CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

SuSE Linux 9 : Hallucinante de qualité !

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
01 janvier 2004 à 21:48:20

Bonjour,

j´utilisais ces derniers temps une Mandrake 9.1 qui m´a laissé de tres mauvais souvenirs.
Je viens de me procurer une SuSE 9 Pro au magasin et je suis epaté par la qualité de cette distribution.
Tout d´abord, elle a reussi a detecter tout mon materiel. Surprenant sachant que j´ai une carte son professionnel et une carte Nvidia Geforce 4 dernier cri.
Mon appareil photo numerique a été detecté ainsi que ma carte TV.

Niveau performance : rien a dire, capable de redimensionner ma partition Windows NTFS sans probleme. Un vrai concurrent pour Windows XP ou Max OS X.
Info : je conseille vivement une connexion internet ADSL car SuSE est capable de parametrer l´ADSL dès l´installation et vous permet de telecharger les patchs ou mises à jour ( y en a un paquet) dès l´installation. A vous de voir.

Plus d´infos :
http://www.suse.com/us/private/products/suse_linux/i386/index.html

Il existe aussi un add-on permettant de faire fonctionner vos applications Windows :
http://www.suse.com/us/private/products/suse_linux/winerack/index.html

Vous pouvez vous l´acheter ici :
http://www.mcd2-diff.fr/

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
02 janvier 2004 à 12:03:20

C´est MacOS X. Et je doute qu´elle le concurrence vraiment.

Néanmoins, ça m´interesse. Tu peux en dire plus ?

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
02 janvier 2004 à 12:28:52

Disons que, si tu as une connexion ADSL, elle est adaptée à ton utilisation de ton PC tous les jours.
Je vais tester l´update SuSE 8.0->SuSE 9.0 chez un pote tout à l´heure, voir si elle tiens le coup ( j´ai juste fait des installation sur partitions vierges pour l´instant)

Que dire de SuSE 9.0 ? Bon deja l´installation est facile ( plus que WinXP, meme les pro Windows l´avouent)

Sinon si tu as l´ADSL tu peux appliquer les patchs de secu pendant l´installation ( car elle detecte ton Matos à l´installation)
Avec WineRack tu peux utiliser, si tu es attaché à ces produits :
- DreamWeaver
- Microsoft Office
- Internet Explorer ( la version 6 je sais pas)
- Les jeux Windows tel que Diablo 2, Max Payne...
- Les plugins Quicktime et Windows Media Player

Plein d´autre

Les + :
- Installation simple et support du materiel
- YaST est un outil de configuration et d´administration complet et simpla à utiliser
- Mise à jour gratuite et non fastidieuse, meme pour KDE et Gnome
- Nombre de packages tres important
- Avec WineRack, plus besoin de Windows
- Rapidité du système
- Peaufinée et simple d´utilisation ( beaucoup de professionnels utilisent celle-ci pour les WorkStation)

Les - :
- Les bouquins sont en anglais ( ou en allemand selon le choix). La doc française n´est dispo qu´en format electronique
- Beaucoup de bugfixes mais bon, une fois la mise à jour ( similaire à Windows Update par exemple), plus de pb
- Quelques bugs subsistent ( le plus important : bug dans le menu de KDE)
- Moins populaire que Redhat, cad que dans le monde professionnel, sur les serveurs, on utilise plus Redhat que SuSE

Voila

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
02 janvier 2004 à 13:51:22

Parfait. Donc c´est bien ce que je pensais, MacOS X et SuSE ne se concurrencent pas.

Tu m´as convaincu, dès que j´ai l´ADSL dans mon bourg ( c´est à dire en 2005) je me lancerai dans SuSE.

Zratul
Zratul
Niveau 10
02 janvier 2004 à 15:04:50

Je vais retenir ce nom. La j´utilise Mandrake 9.2 mais comme je cherche a tester un peu de tout j´y penserai.

Sauf ptetre les Debian ^^ ca sera pas pour maintenant.

NoStress
NoStress
Niveau 6
02 janvier 2004 à 16:38:50

tu as oublié de preciser un truc dans les moins :
La license de yast2(Yast2 est l´outil de gestion de paquets de suse) n´est pas libre.

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
02 janvier 2004 à 19:52:00

Oui mais bon, YaST 2 est OpenSource et le fait que ce ne soit pas GPL, l´utilisateur Lambda s´en fout un peu

NoStress
NoStress
Niveau 6
03 janvier 2004 à 05:13:58

j´ai pas dis que c´etait pas GPL, j´ai dis que c´etait pas libre, la license GPL est une license libre parmis d´autres.

Une partie de la communauté voit Suse d´un mauvais oeil : que penser d´une entreprise qui profite bien des developpements sous license libre ( apres tout, elle en vie) mais qui ne donne pas Yast2 en retour ?

Je t´assure que si Suse avait mis ces developpement en license libre, ils aurraient beaucoup plus d´utilisateurs.

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
03 janvier 2004 à 08:56:18

Je suis également d´accord avec toi NoStress. Yast2 est un outil super puissant de configuration du matériel qu´ils auraient pu mettre en licence GPL. Maintenant, SuSE collabore tout de même au Libre ( c´est notemment elle qui a développé ALSA, le module de son).

LeGrandImbecile
LeGrandImbecile
Niveau 7
03 janvier 2004 à 21:40:30

Clair, ne crachons pas dans la soupe

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
05 janvier 2004 à 16:57:54

Si Linux SuSE fonctionne, et que Mandrake chez moi ne fonctionne pas, je vois pas pourquoi je défendrai Mandrake. Toutes les entreprises devraient faire ça : beaucoup de libre pour que tout le monde puisse avancer, tout en gardant une partie propriétaire ( faut bien vivre)

NoStress
NoStress
Niveau 6
06 janvier 2004 à 11:21:25

" Si Linux SuSE fonctionne, et que Mandrake chez moi ne fonctionne pas, je vois pas pourquoi je défendrai Mandrake."
Je vois pas le rapport avec le fait de defendre Mandrake ou pas ?

" Toutes les entreprises devraient faire ça : beaucoup de libre pour que tout le monde puisse avancer, tout en gardant une partie propriétaire ( faut bien vivre)"
c´est ton avis, c´est bien.

Perso j´en ai rien a faire qu´une entreprise vive de linux si c´est pour faire du code proprietaire.
Elle ne joue pas le jeu.
Redhat et mandrake s´en sorte plutot pas mal sans avoir fait un seule ligne de code proprio. C´est donc que c´est possible.

" Clair, ne crachons pas dans la soupe"
C´est marrant, j´aurrais plutot dis que tu crachais dans la soupe en preferant utiliser un systeme " presque-libre-mais-c´est-pas-grave".

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
06 janvier 2004 à 22:12:49

NoStress> J´ai obtenu beaucoup d´ennuis avec Mandrake et Debian. Je suis peut-être un débutant. Mais je vois pas ce qu´il y´a de valorisant dans le fait d´installer un système pas du tout prêt pour l´usage public et de se dire après " Ca y´est, je suis sorti de la spirale propriétaire... et maintenant ? "

J´ai déjà parlé de Mandrake, et ai raconté mes très glorieuses aventures avec cette distribution : incapable de reconnaître mon modem, alors qu´à la base elle est quand même faite pour les neuneus. Chance, près de chez moi il y´a quelqu´un qui connait Linux ( de réputation, c´est déjà une veine, mais alors là, le type avait une 8.2. Méga-chance). Après quelques discutions, il me dit clairement qu´il veut bien la 9.1. Ok, je lui prête. Une semaine après, il me la rend en disant : " le module kppp est bugué". Inconvénient du libre ? Ou alors chez Mandrake ils savent pas faire un système correct ?

Autre chose : RedHat arrête le " gentil libre niaiseux pour particulier" par manque de profits. Mandrake est clairement mal placé pour la ramener ( les sous qu´ils se font, c´est en vendant du libre peut-être ? ). Mais la soupe est déjà remplie de plus de salive que d´autre chose, on arrête là.

Alors ? Debian ? Slackware ? Caldera, la seule distribution Linux que mon père ai pu faire fonctionner ? Je vais pas me risquer là où mon père a échoué. D´autant que toutes les distributions Linux qu´il a fait venir des quatres coins de la Terre lui ont finalement fait plus cher que MacOS X Jaguar ( installé du premier coup, sur une vieille machine, il fonctionne mieux que les distributions Linux).

Ah, j´ai aussi essayé Red Hat. Je vais être gentil, c´était une distribution presse. Mais sensée fonctionner quand même.

Apple et RedHat s´en sortent, en faisant un mélange de propriétaire et de libre. Mandrake et... les autres, pas terrible. Sans IBM pour le soutenir à coup de 50 millions dans le capital de Novell ( affaire SuSE) ou autre, je donne hélas pas cher du libre. Bon, un alternatif, c´est tout... mais pas pour le grand public.

A toi :-)

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
07 janvier 2004 à 08:23:04

La seule chose qui différencie une distribution d´une autre, ce sont les scripts de configuration et d´installation et la méthode de gestion/installation des packages. Il est certes très regrettable que SuSE ait choisi une politique propriétaire pour YaST2 et SAX2, qui sont à mon avis les meilleurs scripts de config qui existent pour linux. C´est vraiment dommage parce que je pense que Linux y perd à s´éparpiller chacun dans son coin plutôt que de mettre en commun les trucs puissants.

Mais sinon, SuSE est comme toute autre distribution. On peut tout à fait l´installer gratuitement et contribue grandement à faire connaître linux au grand public. Ce qui me plaît particulièrement avec celle-ci ( hormis l´installation), c´est:

gestion complète des langues: on choisit " français" au début et tous les packages ( KDE,OpenOffice.org,Gnome,Correcteur d´orthogr.).

western
western
Niveau 9
07 janvier 2004 à 09:41:44

Extrait de la dernière lettre de Joerg SCHILLING, développeur de cdrtools:cdrecord, mkisofs, etc. une suite de logiciels indispensables pour pouvoir graver sous GNU/Linux:
GPL violation hint:

All recent SuSE distributions contain inofficial and modified versions of cdrecord that are known to contain bugs and open new security holes.

At least SuSE 8.2 ( maybe other SuSE releases too) did contain a modified version of cdrecord that did violate the GPL ´ 2 Paragraph c) and GPL Preamble Section 6 by not making clear that they published a modified version that differs from the original and thus may have bug not found in the official version. As the version published by SuSE definitely has bugs, it is obvious that this hint is needed.

SuSE 9.0 now seems to honor the GPL but the cdrecord binaries on SuSE 9.0 are definitely defective - please compile cdrecord yourself to get binaries that work as expected.

Unfortunately, SuSE stopped sending free CD sets to developers about 9 months ago, so it is hard to get hold of these problems....

Also note that for the above reasons, it is always a good idea to compile cdrtools yourself from official sources in order make sure that you run an official version.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
07 janvier 2004 à 14:13:53

( D´accord à 100 % avec Dorgendubal)

western> Mon Anglais fort mauvais ne me permet que de lire entre les lignes, et je crois comprendre que SuSE aussi aurait des problèmes ? Si c´est le cas, hé bien alors je reste à attendre une distribution simple et complète de Linux.

Dorgendubal
Dorgendubal
Niveau 8
07 janvier 2004 à 14:26:21

western: j´avais jamais lu un rapport accablant SuSE de cette façon. C´est clair que si SuSE prend la liberté de changer des sources GPL et les distribuer, c´est vraiment moche! Ça risque de virer aux Microsoft Spy de Win$. Un point contre SuSE.

Par contre, elle me semble un compromis idéal pour passer de windows à linux, donc pour attirer plus de linuxiens. Quelle surprise, lorsq´en branchant ma carte Tv pour la première fois, un message apparaît à l´écran ( "un nouveau matériel a été detecté") du style windows. Deux clics et installée. Bref SuSEPlugger rend la vie facile.
Bref, c´est sûrement pas la distribution la plus " Linux" mais ça pourrait contribuer à aider les Windowsiens à s´y mettre.

NoStress
NoStress
Niveau 6
07 janvier 2004 à 16:09:17

DasHuhn> tu me parles des tes problemes avec mandrake, j´en suis désolé mais je vois pas le rapport avec ce que j´ai dis plus haut. J´ai pas dis " utilisez Mandrake, Suse ça pu", j´ai dis que Suse ne respectait pas les regles du jeu du libre.
Il me semble important d´etre intransigeant sur ce point, c´est pourquoi j´ai choisi de ne pas utiliser Suse.
Comme je ne suis pas le seul a penser cela, j´ai estimer qu´il etait normal de l´ajouter dans la liste des plus/moins de LeGrandImbecile
Ce qui fait que GNU\linux est ce qu´il est aujourd´hui, c´est grace son mode de developpement communautaire.
Si tu es indifferent aux avantages du logiciel libre, pourquoi ne restes tu pas sous windows ou macOS? avec de la chance,windows pourra detecter ton winmodem.

" Autre chose : RedHat arrête le " gentil libre niaiseux pour particulier" par manque de profits."
Tes propos demontrent bien l´estime que tu as du libre.
Redhat n´abandonne pas du tout le libre, ils abandonnent seulement la distribution pour particulier qu´elle mettait à disposition. Je doute qu´elle se mette a faire se que tu dois appeler du " proprio realiste".
Cette distribution est rebaptiser " fedora" et sera maintenu par la communauté.

" Mandrake est clairement mal placé pour la ramener ( les sous qu´ils se font, c´est en vendant du libre peut-être ? ) . Mais la soupe est déjà remplie de plus de salive que d´autre chose, on arrête là."
Je comprend mieux. Donc dans ton esprits, la soupe c´est l´argent généré par linux.
Tu me fais tout un speech sur les difficultés des entreprises a vivre du libre. aucun rapport.
Comme je l´ai dis plus haut, j´en ai rien a faire que les entreprises n´arrivent pas a faire de benefice en faisant du libre. GNU\Linux n´a pas eu besoin d´elles pour exister.
Beaucoup d´entreprise participe au developpement de GNU\Linux, en fournissant du code libre. Parcequ´elles ont trouvé un interet commercial derriere.Elles respectent les regles, elles sont les bienvenues.

Je ne discute pas de ton avis sur l´avenir du libre, tu ne dois pas t´etre beaucoup renseigné pour estimer que le libre est sur le declin.

J´ai l´impression de percevoir une frustration dans tes propos. Tu n´as pas reussi a installer/configurer ton linux et tu lui en veux.
Va faire un tour dans le LUG le plus proche, ils seront ravis de t´aider ( gratuitement).

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
07 janvier 2004 à 18:34:01

( Ton dernier post + " Perso j´en ai rien a faire qu´une entreprise vive de linux si c´est pour faire du code proprietaire.
Elle ne joue pas le jeu.
Redhat et mandrake s´en sorte plutot pas mal sans avoir fait un seule ligne de code proprio. C´est donc que c´est possible. " )
-> Je suis désolé, non, on ne peut pas vivre en vendant du libre, si RedHat arrête et si Mandrake se casse à moitié la figure il y´a bien une raison, c´est simplement que le libre ne peut pas marcher sous cette forme. En effet, la frustration est nettement perceptible dans mes propos, j´ai pas honte de le dire, je suis vexé de ne pas avoir pu installer Mandrake sur mon ordinateur, alors que tout le matériel est sensé être compatible. Et tout ça, je le met sur le dos du libre, que je qualifie d´incapable de créer un système compatible avec mon PC et mon modem.

Si je dis " niaiseux", c´est pas ce que j´en pense, c´est que je pense que beaucoup d´entreprises pensent. Et niaiseux ne va pas avec libre mais avec libre pour particulier.

Je ne pense pas de mal du libre, c´est faux, je suis même très très très content d´utiliser tous les jours Unix et ses outils. Mais je reviens à ce que j´ai dis plus haut, je leur en veux énormément de ne pas pouvoir m´aider à m´interesser à Linux.

Je serai ravi de savoir ce que c´est qu´un LUG. Si c´est Linux Users Group, y´en a pas. Ca joue aussi dans mon énervement.

DasHuhn
DasHuhn
Niveau 10
07 janvier 2004 à 19:08:20

Bon allez j´arrête là j´ai absolument pas envie d´entamer un débat sur " le libre doit-il rester entièrement libre ? " avec des gens qui en connaissent plus que moi ( et j´ai encore moins envie d´avoir des divergences de points de vue avec quelqu´un qui m´a aidé)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment