CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le problème de Linux ?

pnume
pnume
Niveau 5
26 janvier 2003 à 21:25:19

Ouaouw, un forum sur linux sur jeuxvideo.com avec des idées aussi rigolotes que celles de "programmation de jeux" . ..

Moi je mets mon grain de sel car j´ai fait une évolution ces derniers temps : 95% Linux ( 5% lorsque je trouve mon linux lent, si si : ), parceque moi les jeux c´est ps2 ) . Parlons deja de Windows avant de trouver des problèmes à Linux :
- c´est lent ! je suis desolé, mais avoir au minimum une config avec 256Mo de ram, 1Go de disque et plus de 1GHz ! Les cretins me répondront "mais c´est la config de base", oui. Mais pour juste faire touner un OS ? Personnellement entre 2000 et XP, y a 50% de perte ( j´exagère, mais ça rame ! ) alors qu´il y a rien qui change . .. La barre des taches ? IE 6 ? je l´ai sur mon 2000 et WMedia 9 aussi. Tout un tas de parametrabilité inutile via les mmc ? . .. D´ailleurs j´attends TRES impatiement de voir Paladium ! !!
- c´est cher ! tout est payant, sauf quelques produits précis et limité ( acrobat reader: mais ne crée pas les pdfs, shockwave player, realplayer: doit enregistrer en rm, mais il manque le module/format pour serveur . ..) Sans compter aussi le prix de base de Windows ! Plus Office ! !!

