Boujour a tous!
J´ai decidé apres avoir evaluer la version de knoppix cd live d´installer finallement Ubuntu qui a l´air tres alleger est sympa aussi bien pr surfer sur le net ( pr les virus bcps plus imuniser qu´1 windows lol)
j´ai mon lecteur HDD qui est partitionner en deux un lecteur C: et un lecteur D:
je desire l´installer sur D:
Voila mon probleme, j´ai donc telecharger ubuntu cd istallation en iso, je l´ai installé sur cd tous as c OK.
je redemarre l´ordi, le cd boot impeccable mais s´arrete avec le message :
Uncompressing linux OK,Booting the kernel
rien de plus!!!!!
j´ai un portable acer extensa 4100 et j´avais deja eu un probleme avec la version live de knoppix il fallait que je tape F2 ensuite knoppix noapix nolapix acpi=off vga=771 pci=noacpi pour que sa marche . ... mais là, est que c le meme probleme ?
est ce dû au port PCI express ?
est que je peut installer ubuntu sur mon portable sur le lecteur D: virtuelle merci????
c pas facile c installation sur ce portable qd meme snif snif
Oui c vraiment pa facile sur portable
avec ta ligne de commande, je me demande pk ca ne va pa ? ?
hier jai installé kubuntu , et pendant l´installation j´ai eu un bug, jai regravé mon cd et ca la installé nikel
c bon j trouvé faut taper :
linux acpi=off pnpbios=off
sa marche !
maintenant j 1 autre probleme c pr sa que je suis revenu . ...
j´arrive au stade du partitionnement au moment de l installation et je n´y comprend rien du tut !
j´ai deja mon disque dure de partitionner en deux un lecteur de 38,4Go pour windwows
et le lecteur D: de 38,5 Go que je laisse pour linux mais je n´arrive pas a l´installer dessus je n´y comprend rien a cette etape en fait il me dit :
qu il faut créer un truc avec / ...
enfin . ... ma partition et en fat32 il faut a mettre en quoi il faut pas la mettre en absente bref . ... ? ? ? ? ? ? ? ?
que faut il faire ![]()
![]()
Oublie la notion de lecteur C:/ D:/ etc, ça n´existe pas sous cette forme sous Linux
Il faut que tu effaces ta deuxième partition ( que tu appelles d:). Sur l´espace libre, tu crées simplement, une partition / ( racine) en ext3 ( et pas fat32 ^^, c´est un système de fichiers de microsoft ça) et une partition swap de 500Mo.
donc si j bien compris il faut faire :
Comme je vais conserver windows deja je na touche pas a la premiere partition
ensuite pr linux il me faut 2 partitions :
1 pour la racine en ext3
et A autre en swap de 500Mo
Pkoi tous sa ? ??? donc sa me fera 3partitions sa ( celle de windwos plus les deux autre pr linux????)
c bien sa
oui, une partition swap c´est de l´espace disque prix quand tu manque de ram.
Coucou
ben dit donc, quel merdier j partionné comme on me la dit plus haut sa a marché, installation a continuer et puis ecran noir . .... pas moyen d avoir ubuntu
de plus.... pas moyen de lancer windows !
j dû tous reformater et installer windwos xp pro
bon . ... pourtant il y avait au depart mon disque dur :
80Go ou il y avait windows decu que j partitioner avec le logiciel inclu bien dure ( l etape d installation) ds le cd ubuntu
partitionner donc 1 partie en ex3 nommer : " /" de 10Mo
et une autre swap de 500Mo
tout etait ok, l installation se termine je donne mon identifiant et mon code et la merdouille ecran noir.
je relance le menu avec 3seconde il faut que j´appui sur une touche pr acceder a 1 menu pr les ligne de commande j essayé des tas de chose mais rien y fait....
Puis apres j remarque que je n´avais plus windows enfin lol " windaube comme vous l´appelé ds le monde linux" looool
ben le windaube heureusement qu´il est là qd meme car le probleme de linux c de ne pas suivre toute les nouvelles technologie comme windows et oui car . ....
Mon probleme vient du fait que j´ai un port pci express je pense snif !
et puis c pas sympa de ne pas me prevenir qui va effacer des truc sur une partie partionner car le windows j ete obliger de le reinstaller.
Donc je me retrouve maintenant avec Mon disque dure non partitionner avec windows XP dessus ( 2h00 d installe pffff avec toute les mise a jour et logiciel qd meme)
y a t il un tuto pr dire comme on fait pr installer sans virer quoique se soit ( surtout pr partitionner).
Merci. sinon je ne sais pas mais je crois que je vais abandonner on verra ce que vous allez me dire.
![]()
" Puis apres j remarque que je n´avais plus windows enfin lol " windaube comme vous l´appelé ds le monde linux" looool"
ça c´est juste certaines personnes. " MS Windows" c´est plus adapté d´ailleurs.
" Mon probleme vient du fait que j´ai un port pci express je pense snif ! "
Non, je pense pas que ce soit ça. Sinon ça serait plutôt problématique pour les geforce 7800 gtx et d´ailleurs, j´ai vu des benchmark de cette carte graph sous Linux.
" et puis c pas sympa de ne pas me prevenir qui va effacer des truc sur une partie partionner car le windows j ete obliger de le reinstaller. "
o_O c´est louche ça quand même. J´ai pas eu ce problème pourtant j´ai déjà fait ce que je t´ai dit de faire avec ubuntu.
Ce serait pas plutôt un problème de démarrage avec grub ? Normalement t´as la liste des systèmes d´exploitation installé, tu choisis puis t´appuies sur entrée, pas la peine de rentrer de commandes dans grub.
A mon avis la partition windows était intacte, tu aurais du faire un fixboot et fixmbr avec le cd d´installations de windows xp.
Là on a pas assez de détails sur le problème pour te donner une solution, si c´est un bug d´ubuntu, alors essaie au cas où une autre distribution comme Mandriva.
en même temps une partition " /" de 10mo c´est pas un tantinet réduit ?
wé il voulait sûrement dire 10Go
Pour le probleme de l´ecran noir j´ai trouvé sa :
http://www.fwimpact.net/blog/2005/06/18/portable-xorg-catre-graphique-pci-express
mais c koi xork et comment fait on pour entrer toute ses instruction j comprend rien du tout ? ???
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 ( RV410)"
Section " Device"
Identifier "ATI Radeon Mobility X700 ( RV410)"
Driver "radeon"
Option "BusType" "PCIE"
Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"
etc . .... loool ![]()
je voulais dire XORG !
Kasimir2005> Xorg est le serveur graphique, c´est lui qui te permet d´utiliser Gnu/Linux en mode graphique.
Jette un oeil au fichier : / etc/X11/XFree86.conf ou encore / etc/X11/xorg.conf ( ça dépend), tu comprendras mieux comment agir sur les " instructions" que tu mentionnes.
Configurer à la main ce genre de fichier est loin d´être simple pour un débutant...
Es-tu sûr d´avoir demandé une reconnaissance automatique de ta carte graphique à l´installation ?
je ne sais plus mais si je demande une reconnaisance j aurai toujours l´ecran noir je pense non ?
bon je vais faire plus simple lol, qu est ce qui marche a l heureure actuelle comme derrivée de linux sur mon portable lol
Kasimir2005> C´est dommage Ubuntu est très bien et je suis sûr que cette distribution est capable de reconnaître ta carte graphique.
Sinon essaye Mandriva, il y a 99% que ton pc soit fonctionnel en moins d´1h ![]()
et autre chose je vais prendre un risque si celui ci ne gere pas ma batterie non ?
pt1, kasimir2005, je sais pas si tu t´y prend comme un pied ou si tu joue vraiment de malchance, mais ché pas comment tu te démerdes pour avoir autant de problèmes.
Oublie ton histoire de PCI-express, ca fonctionne très bien. J´ai moi meme un laptop asus v6va20 avec x600, pciExpress & plateforme sonoma, et tou marche bien.
BOn quand je dit tout marche bien, j´exclue évidemment l´acceleration matérielle de la x600 ( deja ke ati prend meme pas la peine de faire des drivers sous windows pour x600...) et également la mise en veille. Sinon la batterie est gérée ( ché pa pkoi mé par contre la durée des batteries est moins bonne que sous dows)
mais je connais pas ton laptop acer, acer qui d´ailleurs a une tres mauvaise réputation quand a la qualité de son matos et de la finition, ainsi que son support technique des plus déplorables :S
j´ai bien envie de troller en disant que tfacon acer c dla merde et ke ca m´étonne pas que linux déconne dessu, mais 1) ca sert a rien 2) c pas franchement fondé 3) il é ou le rapport ? 4)