Alors déjà, grand bravo pour avoir traduit tous les textes ; c'est quand-même une entreprise phénoménale !
Pour ma part, mon niveau d'anglais est correct. Je joue à Xenogears dans sa version US sans dico, et même si certains mots me manquent parfois, ça me convient parfaitement.
Je comprends parfaitement l'intérêt d'une traduction en français pour ceux qui ont un "trully low level" an anglais ; mais du sens a déjà du être perdu lors du passage des textes jap -> américain ... alors quid après le passage américain -> français ? L'idéal serait un passage direct jap -> français. Mais même quand les traductions sont officielles (les FF depuis le 7, par exemple), je ne suis pas sûr que la traduction soit faite à partir de la version jap.
Bon exemple : FF9. La version française semble parfaite, avec un vocabulaire très évolué et des jeux de mots biens dans le ton ... pour un français. Mais en réalité, de combien cette version est-elle éloignée de la VO jap ??? Le japonais est difficilement transcriptible directement en français. Tout ce qui sonne bien en français a donc du faire l'objet d'une ré-écriture complète ... bonjour la perte de sens ...