CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

programmation sous linux

greg6095
greg6095
Niveau 7
19 avril 2005 à 21:10:09

salut j`ai etait a la fnac pour acheter visual basic et j`ai eu mal au coeur d`acheter un logiciel qui coute 150€ , la verssion la moin chére .
hum hum , quelqu`un conai t`il un logiciel de programmation linux pour programmer sous visual basic ou autre language prorgrammation .
un logiciel gratuit ou moin de 100€ .
GREG

achdezo
achdezo
Niveau 10
19 avril 2005 à 21:22:00

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/

Visual Basic n´existe pas pour Nux ( et tant mieux). Je te conseille donc Python, tu devrais trouver un tutoriel très sympa à ce lien.

Si je me souviens bien, au début il y´a des termes techniques que tu n´est pas obligé de comprendre, ça commence dès qu´on te demande de manipuler Python.

morphalus
morphalus
Niveau 5
19 avril 2005 à 21:22:41

VB sous linux... m d r

achdezo
achdezo
Niveau 10
19 avril 2005 à 21:31:13

morphalus> Je vois pas ce qu´il y´a de drôle, manifestement il débute, ce qui est arrivé à tout le monde.

Greg> En fait, Linux est le paradis et l´enfer du développeur : les Unix sont nés vers 70, POUR la programmation. Ils n´ont cessés de se perfectionner, si bien que pré-installés tu trouve déjà des tas d´outils comme les shells ( ligne de commande programmables, beaucoup plus construites que les interpréteurs de commande DOS), sed, awk ( deux outils assez puissants aussi) et des langages très modernes comme Perl, PHP ( qui ne sert pas QUE au web contrairement à ce qu´on en dit souvent), Python, Ruby, etc...

De plus, pas mal de libs n´existent que dans leur version Nux. Par exemple, PHP/TK ( qui a été écrite par un mec qui fréquentait ce forum) n´a pas été portée pour Windows, et les programmeurs PHP sous Win ne peuvent utiliser que GTK comme interface pour leurs programmes PHP.

En outre, c´est souvent plus poussé sous Linux. J´ai souvent lu " Oué, euh Visual C++ c´est plus performant que GCC". C´est vrai. C´est un très bon compilateur. Pour ceux qui programment sous Windows, et Windows uniquement.

Mais GCC existe pour MacOS X, pour BSD, pour pleins de plate-formes - y compris Windows. Des utilitaires comme " make" également, les shells encore plus - quel que soit le système, on retrouve les outils.

Enfin si tu fais du Python comme je te l´ai conseillé, et que tu utilises Tkinter comme interface, elle est presque tout le temps installée sous Linux, sous MacOS X non mais l´interpréteur si, etc... sous Windows, *rien*. Pour programmer sous Windows en étant sur de pouvoir répandre ses programmes, ou bien tu fais des packs avec le nécessaire, ou bien... tu fais du C++/VB/C#/Autre connerie, ce qui est plutôt triste pour la diversité.

Et Tkinter passe de toute façon très mal sous Windows, alors que sous MacOS X ou Linux elle fonctionne mieux ( et c´est pas la faute des développeurs)

greg6095
greg6095
Niveau 7
19 avril 2005 à 22:41:33

merci bcp achdezo
apprendre Python est t`il + défficil que vusual basic ?
GREG

greg6095
greg6095
Niveau 7
19 avril 2005 à 22:59:50

dsl pour le double poste
le logiciel python est en anglais ?
GREG

achdezo
achdezo
Niveau 10
19 avril 2005 à 23:01:04

greg> Disons que la seule différence ( et de taille ! ) entre Python et Visual Basic, c´est que Python est non graphique.

Alors autant ça gênera pas dans l´entretien du code ( et y´en aura un peu plus que pour VB), etc... autant ça sera un peu chiant pour les programmes graphiques.