On va pas aller plus loin mais c´est pour recentrer le débat dans mon post : la recherche du problème Linux. Reprenons ce qui a été dit avant :
- il faudrait que les fabricants de materiels s´y mette. NON ! !! Allez sur nvidia.fr, vous y verrez les drivers detonator pour linux. Problème, ils ne sont pas gratuits et du coup on ne peut que "prier" que ça marche et ils ont modifié à leur guise les fichiers de config. Ati, lui, n´a pas la meme stratégie, les drivers sont faits par des particuliers ( qui sont souvent des professionnels qui font ça pendant leur temps de travail avec l´accord du patron, voir à son profit quand ce sont des revendeurs ou des centres de support), mais Ati fournit les schemas et toutes les infos pour les aider, donc c´est tout comme des drivers officiels, voir meme en mieux
- on peut rien faire sur linux ( je la rajoutte car je l´ai pas lu pour une fois). Ben là je sais pas, j´ai ma carte son, du biecran, du copier coller, une fenetre de login graphique, l´equivalent d´un system tray ( kde : http://www.kde.org) avec icq/msn ( kopete http://kopete.kde.org ? ), la gestion du volume, des graphes ( cpu, rezo in, rezo out), la date ET l´heure, des bureaux virtuels ( je peux en mettre de 1 à . .. 16 je crois), un menu K ( comme le démarrer), une barre quicklaunch, un panneau de configuration . .. Et meme openoffice pour avoir une compatibilite ( 100% hors vers ms et autre bidule sur les bases de registre) XLS, PDF, DOC, RTF, PPS, PPT . .. Et j´ai meme mis gimp qui est un outil graphique hyper puissant ou Kdevelop qui permet de faire l´equivalent de visual studio ou encore xine pour lire des dvd/avi/divx/vcd/..., et le tout gratuit.
- il faut s´y connaitre en info pour pouvoir dépanner un Linux. Ah bon ? parceque bidouiller la base de registre c´est du niveau de n´importe qui ? Retrouver des dll perdus dans des . cab c´est evident ? C´est pas plus compliqué sur Linux grace aux nouveaux outils que sont les apt/dpkg/rpm/... Et le gars moyen met en géneral la galette dans le lecteur et écrase le tout, ce qui marche aussi sur linux, sans effacer ses fichiers.
- linux est difficile à installer/configurer : mandrake 8.1 : 5 clicks et c´est installé, meme moi ça m´a étonné, mais c´est vrai. Y a meme un mode de partitionnement automatique. Soit un PAQUET moins qu´un windows, et dans un temps d´installation plus court ! La config ? pas de carte vidéo, c´est automatique ( sauf exception, mais ça n´arrive plus maintenant), le modem, il vous pose les questions, meme chose pour l´imprimante -> c´est carrement plus simple que windows !
- linux c´est utopique / le monde est capitaliste : ah ben oui ! Linux est loin d´etre gratuit ! Là vous faite un bond ? Reflechissez un instant. Comment Linux peut-il entrer dans une entreprise pour concurrencer un produit payant sans tout rafler alors qu´il est gratuit ?
+ En commencant par parler des serveurs, on pourrait dire qu´il faut plus de technicien/admin. C´est faux, il n´en faut pas plus, juste des moins cons/plus formé parfois . .. Il faut alors du materiel spécifique/plus performant ? Non plus, Linux marche sur toute configuration ( je n´ai trouvé que quelques cartes sons/modems pure taiwan non fonctionnelles). Alors quoi ? Le support ! Car une entreprise, à la différence d´un particulier, ne peut pas se dire "tiens, un serveur HS, pas grave, on remplace le mois prochain" donc il faut payer du service supplémentaire. Mais sous windows il y a le meme risque ? C´est vrai, mais si vous bossez ( ou vos parents), demandez à un admin / technicien, s´ils sont sur windows et s´il y a une hotline ou un abonnement quelconque qui a ete pris pour. Vous constaterez alors que les entreprises assez . .. courageuse ( y a des synonymes . ..) pour tourner en Windows sur les serveurs ne prennent pas de support car elles estiment que le prix de la licence se justifie par une meilleure stabilité et fiabilité . .. le symbole à cela : SP et windowsupdate.microsoft.com !
+ Pour la machine cliente, la question est assez ambigue, car le probleme principale c´est la "rentabilité". J´ai beaucoup rencontré de patrons qui disent une vérité simple : les utilisateurs sont habitués à leurs windows ici et chez eux, les passer sous Linux serait obliger à les reformer. Il faut aussi compter avec un très grand nombre de logiciels qui n´existent pas sous Linux : Autocad, logiciels de gestions, . .. Il y a des concurrents libres ou payants sur l´os au pinguin, mais c´est quand meme un ENORME risque de dire "on arrete d´utiliser notre systeme qui marche correctement avec notre personnel formé pour, et on va à l´aventure sur qqchose de totallement différent". Du coup ce qui se passe maintenant prouve la volonté des entreprises : ce sont les nouvelles machines qui sont passés sous Linux avec les nouveaux arrivants. Ainsi, la migration est lente et le risque moindre. Et cela explique l´augmentation progressive de toutes les statistiques.
+ @home ? et bien la seule réponse qui me vient à l´esprit est : c´est la faut à Leclerc. Quand ils remarqueront que c´est possible d´encore economiser sur le prix de vente, ils mettront Linux. Une preuve ? Aux US, une grande chaine d´hyper a lancé des pc hyper plancher avec Linux + des machines super basique et ça a fait un CARTON. Maintenant, au passage, combien d´entre vous ont payé leur OS en achettant leurs machines ? Dell/IBM/HP/Compaq/... c´est integré donc y a rien à faire. Un assembleur ? Ils le font payer maintenant ? . ..
- il manque des jeux ! OUIIII ! Oh que oui ! Infiniment oui. Pour moi c´est incompréhensible qu´un jeux qui sorte sur pc ne tourne que sous windows. Mais il y a une explication : vous connaissez beaucoup de jeux finis à leurs sorties ? Ils sont suivis à chaquefois de tonnes de patchs. Meme sur un simple baldur gates par exemple ou y a pourtant apparement pas des masses à gérer. Et la réponse est là : ils tirent tellement sur les frais que ça se ressent. D´autres tentent le paris Linux. Mais faisons un parallèle : regardez le nombre de jeux qui sortent sur Mac . .. c´est tout aussi navrant.

Mais je pense que Linux va très bientot avoir sa chance avec . .. Palladium ! Pourquoi ? Deja il faudra renouveller le parc informatique de beaucoup d´entreprises qui n´ont fait que dans le bout à bout et le turn over. En plus, beaucoup de PME tourne en 9x/NT4, ce qui impliquent pour elles d´evoluer pour etre à jour ( MS ne supporte leurs logiciels qu´en version en -2, soit actuellement 98se et NT4, qui sauteront avec palladium). Mais qu´est-ce que ça change ? Et bien, tout ! Les gens qui travailleront sur Linux seront tenté chez eux de suivre, ou n´auront pas peur d´achetter de telles machines si elles en voient au supermarché. Maintenant à la phrase "on verra dans 10 ans", il n´y aura plus de serveurs windows ! Premier indice: Windows XP serveur. Deuxième indice: déclaration du DG US de MS "nos produits ne sont pas securisés, on y peut rien et on ne les vend pas en le disant".

Maintenant allez y, lancez vous, je vais repasser sur ce thread parceque, à part pour les jeux et quelques materiels, le problème de linux reste un mystère pour moi.

ccoolspot
ccoolspot
Niveau 7
27 janvier 2003 à 13:05:54

Lol je vous met en evidence quelquechose

un gars tournant sous windows ne met pas linux en second boot hors la plupart des user qui tourne sous linux ont windows en multi-boot

Je vous laisse meditez la dessus

ouais c sur y´aura surement peut etre plus de server win dans 10 ans mais y´aura encore les 80% de user sous win car c pas mon grand pere qui saura bien utiliser linux

et bon quand au cout ben c le prix a payer pour avoir la qualite sinon tu te lance pas dans l´infos si t un clochard
Quand a palladium faut pas rever deja que crosoft a plein de proces au cul alorrs de la a implanter tout ce qu´il dise ca va etre dur surtout que si il le font il vont avoir pas mal de probleme niveau justice

et enfin pour les vielle config linux est vraiment naze a installer car il ne detect rien donc tu doit tout te faire en mode texte alors qu´avec win ca s´nstall auto

@+

pnume
pnume
Niveau 5
28 janvier 2003 à 18:36:26

Point par point alors :

"Lol je vous met en evidence quelquechose "
Mouais, tu nous donnes ton point de vue, il n´y a rien d´evident, à mes yeux, dans ce que tu dis.

"un gars tournant sous windows . .."
c´est pas faux, moi meme j´avoue avoir windows sur une partition. Mais pourquoi ? Les jeux. Ils ne tournent pas sur mon linux donc je swap. Maintenant à par ça, pour le net, regarder mes mails, taper un document, . .. je reste sous Linux. Mais en quoi c´est une évidence ? c´est comme dire : "pour jouer au jeux ps2 fo acheter une ps2" . .. Ben ouais . .. c´est le principe qu´à instaurer MS : ça a beau etre le meme materiel, le logiciel est bloqué de tous les cotés ( ou propriétaire)

"ouais c sur y´aura surement peut etre plus de server . .."
Au contraire. Un utilisateur lambda est le plus enclin, pour moi, à passer sur Linux. Pourquoi ? ils n´ont aucune base informatique et c´est pour ça qu´ils peuvent prendre de bonnes habitudes Linux, comme ceux qui commencent sous Windows avec Windows. Il faut savoir que Linux, comme Windows, est entièrement configurable graphiquement ! Et les 80% des users, c´est comme pour wallmart, attend d´avoir des machines Linux au carrefour et autres, on verra les parts de marchés après. Je ne dis pas un "LiNuX Will RuLe ThE WoRLd ! ", mais pour une personne qui doit taper un document de temps en temps ou aller sur le net, achetter windows+office c´est un peu du gachi dans le prix du pc neuf . ..

"et bon quand au cout ben c le prix a payer pour avoir la qualite . .."
? ?? la recente attaque de tous les serveurs SQL MS est la preuve de la qualité lié au cout ? J´attends qu´on me cite un exemple d´attaque similaire d´un soft linux . ..

"Quand a palladium faut pas rever deja que crosoft a plein de proces . .."
FAUX ! MS a exactement 0 procès au cul. Les attaques des etats americains sont nulles puisqu´ils se sont quasiment tous retractés. Ce qu´ils disent vouloir implanter va etre fait. La seule question qui se pose est "combien vont les suivre ? " Le projet de base de TCPA n´est pas vraiment critiquable, c´est une belle idée sur le papier ( de IBM je crois). C´est l´implantation de MS qui cloche et c´est là que se pose la question : est-ce que les entreprises vont suivre ? Je n´en suis pas sure. Il faut voir par exemple le relatif echec de . net que les pros n´ont pas voulu. Ou celui des passeport MS ou l´on etait censé donner des infos comme sa carte bleue pour pouvoir acheter par le net uniquement avec son passeport . .. tout ça stocké sur des serveurs MS, ça donne envie !

"et enfin pour les vielle config linux est vraiment naze a installer car il ne detect rien donc tu doit tout te faire en mode texte alors qu´avec win ca s´nstall auto"
Là je me demande si tu as deja tenté. Le gros problème de Linux est justement le contraire : les périphériques récents nécessitent la création de driver qui ne peuvent etre fait avant que la carte ne sortent ( sauf quand le fabricant est bien decidé). Donc du coup, un chipset/puce graphique comme le i810 a mis assez longtemps a bien fonctionner. Mais desormais, il n´y a plus aucun problème avec. Quand aux anciens matos : des noms ! Les vieilles cartes sons sont generalement "compatible soundblaster pro", donc pas de pb, les cartes video sont toutes detectés ( jamais eu de pb moi). J´avoue avoir deja eu des pbs sur des cartes réseaux de merde et il ne reste après que certains matos très spécifique comme les winmodem par exemple ( enfin un truc qui s´appele win... on peut se douter aussi ! ) bien que certains developpe des drivers pour.

N´hésite pas critique. Mais très franchement, je te conseil de discuter, de façon ouverte, avec un linuxien d´expérience, voir mieux, de te rendre à une install partie et de voir ce qui s´y passe.

X-Guardian
X-Guardian
Niveau 3
30 janvier 2003 à 13:47:24

! ! ? ?
L´installation de la distrib Suse 8.1 Linux ne nécessite que 2 cliques : 1 pour la langue, l´autre pour les options par défaut.

Sous Linux, on peut vraiment faire tous ce que l´on veut comme sous Windows ( et bien plus d´ailleurs . ..).
Linux est certes plus "complexe" à utiliser mais on apprend à travers lui ce qu´est réellement l´informatique.
Linux s´invite de plus en plus dans les entreprises et chez les particuliers.
Pour moi les problèmes que les gens rencontrent, sont à peu près les même que quand ils commencaient à utiliser Windows. Le manque de participation des "Constructeurs de pilotes" ( comme sous win95a à l´époque : ) ) dérrange beaucoup. Mais au fur et à mesure ils seront obligés d´en créer. Linux ne peut mourrir puisqu´il est Libre. Windows et les autres Unix si ! !

ccoolspot
ccoolspot
Niveau 7
31 janvier 2003 à 16:46:36

Ok ok je vais donc reessaye avec linux meme si quand j´avais tester SuSe 7.0 ca avait conduit a un triste echec enfin bon j´ai un meilleur pc ca devrait mieux marcher

mais bon je reste quand meme perplexe quand a l´avenir de linux pour les particulier si il n´integre pas la qualite multimedia de win "photoshop et autre office xp"

@+

ted33
ted33
Niveau 5
31 janvier 2003 à 16:56:00

ne reessayes surtout pas ! tu vas te blesser petit malheureux !

pnume
pnume
Niveau 5
01 février 2003 à 17:35:49

ccoolspot : je comprend enfin le soucis que tu as eu : Suse ! C´est pas une vraie distribution pour moi, fo etre un peu allemand pour tourner avec ça. Je te conseille très franchement la Mandrake car, meme si elle est pour débutant, elle permet de tout faire. Et en plus, elle est vraiment bien faite.

Moi par exemple, j´etais très console et core en travaillant avec sawfish. Par contre, dernierement je suis passé sur KDE 3 ( puis 3.1) et c´est vraiment jubilatoire avec un PC suffisant. Certes la 3.1 n´est pas encore bien stabilisé ( comparé à la 3.0.5a) mais ça viendra. Et avant de balancer les critiques, pas bien stabilisé veut bien dire planter, mais ça ne m´a jamais obligé à rebooter, un chtit kill et c´est reparti ! Et j´ai dernièrement tenté l´aventure des truetype fonts en me demandant ensuite comment que j´ai pu etre con pour ne pas m´y mettre plus tot, ou aussi les utilitaires graphiques, comme celui de la config de X11 ou du noyau, ils sont déjà à des stades bien aboutis !

En ce qui concerne "la qualite multimedia", elle est deja bien surpassé pour Office XP avec openoffice ( tu peux meme le tenter sous windows, c´est vraiment bluffant). Et pour Photoshop, je ne connais pas d´equivalent, mais Gimp est un outil vraiment puissant qui permet de faire bcp de manip, mais après c´est une question d´habitude et de fealing

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware