Linux, c´ est pas plus compliqué que windows, ce qui est compliqué, c´ est de s´ adapter quand ont a l´ habitude de windows.
si tu as ubuntu, tu a facilement accé a un terminal, en haut, dans la barre de reccourcis dans gnome tu a une icone avec un petit écran, c´ est sa
Clique dessus.
Un terminal est un interpreteur de commande dans un language, le bash, il suffis de comprendre cela pour vite apprendre sous linux.
car sous linux, tu as une interface graphique, des applications graphique ( et d´ autre non), mais tout se passe au travers de la console ( ou terminal)
Par exemple si ont te dis un truc comme:
mv ~/fichier / usr/bin/fichier
Sa veut dire déplacer le ficheir de ~/ ( Repertoire utilisateur) vers / usr/bin
C´ est pas compliqué, c´ est juste une logique a apprendre.
Regarde moi, je pensais pareil avec une mandrake 9.2, que j´ avais installée il y a plus d´ un an, et j´ ai abandonné, mais il y a 3 mois, je me suis remis a linux, avec suse, et tout roule tout seul, j´ ai foncé tete baissé dedant, avec l´ aide de linuxiens ( GNu_raziel entre autre), et aujourd´ hui sa va a peut pres, c´ est jsute pour les question plutot technique que j´ ai un peut de mal, mais dans l´ ensemble je me debrouille tout seul, en seulement 3 mois