Mais si tu suis le cours, ça devrait aller. N´hésite pas à trouver d´autre monde pour programmer avec toi, Python est très bien foutu pour permettre le développement de modules séparés réunis plus tard.

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
19 avril 2005 à 23:02:39

apprendre un language en soi a pas trop d´interet.

Pour moi ce n´est pas une superbe idee de commencer par du script ( python ; shell php etc...) car ils ne sont pas tres stricts.(je n´ai jamais dit qu´ils n´etaient pas utile).

Je te conseillerias de commencer doucement avec le C, qui est un language strict , largement utilise. Il y a des notions difficiles , mais en soi c´est faisable ( meme si il faut mieux un prof; mais c´est vrai partout).
Avec le C tu pourras enchainer sur les concepts objets sur le c++ par exemple.
Avec ca tu auras etudier deux des languages lesplus utilise actuellement ( et tu pourras passer au java presque naturellement ; etant tres proche du c++).

De plus une fois que tu as un peu avancee en C ; tu pourras commencer la programmation scipt ( php shell , python etc...) sans trop de probleme.

pour bien terminer cet apprentissage ( compte quelque annees quand meme; meme si avec un prof ; en moins d´une annee on peux tout aborder) la progra fonctionelle :-p

ps une fois qu´un niveau uffisant a ete acquis ( qu´on a compris les principes de bases etc...) apprendre un nouveau language ets une question de semaines;)

achdezo
achdezo
Niveau 10
19 avril 2005 à 23:03:13

greg> Python est un interpréteur - il transforme le code lisible que tu lui donnes en instructions au système.

Par exemple le programme suivant :

print " Entrez votre nom :"
nom = input()
print " Vous vous appelez", nom

Sera lu tel quel par Python, qui l´executera ligne par ligne. Il n´y a pas d´environnement comme dans VB... désolé :)

achdezo
achdezo
Niveau 10
19 avril 2005 à 23:05:05

briaeros> As-tu seulement lu ce cours ?

Si non, je te le conseille, au moins le début. Ca te fera abandonner l´idée que C est un bon langage pour débuter.

greg6095
greg6095
Niveau 7
20 avril 2005 à 10:58:49

merci achdezo
au début je vai faire plein d`erreur pour mon prgramme .
or sa aprés quelque année d`apprentissage , je pour passer sous visual python pour le graphique .
http://vpython.org/
j`ai lu dans un livre " débuter en programmation " que c`est tres rare qu`un programmeur conai + de deux language de prorgrammation . et que le language C++ est beaucoup demandé dans les entreprise .
j`ai pas trouver un lien pour telecharger tkinter .
GREG

achdezo
achdezo
Niveau 10
20 avril 2005 à 11:13:07

Quelques années d´apprentissage ? Pff, finir le bouquin si tu es assidu te prendra 4 mois maximum :)

Y´a des liens pour TKinter dans le livre. T´es sur qu´il est pas sur tes CD de Linux ?

Quand à Visual Python, je crains que ça ne soit pas ce que tu crois.

greg6095
greg6095
Niveau 7
20 avril 2005 à 11:30:40

je suis sous suse 9.2 ftp verssion .
et le moie prochain je vai passer sous mandriva Limited Edition 2005 . ( normalement )
GREG

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:08:47

achdezo
non je l´ai pas lu; mais j´ai deja teste le C ; le java ( normal vu que c´etait demande pour mes cours)
le lisp ; le python ( seul qq scripts) le shell script...

Euh si le cours c´est le bouquin d´oreilly:
" nous avons personellement accumulle une assez longue experience de la programmation sous visual basic ( micro$oft) et sosu clarion ( top$peed) nous avons egalement experimente quelque peu delphi(borl@nd))"
Euh deja quelqu´un qui ecorche les noms de societe pour essayer de faire passer ses idees; n´as strictement rien a faire dans un cours!
deuxiement ils estiment avoir essaye toute la programmation en ayant vu que ces deux ( trois) languages et traite varisemblablement que le meme type de probleme ( kernel hacking? rt? 3d ? etc...)

alors l´introduction du c/c++ ptdr
" malheureusement rebarbatif et complique, trop proche de la machine. Sa syntaxe est peu lisible et fort contraignante. La mise au point d´un gros logiciel ecrit en c/C++ est longue et penible ( les meme remarques valent aussi dans une large mesure pour le language Java)"
je laisse tomber le couplet sur les ide; puisque visblement ils en ont jamais utilise et savent pas a quoi ca correspond.
Alors contraignant ; c´est normal c´est le but recheche et c´est un PLUS .
Peu lisible ? excuse moi mais c´est aussi lisible que n´importe quel language une fois qu´on est habitue a le manipuler, c´est comme tous les languages. Pour moi le pyhthon est largement moins lisible que le c ( j´aime pas les languages non types).
Encore une demonstration qu´ils ne l´ont jamais vraiment utilise. On peu se demander si ce sont des developpeurs vu qu´ils disent eux meme que tous informaticiens doit l´avoir au moins touche.
et le language proche de la machine ; gne??? c´est parce qu´il y a deux trois free ou malloc que ca vous gene?
Eh be heureusement qu´on leurs demande pas de programmer en asm !
Le seul point " proche de la machine" en progra " habituelle" c´est la gestion de la memoire; et encore il existe des gc sous c/c++ et en java on en a pas de gestion de la memoire.
Ensuite si on veux des trucs hyper specifique comme des segments de memoires partages , ben c´est normal d´etre proche de la machine dans ce cas la.

donc en gros du FUD

Le language C est un bon language pour debuter pourquoi?
parce qu´il n´attaque pas tout de suite avec la progra objet . Vous commencez a faire de la poo avant meme de savoir programmer ; donc ca fait des pierre tramo
" je comprend pas pourquoi mon main doit etre en static . ..." ( java)
Le C est strict ca evite de faire des addition de caractere de chaine de caractere. ( parce que vous savez ce que ca veux dire " toto"+"titi" ; en java c´est la concatenation; mais si on considere la chaine comme un nombre; ca pourrais etre l´addition de ce nombre ou autre)
Bref ca evite de partir dans le decor parce qu´on ne maitrise pas grande chose.

Pour les gros projets si on utilise le C entre autre c´est parceque c´est un language qui au contraire est simple a suivre : comme il est strict , et quand on sait l´utiliser ( non 4 mois ; meme en lisant tout un bouquin ce n´est pas suffisant a moins de bosser tous les jours 5h dessus ) c´est aussi rapide voir plus rapide qu´un logiciel en script .
Un script tu vas regarder ce que te rend chaque ligne pour verifier comment ca marche. Et oh etonnement un debuggeur fait le meme jobs; Ca alors .
pourquoi plus rapide? parcequ´un bon code C c´est :
Chaque fonction fait au max une page.
Chaque fonction est documente.
Alors si tu utilise des tests unitaire ou autre; tu comprend qu´il peux etre rapide de mettrre la main sur la fonction qui ne vas pas.

" j`ai lu dans un livre " débuter en programmation " que c`est tres rare qu`un programmeur conai + de deux language de prorgrammation . "
Connais BIEN deux lgg ; pe ( ie a travaille longtemps dessus) sinon c´est plutot tres rare qu´il en connaisse que deux! Au minimum un lgg de script et un lgg iteratif et un lgg de poo ( rem on peux faire de la poo avec un lgg iteratif comme le C)

achdezo
achdezo
Niveau 10
20 avril 2005 à 18:53:35

De quoi tu parles ( j´ai pas lu ce cours mais une autre version sortie chez O´Reilly en livre)

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
20 avril 2005 à 19:48:41

ptdr ensuite ca me fait la morale :-d
ben je t´air ecopie ce qu´il y a marque donc ca devrais pas etre trop dur a comprendre

korn111
korn111
Niveau 6
20 avril 2005 à 20:58:45

bonjour.
j´ai envi de me lancer de plus en plus dans la programation pour faire par exemple de petit programe tres simple mais qui me seront utile etc...
on ma dit et j´ai deja entendu pas mal de monde qui disait que l´asm s´était vraiment bien un super bon language de programation Mais asser hard au début.
le C oui beaucoup de monde l´utilise mais par rapport a l´asm pour faire mes petit programe par exemple le C est beaucoup plus volumineux ( en taille , ko, mo etc...)et le python je ne sait presque rien sur lui.
alors voila ma question: quel languguage me conseilleriez-vous pour débuter et faire mes petit programe simple et éfficasse ?

Briaeros007
Briaeros007
Niveau 10
20 avril 2005 à 21:50:12

asm pour faire des petits programmes OUBLIE :-d
asm < => assembleur cad que tu ecris en lgg machine.
utilise maintenant quand on veux optimise a fond ( certains moteur 3d avec du code opytimise pour les gpu; ou encore des shellcode)

le C n´est pas plus gros que de l´asm.
il y a le code source ( .h ; . c ) qui est un fichier texte
ensuite on le compile; cela nous donne un programme ( qui est ecris en asm d´une certaine facon ; ))

python est un langage de script ( interprete)
C´est utilise prinicpalement pour faire des petits programmes rapidement ne demandant pas d´etre trop rapide . Ces lnaggaes ( python ruby etc..) ont souvent une api fournis mais ne sont pas interessant si l´on souhaite avoir des fonctionnalites un peux particuliere.
On les utilise principalement pour leurs rapidite pour ecrire un programme ( lgg non type etc..) mais cette rapidite correspond principalement aux petits programmes ( les + gros projets requeiert plus de rigueur qu´on ne trouve pas suffisament dans le python ; a moins d´etre un bon programmeur et de faire du bon code mais c´est rare pour un debutant :) )

si ce sont vraiment des programmes simples: le shell script ( bash script ou semblable).
C´est sur toutes les machines; c´est pas compliques et ca peux etre souvent assez puissant.
si ensuite tu desire te lancer un peu plus dans la progra le C ; sachant que ce n´est aps exclusif. Le but du C est d´apprendre les bases de la programmation ; pas de l´utiliser forcement tout le temps:
Tu peux passer facilement du C au python vu que tu as deja toutes les bases ( excepte l´objet mais bon dans ce cas on prend c puis c++ et la t vraiment pare).
L´inverse n´est pas vrai ( passe du python au C implique de nouveaux apprentissage comme les pointeurs etc...)

en gros le c est pe complique a apprendre au debut; mais comme il est complet ( excepte sur le point de vue objet ou fonctionnel mais ca s´apprend a part vuq ue c´est une methode de progra a part aussi ; )) tu peux facilement partir sur d´autres langage sans trop de problemes

greg6095
greg6095
Niveau 7
21 avril 2005 à 12:00:31

le language " c" est t`il le meillieure language pour débuter .
ba mon livre me dit qu`il est simple car il a que 32 mots clés mais reste qu`il a beaucoup + de pages pour VB6 que le c/c++ réuni ? ?

voila les 32 mots clés :

auto double int struct
break else long switch
case enum register typedef
char extern return union
const float short unsigned
continue for signed void
default goto sizeof volatile
do if static while

stanmaxx
stanmaxx
Niveau 6
21 avril 2005 à 12:38:39

korn111--> moi aussi je te conseille le C car c´est un langage strict et qui te permettras d´avoir de bonnes bases si tu veux progresser après. Je pense que tu devrais oublier l´assembleur car perso je trouve ca assez cho pour debuter.
Mais apres ca depend de tes gouts et il existe plein d´autres langages ( l´ADA par exemple :-) . .. nan je deconne!)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment