pour avoir testé juste les systèmes de lecteurs je peut largement dire que de mon point de vue linux est bcp + puissant que la videeo que win :
en efeft pare xemple si je veut lire uen video pas terminé ; je suis obligé de passer par virtual dub ou avi player sous win;
ors ceux la ne prennent en compte que le premier bloc et mettent du temps à reconstruire le bloc ( qui normalement se trouve à la fin du fichier cqfd)
alors que mplyer par ex ( pas tester xine pour ca)
le fait 1°) a la volée : pas de temps de latence
et 2°)récupère tt les blocs qu´il peut lire....
sur la lecture elle même ;
xine ; intégér " d´office" sous mdk avec l´option multimédia permet de lire directement les divx sans prendre le codec spécifiques ( pas vraiment tout le temps le cas de win)car déja intégrer ; de faire des ralentis et de consommer bcp moins de ressources que wmp
en plus il n risque pas de détruire les fichiers qui ne lui plaisent pas; eh oui wmp9 à le droit de deleter les fichiers si ils contreviennent aux copyright
enfin la " recherche" est bcp + facile sous linux le dplacement d´une plage de lecture à une autre ne prend pas de temps contrairement à wmp.
tt est parfait sur la video dans tux .
non bien entendu :
en effet certains effet ( je le rapelel que je suis débutnt) peuvent géner :
en efet en cas d´arrêt rapide ; il n´y a pas forcément de purge du buffer du serveur son ( comme xmms par ex) ce qui fait on éteint le prog et le son continue pendant 2-3 secondes; pas forcément trés embêtant ; )
mais il y a plus embétant : en effet il n´y a que trés peu d´offres de logiciels comme virtual dub ( en gratuit) voir première sous tux ; j´en ai bien trouvé 1(mais pas encore testé) ; et comme virtual dub est open source il doit être possible de le porté.
toutefosi à mon avis le gros point faible de inux au niveau multimédia est le manque d´editeur de video.
enfin je pens eavoir épargné personne ; )
et je le rapelle je suis que débutant