre, tu n´as pas à gérer un antivirus, et les interfaces graphiques sont bien plus souples et se laissent configurer de manière à se plier aux préférences de l´utilisateur. Jamais un windows XP n´arrivera à la cheville d´un KDE...

J´ai monté des PC pour des débutants sur lesquels j´ai installé Linux ( Mandriva, mais je penche de plus en plus vers Ubuntu).

Je suis certains que si ceux-ci passaient sous Windows ils seraient très perturbés par toutes les bizarreries de cet OS.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2005 à 21:57:51

Très intéressant comme Topic, car je suis un windowsien... et l´avanture Linux me tente bien...

Mais voilà j´aimerais faire tourner Battlefield 2 et apparemment ça dur ? ?

Madriva et KDE c´est complémentaire ? ?

Merci à vous :ok:

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
03 août 2005 à 22:06:49

KDE est l´environnement graphique par défaut de Mandriva, mais dans la distribution tu as aussi les autres ( Gnome, Enlightenement, etc.). Tu as le choix. :)

Faire tourner un jeu windows sous Linux n´est pas évident, Wine ne fait hélas pas de miracle.

Il y a des trucs qui marchent nickel ( par exemple l´émulateur NeoRage) mais c´est difficile de garantir qu´une grosse nouveauté va fonctionner. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2005 à 22:25:14

HA d´accord... vous conseillez donc d´opter pour Mandriva pour commencer ? ? ( sans parler de jouer)...

J´ai chercher sur Google mais il y a t-il un site pour le télécharger gratuitement ou pas cher ? ?

Et enfin pourquoi existe -il autant de déclinaison de Linux ? ?

Merci pour votre aide d´un p´tit nouveau :ok:

Kasimir2005
Kasimir2005
Niveau 5
03 août 2005 à 23:20:14

moi je ne suis pas d´accord avec ce qui a ete dit au debiut de ce forum a propos de Linux et je n´en suis pas vraiment satisfait car plusieurs point negatif :

Tres Stable me dirais vous ? . ... mais bcps moin conviviale que pour windows du moin au niveau de l´installation deja car je possede une configuration assez recente et j plein de probleme de plantage dessus . ...

Quel sont mes probleme de plantage et beh j voulu installer ubuntu sur mon portable acer et cette version ubuntu gere tres mal le pci express en plus le son et emuler partiellement et je ne pas pas utiliser le wifi . .......

c´est ce que j´ai lu de la part d un expert qui avait reussi a l installer mais moi il y avait un ecran noir deja apres l´installe super . ....

En bref Si tu as du materiel recent on oublie linux, faut se mettre sur win.

Franchemement j´etais interresser par m´y mettre sur linux mais comme il y a plein de probleme avec les radeon X700 et le PCI express que voulez vous que je pense de linux . .... j suis un peu degouter quoi.

Kasimir2005
Kasimir2005
Niveau 5
03 août 2005 à 23:23:06

et autre chose je vais prendre un risque si celui ci ne gere pas ma batterie non ?

iunity
iunity
Niveau 5
03 août 2005 à 23:29:09

Mandriva est pas mal pour commencer. Il paraît aussi que Ubuntu et Debian sont pas mal, mais j´ai testé que Mandrake alors je pourrais pas dire.

Tu peux trouver Mandrake 10.1 ici : http://www.01net.com/telelecharger/linux/Distributions/ ( Mandrake et Mandriva c´est la même chose, ou alors il y a pas de grande différence). Et c´est gratuit.

Ce qu´il faut savoir, c´est que linux n´est que le noyau du système d´exploitation. C´est un peu comme DOS sur Windows 95 ( ça date mais c´est le meilleur exemple que j´ai trouvé).
Mais avec juste un noyau tu vas pas loin. C´est pourquoi on trouves des distributions. Une distribution est un groupe de programmes qui permettent d´utiliser pleinement ton ordinateur ( gesionnaire graphique, traitement de texte,...).
Toutes les distributions ont le même noyau ( qui évolue quand même avec le temps). Par contre, le reste peut-être différent.

iunity
iunity
Niveau 5
03 août 2005 à 23:33:26

Kasimir2005 :d) J´ai pas vu tes deux messages avant d´envoyer le mien ( j´ai écris entre-temps). Effectivement un ordi très récent risque de mal tourner sous linux. C´est du au fait que les constructeurs ne fournissent pas toujours les pilotes pour linux. Avec un ordi qui date de 2001 j´ai pas de problèmes.

Kasimir2005
Kasimir2005
Niveau 5
03 août 2005 à 23:39:34

oui lol et AOL vous allez me dire de changer . ... mais c pas facile de se connecter sur aol meme si un logiciel sur le net permet de s´y connecter et qu´il faut faire plusieurs manic compliquer pr pouvoir surfer . .....

Ah là là ca craint pr moi si je veux m´arreter avec windows pr passer a linux!
:snif:

frag21
frag21
Niveau 6
04 août 2005 à 00:17:16

moi je sais pa pourquoi mais je viens de ( re)migrer vers mandrakelinux 10.1 et ma connexion a passé de 300k/sec ( http) a 2mb/sec ( http)

et jai reinstallé un jeu que j´aimais bi1 sur windaube, le fps a passé de 25 a 40 :content:

linux = pour mwa :oui:

et ceux qui essaient de se convaincre que windaube est meilleur que linux, c parce ils veulent pas se débarasser d´un OS qu´ils ont payé plusieur centaine de $
c aussi une stratégie de vente de microsoft :oui:

´´la beta de longhorn est sortie!´´
-> ou s´en foooou! c juste un moyen pris par microsoft pour engager le monde a remplacer leur merde de 200$ par une merde de 400$

hehe cété mon avis ^^

no_one
no_one
Niveau 7
04 août 2005 à 00:38:15

:lol:

300 ko = 300 x 8 bits = 2400 kb

1 octet = 1 byte et non un bit

no_one
no_one
Niveau 7
04 août 2005 à 00:41:27

300 kbytes = 2400 kbits
d´où le risque d´erreur entre 300 kb et 2mb

linux ne fait pas encore de miracles :non:

frag21
frag21
Niveau 6
04 août 2005 à 07:00:41

c pa une blague, je croi que lé spywares qui s´installe qutomatikemen sous windaube prennait un gros pourcentage de mon bandwidth

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
04 août 2005 à 09:17:07

Kasimir : les problèmes liés au matériel sont ennuyeux, mais il faut rappeler que les constructeurs ne soutiennent pas du tout Linux !

Si les constructeurs ne développaient pas de pilotes pour Windows, la reconnaissance du matériel sous Windows serait catastrophique.

Les " qualités" de Windows sur le plan de la reconnaissance du matos ne viennent pas du système mais des efforts des constructeurs.
Quand Linux ne sera plus méprisé par les constructeurs, on n´aura plus ces problèmes avec le matériel trop récent.

Tu as raison d´être dégoûté mais il ne faut pas blâmer Linux pour ça... engueule plutôt ces enculés de contructeurs de matériel ! ; )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware