Salut
ben voila, je vais renouveller mon serveur IPcop et j´ai donc un p100 sous la main . ..
config exacte :
IBM deskop
p100
32 mo EDo
590 Mo ( non non pas de ram! mais de HD
)
donc je souhaiterai mettre une distrib basée sur debian, mais tres legere.
il me semble que ubuntu est une bonne solution , pour ce que j´ai pu en lire sur le net.
mais je souhaite disposer de fluxbox comme xwindow.
donc si vous pensez que ca peut passer...
sachant bien sur que je vais changer le disc dur pour un 8Go.
beaucoup
tu veux faire un serveur mais utiliser un serveur x ? ??
perso si tu veux te faire ueen distrib base sur deb et ayant que ce que tu veux; tu te fais un debootstrap , et ensuite tu installe a la mimine tous les logiciels qui t´interesse avec aptitude.
ubuntu est fait pour le desktop pas le serveur .
enfin un serveur avec x installe bof bof.
perso quand je boot ma deb sans serveur x avec serveur dns etc.. de lancer ca me prend que 22 Mo ?
en bossant et optimisant un peu mieux je devrais encore descendre.
pare contre si tu lance un x dessus ca vas tout ded suite swapper . ...
salut a toi,
dsl en me relisant.. je constate que je n´ai pas du tout été clair.
en fait, mon serveur tourne sous IPCop ( http://www.ixus.net ) et je vais le reinstaller sur une config un peut plus puissante.
donc le pc qui supportait avant IPcop , me sert plus a rien , sauf si j´installe une distrib tres legere, c´est pour ca que ubuntu me parait bien.
je voudrais savoir si j´arriverai a faire du deskop avec une telle config sous ubuntu.
je suis actuellement sur une mdk 10.0 mais je cherche a aller vers un " style" plus debian.
voila, j´espere que cette fois, j´ai été bien clair dans mes explications.
sinon, deuxieme question : est ce qu´un debian 30r2 peut tourner sur une telle machine?
en desktop je pense pas que les distribs recentes tournent correctement ; essaie plutot les distribs style drinou regarde ici
http://lea-linux.org/logi/rub.106.html
voili ; )
ps tu peux aussi essayer une lfs mais bon ; )
Avec 32 Mo de Ram ne compte pas utiliser KDE ou GNOME dans leurs versions récentes, il faudrait 256 Mo pour être à l´aise.
oui effectivement, ce qu´il me faut c´est une interface graphique tres legere.
fluxbox peut etre sympas
même avec fluxbox tu vas swaper
je l´ai testé avec à peu près la même config que toi ( PI 150mhz avec 32mo d´edo)
pourquoi utiliser ubuntu ?
une debian peut largement faire l´affaire
quand on veut passer à debian on choisi pas knoppix ou ubuntu mais on prend un vrai système debian...et pas une version allégée
oui j´avais pensé a debian mais je pensais que le system était trop " lourd" pour le pc
j´ai une debian 30r2 en 3cd . ..
je vais peut etre m´y tremper les mains, vu que ca fait 3 mois qu´elle traine sur ma pile de cd . ..
une debian n´est pas trop lourde, c´est l´environnement graphique qui est trop lourd et quelques soit la distri ( surtout maintenant...dommage)
tu fais ce que tu veux de ta debian
et au passage passe à la woody 3.0r3 puis migre vers une sarge...
salut !
je me suis enfin decider a passer sur une debian sarge ( 3.1) en NET-INstall sur mon pc actuel
tout c´est passé nikel
je verrai sur le p100 dans quelques jours, pour faire la mm chose
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
j´ai pas fini de le mettre ce lien, mais bon c´est un incontournable que nombre d´anciens auraient bien voulu avoir il y a quelques temps ( quand ils ont débutés sur Debian/linux ) .
![]()
nombre d´anciens auraient bien voulu avoir il y a quelques temps ( quand ils ont débutés sur Debian/linux ) .
pas moi en tout cas.
C´est plus une compilation de howto qu´une veritable formation...
les liens qu´il faut plutot mettre a mon avis :
man
http://www.google.fr/linux
perso apprendre ce que l´on faitplutot que d´enchainer les commandes que l´on comprend pas forcement , et qui font des choix pas forcement judicieux pour nous...
arf
c´est quand même une bonne doc
c´est vrai que se contenter de faire un copier/coller des fichiers de config c´est limité
mais je trouve que cette doc représente tout de m^me un bon départ
et j´ai jamais dit qu´il fallait se contenter d´une seule source de documentation
et t´as aussi oublié de mentionner le réseau freenode... http://freenode.net/irc_servers.shtml
de toute façon y´aura toujours quelqu´un pour ramener sa fraise...
sur ce bonne continuation...
ps: un ancien de 21 ans
![]()
en plus t´arrêtes pas de te contredire mec...
un coup tu dis " et pourquoi pas juste cliquer " et un autre c´est " si tu veux faire un FTP mon petit, faut d´abord que tu saches ce qu´est la connexion de contrôle et la connexion de données... " ( c´est juste un exemple )
et pouquoi pas s´aider d´une doc bien faite
surtout que son usage n´est pas limitatif...
il ne faut jamais se contenter d´une seule source de documentation...
et quand tu donnes des liens essaie de donner des liens plus précis... sinon ça revient à dire " démerde toi, t´as qu´à chercher... "
à bon entendeur salut !
sachant que je suis exclusivement sur deb depuis env deux ans ( avec une petite disgression a gentoo pendant 6 mois)
je pense que je peux arretez de me considerez comme un debutant . ..
" sinon ça revient à dire " démerde toi, t´as qu´à chercher... " "
Mais oui c´est tout a fait ca !
Faut arreztez de croire que tout tombe tout cuit.
M**** quand j´ai un probleme j´essaie d´abord de le resoudre en cherchant dans les docs ; elles sont faites pour ca !
quand je vois des gens qui connaissent man et qui demande " comment marche tel commande" partout sur les forums , mais surtout ne pas faire man de la commande on sait jamais on pourrais avoir la reponse...
j´ai dit de quoi j´en penser : une compilation de how to !
J´ai pas dit que c´etait bien ou mal ; mais je suis desole dire faite ci faites ca sans rien expliquer tu peux m´expliquer ou est la formation?
" c´est quand même une bonne doc
c´est vrai que se contenter de faire un copier/coller des fichiers de config c´est limité "
Pourtant c´est a peu pres ce qu´il propose.
Si tu veux une deb qui soit rapidement installe avec les options qu´il a voulu pas de probleme!
si tu veux changer ben t´es dans la *** vu que tu n´as pas compris ce que tu as fait.
Allez un exemple con je veux faire du dns splitting sur bind , il le dis comment faire?
Il dis ou chercher?
Pourquoi prendre postfix plutot qu´exim : il dis juste " je prends postfix. deb utilise exim donc faut le virer"
Pourquoi les dvp de deb ( qui sont pas completement idiots non plus) on choisis exim par rapport a postfix?
" et pouquoi pas s´aider d´une doc bien faite "
c´est toiqui estime qu´elle est bien faite.
google howto debian < ce que tu veux faire> risque de te donner les memes info ; mais en plusieurs exemplaires et avec plusieurs point de vue.
Une doc bien faite? j´ai fait un serveur avec seulement des domaines virtuelles et uen gestiond es utilisateurs par mysql en utilisant courier; elle est ou ta doc bien faite?
Elle est bien sur certains points mais faut pas croire non plus que c´est le saint graal.
" et t´as aussi oublié de mentionner le réseau freenode..."
non j´ai pas oublie : man tu peux le lancer tout seul
google tu peux y acceder tout seul :
cherchez un peu avant de poser des questions ; c´est en cherchant qu´on apprend ; pas en ayant tout fait par quelqu´un d´autre.
" un coup tu dis " et pourquoi pas juste cliquer " et un autre c´est " si tu veux faire un FTP mon petit, faut d´abord que tu saches ce qu´est la connexion de contrôle et la connexion de données... " ( c´est juste un exemple ) "
Est ce que tu peux ressortir le contextes de ces deux phrases car sortis de son contexte ca veut rien dire.
Si quelqu´un est sous debian ; c´est que par defaut il veux apprendre a configurer son systeme; aussi non il irait sur une fedora/mandrake/suse etc....
Si le gars veut monter un ftp securise et parametrer son fw , OUI il faut qu´il comprenne ce qu´il fasse !
si le gars s´en tape totalement du fw , et qu´il veut juste un serveur pour un usage unique et qu´il virera dans 30 min il peut tres bien utilsier le clickodrome.
Et puis cliquer n´empeche pas de se renseigner jusqu´a preuve du contraire...
ok, tu sais tout... je te laisse seul maître sur TON forum
je m´en bat les cou**les
ps: pour les deux phrases c´était juste un exemple, si tu n´as pas compris je ne peux rien pour toi...
et d´abord c´est MON post :D
je crois qu´il est temps de fermé ce topic...
bonsoir
" sinon ça revient à dire " démerde toi, t´as qu´à chercher... " "
Mais oui c´est tout a fait ca !
----> je fais juste un copié/collé de ce post ( et de quelques autres ) pour montrer à des amis linuxiens la mentalité de certains...
on fait une collec...
après on se demande pourquoi linux ne se démocratise pas... ![]()
d´un autre coté, la democratisation et la banalisation ne sont surement pas ce qu´on peut espéré de " bon" pour le libre . ..
moi je prefere que ca reste une communauté, et non une machine a fric...
il faut penser a tout les spywares, virus et cie qui prolifereront si le system linux devient " universel"
enfin, c´est ce que je pense du moins ![]()