Moi je dis, les 2. Parce que ni Linux, ni Windows ne couvrent tous mes besoins.
J´adore Linux pour sa sécurité, ses outils de configurations bien plus pointilleux, ses programmes en kit à construire et customiser soi-même et sa sécurité.
Mais force est de constater qu´il n´y a pas tous les programmes dont j´aurais besoin en Open Source, et les producteurs de logiciels propriétaires rechignent à aller sur un OS qui ne soit pas une terrible machine à sous comme Micro$oft Window$. Ou alors ils en font, mais ne les mettent pratiquement jamais à jour.
Force est de constater que quand même, grâce au combo Windows/Intel/IBM, on est sorti de la période des ordinateurs personnels Atari, Apple, Commodore, Motorrolla, et... où la compatibilité entre celles-ci étaient presque nulle et les machines et programmes coûteux. Microsoft a contribué largement à la démocratisation (par cela, j´entends le fait que n´importe qui peut utiliser un PC à présent) de l´informatique en fournissant des outils pratiques et simples d´accès. On pourra par contre lui reprocher son abus de position dominante flagrante et son insistance à proposer ses propres outils, ainsi que sa politique de prix actuelle. (Je dis actuelle, car paraît-il que Windows Vista sera à 99€, ce que je trouve un prix honnête).