Je vais retourner l´essayer mais pouvez vous me dire comment changer la résolution et adapter mon clavier ?
---------------------------------------
Changer la résolution
Il y a de nombreuses façons de changer la résolution d´affichage sous Linux.
D´abord, regardez si votre distribution ne dispose pas d´un outil graphique pour le faire. Par exemple, Mandrake à partir de la version 7 permet de régler la résolution via drakconf à la souris.
Essayez aussi les programmes comme Xconfigurator ou XF86Setup ou encore xf86config, qui vous permettent de régler le fonctionnement de X.
Enfin, vous pouvez le faire à la main, en modifiant le fichier de configuration / etc/X11/XF86Config :
Ouvrez ce fichier dans un éditeur de textes.
Dans la Section " Monitor", vous trouvez des lignes du genre :
- 640x480 @ 60 Hz, 31.5 kHz hsync
Modeline " 640x480" 25.175 640 664 760 800 480 491 493 525
- 800x600 @ 56 Hz, 35.15 kHz hsync
ModeLine " 800x600" 36 800 824 896 1024 600 601 603 625
- 1024x768 @ 87 Hz interlaced, 35.5 kHz hsync
Modeline " 1024x768" 44.9 1024 1048 1208 1264 768 776 784 817 interlace
Ces lignes commencant par Modeline définissent trois résolutions possibles pour ton serveur X ; il y en a plein d´autres... La même résolution peut même être définie plusieurs fois : c´est normal. Au lancement X sélectionne la ligne optimale en fonction des paramètres de la carte vidéo et de l´écran ( fréquences).
Dans la Section " Screen", il y a plusieurs définitions de combinaison entre carte vidéo et écran. Il faut trouver celle qui correspond à votre configuration. Une fois cette section trouvée, dans la sous-section Subsection " Display", il y a une ligne du type :
Modes " 1024x768"
Il suffit de la transformer en :
Modes " 1280x1024" " 1024x768" " 800x600"
pour avoir 3 modes vidéo possibles, ou en :
Modes " 800x600"
pour changer la résolution.
Enregistrez le fichier, relancez le serveur X ( par exemple par Ctrl-Alt-BackSpace), afin de disposer du ou des nouveaux modes vidéo possibles que nous venons de définir.
Pour passer d´une résolution à l´autre, il faut taper la combinaison de touches :
[Ctrl] [Alt] [+] et [Ctrl] [Alt] [-]
( avec les touches [+] et [-] du pavé numérique).
Remarque : La ligne virtual présente éventuellement dans la même sous-section permet de définir un bureau virtuel plus grand que l´écran ( dans ce cas l´écran défile lorsque la souris arrive sur l´un des bords). La valeur de virtual doit être au minimum la plus grande résolution ; si vous ne voulez pas d´écran virtuel, supprimez cette ligne. Cependant, si vous spécifiez plusieurs résolutions, vous aurez toujours un écran virtuel égal à la plus grande des résolutions.
http://www.lea-linux.org