CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comparaison JDR et les rpg jeux video

Astron
Astron
Niveau 9
27 juillet 2003 à 00:10:11

Bon, après un petit différent avec un con, je viens vous poser la question a vous les amateurs de jdr.
Quelles sont les points communs entre le genre Jdr( D&, Warhammer, . ..) et les RPG jeuxvideo( FF, Xenogears, Baldur´s gate, . ..)?Pour moi il y en a forcement puisque ces derniers sont issus des Jdr. Mais l´autre con dit que Final Fantasy et compagnie ne sont pas des rpg dignes de ce nom, ( il y a abus de language pour lui).

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
27 juillet 2003 à 07:22:28

En fait, je dirai que chacun d´entre vous a une partie de la vérité. Enfin de la vérité telle que je la voie.

Il y a une partie de jeu papier dans les jeux vidéo. Baldur´s Gate est basé sur ADD 3ème édition et en reprend les règles. Donc oui, c´est proche de RPG papier. Pour NwN, Morrowind et les autres, le lien est un peu plus loin mais est bien présent.
Pour morrowind, Arcanum et Fallout, ce qui les rapprochent des jeux papiers, c´est que l´on peux faire CE QUE L´ON VEUX, le bien comme le mal, tuer qui on veux et aller ou l´on veux. Ca c´est la liberté ultime pour moi dans un jeu vidéo, la combinaison de ces 3 règles.

Pour ce qui est des jeux console tels que FF, ce ne sont pas vraiment des RPG. Oui on cherche des armes, résoud des énigmes, mais c´est TRES dirigiste comme jeu, et linéaire. Pas de choix quand au bien ou au mal, ou tres limité. Les dialogues sont succins. Pour moi, c´est plus des jeux d´aventure, de bons jeux d´aventure.

Quand a dire que Diablo 2 ( qui est excellent et encore inégalé, Diablo 3 n´étant pas sorti ^_^ ) c´est un pur jeu d´action et pas RPG comme inscrit sur la boite.

Voila, j´espère avoir répondu a ta question. C´est mon avis, peut etre pas partagé, entrez dans le débat...

-Shadowblade-
-Shadowblade-
Niveau 10
27 juillet 2003 à 07:57:31

" Pour ce qui est des jeux console tels que FF, ce ne sont pas vraiment des RPG. Oui on cherche des armes, résoud des énigmes, mais c´est TRES dirigiste comme jeu, et linéaire. Pas de choix quand au bien ou au mal, ou tres limité. Les dialogues sont succins. Pour moi, c´est plus des jeux d´aventure, de bons jeux d´aventure."

Ouais mais là, c´est des RPG d´une autre culture... je sais pas moi si tu vas connaître beaucoup de japonais qui vont être super fans de Morrowind ou Baldur´s Gate, mais si tu leur parles de Final Fantasy, Star Ocean et Dragon Quest...

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
28 juillet 2003 à 09:08:11

Je suppose que le con en question c´est moi ( du à mon avis qui a été combattu sur différents forums)...et je veux juste dire que je ne comprends pas pourquoi on insulte qqun qui donne son avis...je vais donc m´expliquer ici :

Dans " jeu de role" il y a " role"---> dans un jdr on interprete un role. Il y a du roleplay, chose qui ne eput pas être rendue sur un jeu video. Il n´y a pas ( meme sur des jeux aussi bons que Morrowind ou Arcanum) la liberté d´action et la dimension d´interpétation que l´on retrouve dans un jdr " sur table " ou dans un grandeur-nature. La liberté totale que l´ona dans un jdr ne peut être totalement retranscrite dans un jeu video. Je ne critique pas les jeux video, j´en fais depuis longtemps. Je trouve même qu´il y a d´excellents jeux qui se rapprochent des jdr. Mais ce n´en est pas, et je trouve cette appellation abusive. Pour moi, un jdr ne peut se passer de l´interaction verbale directe entre différents joueurs.
Alors je sais que c´est maintenant très répandu d´appeler " jdr" certains jeux videos. Et pour certains jeux qui s´en rapprochent ca pourrait à la limite être concevable. Mais pour des jeux de baston comme Diablo, je trouve que c´est pousser beaucoup trop loin.

Donc voilà mon avis...et je ne traite pas de con ceux qui ont un autre avis.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
28 juillet 2003 à 12:15:11

C´est vrai qu´un JDR ou l´on pourra faire ce que l´on veux n´existe pas sur PC et n´existera jamais. Il y a toujours un mur que l´on ne peux pas escalader, on ne peux jamais se suicider ni torturer des personnes pour en savoir plus.
JAMAIS un jeu console n´atteindra le degré de liberté du JDR avec des humains...

Mais autant qu´il y a des jeux qui donnent une bonne part de liberté, je suis d´accord avec toi que dire que Diablo est un RPG, c´est abusé. C´est un jeu d´action tout au plus.

l-deathscythe-l
l-deathscythe-l
Niveau 4
28 juillet 2003 à 12:49:12

moi je c lol ben quand on combat c est chacun son tour voila *est franchement trop conne lol ==>moi= cas desesperé* c est mon les jdr que les jeux video la dedans tu px faire ce que tu vx moi j aime mieux faire vivre mon personnage comme je l entends

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
28 juillet 2003 à 12:57:34

Euh, scuse moi Deathscythe, mais là je capte rien à ce que tu veux dire... Tu pourrais être plus clair stp???

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
29 juillet 2003 à 11:21:58

Oui pitchoune, redis nous ça, ça avais l´air tres sympa ^_^

l-deathscythe-l
l-deathscythe-l
Niveau 4
29 juillet 2003 à 16:05:52

decidement tu me comrpends jms ^^ ms c est normal je viens d une autre planete alors moi parler petit chinois lol

Darkange1
Darkange1
Niveau 10
01 août 2003 à 13:21:53

FF et compagnie=pas des rpg. Il suffit pas de " tuner" un perso pour que ce soit du rpg! a la limite un rpg pur se joue sans caracs, juste en interprétation. pour moi le jeu video le + proche du rpg c´est Deus Ex:pas d´interprétation mais immense liberté d´action.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
01 août 2003 à 14:10:48

Pour moi, le jeu video le plus proche d´un rpg : Morrowind...mais c´est vrai que Deus Ex est génial ( vivement le 2)

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
01 août 2003 à 20:55:36

Oui, j´oublie trop souvent Deux Ex.
C´est vrai que c´est un RPG, car on peux faire le bien comme le mal, on n´est pas obligé de tuer et il y a au minimum 2 façons de reussir les quetes ( quand c´est pas 3 ou 4 ) .

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
02 avril 2004 à 11:00:23

liberté totale , liberté totale elle est limité par le maitre de jeu ta liberté totale . ...
essayez d´ètre pilote de Gundam dans une guerre elfe-orc tiens .
essayez de proposez une gunblade comme arme de jeu . ..
essayez de proposez une invocation comme sortilège . ..
essayez de proposez une adaptation de jedi dans un cadre Tolikienesque
essayez de sortir des sentiers battus dans une partie de jdr papier . ...

le maitre de jeu vous dira :

non tu peux pas ètre pilote de Gundam , mème pas de Gaymelef , c´est un monde magique mon pote ! comment ? ? les golems mécanique à vapeur de la région du Kadjar et la cité de fer de Wherbrantz ça fait pas très magique ? ouais heu mais moi je suis le maitre du jeu !

non pas de Gunblade ! ta classe t´autorise à avoir une épée double tranchant, une épée droite , une dague , un sabre à la limite un hache légère ! hein ? c´est craignos comme armement ? ben t´as qu´à te choisir une meilleur classe !

non ton épée ne peux pas absorber l´énergie vitale et magique de tes adversaires , y a que les guerriers de la région de Tu´Sha´V´Har qui disposent de cette faculté , toi t´es de la région de Barhmavie . ..Hein ? pourquoi je l´ai pas dit plus tôt ? parce que la région de Tu´Sha´V´Har ne prends pas part au conflit et . .. pourquoi elle prend pas part au conflit ? parce que je l´ai décidé dans le scénar´ bordel ! !!

non pas d´invocation de Dragon ! ! t´as pas le niveau requis et les lois magiques de ce monde sont basés sur . ..blablabla(s´ensuit un très long exposé) hein ? c´est chiant et compliqué ? ben t´avais qu´à ètre Barbare pas Magicien !

au cours des parties soi disant " libres":
MJ-"Thanathos quel ton choix ? "

T-"ben j´ouvre la porte de droite et . ..."

MJ-"aie aie aie ! tu viens d´ouvrir sur une salle pleine d´orcs de la Légion de Z´har qui s´attaque à vous ! !! vous lancez tous vos dés pour savoir le nombre de points de vie , d´initiative et de chance que Thanathos vous a fait perdre ! !"

autres joueurs-" grrrrr Thanathos"

T-" heu c´est pas pour dire mais c´est la 20eme fois au moins que je fais un truc qui part en brioche là ! ! tout à l´heure j´ai soi disant marché sur une dalle piège qui a annulé tout sortilèges magiques à mon équipe , avant c´était cette histoire de dragon que j´aurais soi disant réveillé et avant ça . .."

MJ-"ouais ouais ! mais t´as qu´à faire attention aussi! t´as autre chose qui te plait pas ? "

T-"ouais ! c´est le scénar ! on doit retrouvé le Calice d´Obéron avant les armées orcques du méchant Roi-sorcier Sandhron . ..ça ressemble un peu beaucoup à la fois ou on devait retrouver le diadème du mage Merlhon convoité par le Mage Maudit Malkhus , qui nous envoie ses armées de féroces orcques , et ça ressemble beaucoup à la fois on doit retrouver la gemme d´esprit de GanlubHal que le vil Tyran Grandalfos veux voler et qu´il utilise pour cela ses terrifiantes légions d´orcs . ...en fait je trouve que tes scénar´ sont tous des vieilles paraphrases du Seigneur des Anneaux ! "

MJ-"ouais ben si t´es pas content t´as qu´à retourner jouer à Final Fantasy ! !! "

T-" ben c´est ce que je vais faire tiens ! !!"

SLAM ! (claque la porte )

le jdr papier c´est pas toujours la panacée

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
02 avril 2004 à 11:18:36

" essayez d´ètre pilote de Gundam dans une guerre elfe-orc tiens .
essayez de proposez une gunblade comme arme de jeu . . .
essayez de proposez une invocation comme sortilège . . .
essayez de proposez une adaptation de jedi dans un cadre Tolikienesque "
C´est le principe d´un background qui te donne un cadre...

" essayez de sortir des sentiers battus dans une partie de jdr papier . . .. "
Si ton MJ n´est pas con et obtus, c´est possible. On el fait dans la plupart des parties...

" les golems mécanique à vapeur de la région du Kadjar et la cité de fer de Wherbrantz ça fait pas très magique ? ouais heu mais moi je suis le maitre du jeu ! "
Si ton MJ te limite avec ce genre d´argument à deux balles, c´est un con obtus...

" non pas de Gunblade ! ta classe t´autorise à avoir une épée double tranchant, une épée droite , une dague , un sabre à la limite un hache légère ! hein ? c´est craignos comme armement ? ben t´as qu´à te choisir une meilleur classe ! "
T´as qu´à pas jouer à un jeu à classes, limité. Et puis, de toute façon, y´a peu de gens qui savent tout faire...

" non ton épée ne peux pas absorber l´énergie vitale et magique de tes adversaires , y a que les guerriers de la région de Tu´Sha´V´Har qui disposent de cette faculté , toi t´es de la région de Barhmavie . . .Hein ? pourquoi je l´ai pas dit plus tôt ? parce que la région de Tu´Sha´V´Har ne prends pas part au conflit et . . . pourquoi elle prend pas part au conflit ? parce que je l´ai décidé dans le scénar´ bordel ! ! !"
A nouveau deux choses : chaque jdr a un background qui décrit un monde dans lequel on joue. Et là la réponse du MJ a tout du con obtus décrit plus haut.

" non pas d´invocation de Dragon ! ! t´as pas le niveau requis et les lois magiques de ce monde sont basés sur . . .blablabla(s´ensuit un très long exposé) hein ? c´est chiant et compliqué ? ben t´avais qu´à ètre Barbare pas Magicien ! "
C´est normal que tout personnage ne puisse pas accomplir des actions grandioses... T´arrives toi, sans entrainement, a devenir champion d´halterophilie?

" au cours des parties soi disant " libres":
MJ-"Thanathos quel ton choix ? "

T-"ben j´ouvre la porte de droite et . . .."

MJ-"aie aie aie ! tu viens d´ouvrir sur une salle pleine d´orcs de la Légion de Z´har qui s´attaque à vous ! ! ! vous lancez tous vos dés pour savoir le nombre de points de vie , d´initiative et de chance que Thanathos vous a fait perdre ! ! "

autres joueurs-" grrrrr Thanathos"

T-" heu c´est pas pour dire mais c´est la 20eme fois au moins que je fais un truc qui part en brioche là ! ! tout à l´heure j´ai soi disant marché sur une dalle piège qui a annulé tout sortilèges magiques à mon équipe , avant c´était cette histoire de dragon que j´aurais soi disant réveillé et avant ça . . ."

MJ-"ouais ouais ! mais t´as qu´à faire attention aussi! t´as autre chose qui te plait pas ? "

T-"ouais ! c´est le scénar ! on doit retrouvé le Calice d´Obéron avant les armées orcques du méchant Roi-sorcier Sandhron . . .ça ressemble un peu beaucoup à la fois ou on devait retrouver le diadème du mage Merlhon convoité par le Mage Maudit Malkhus , qui nous envoie ses armées de féroces orcques , et ça ressemble beaucoup à la fois on doit retrouver la gemme d´esprit de GanlubHal que le vil Tyran Grandalfos veux voler et qu´il utilise pour cela ses terrifiantes légions d´orcs . . ..en fait je trouve que tes scénar´ sont tous des vieilles paraphrases du Seigneur des Anneaux ! "

MJ-"ouais ben si t´es pas content t´as qu´à retourner jouer à Final Fantasy ! ! ! "

T-" ben c´est ce que je vais faire tiens ! ! !"

SLAM ! ( claque la porte ) "
Toujours le MJ con et obtus d´avant... Et qui n´a pas d´imagination en plus.

Je ne dis pas que le jdr est la panacée. On aime ou on n´aime pas. Mais y´a juste bcp plus de liberté que dans un jeu vidéo... Maintenant, libre à toi de pas aimer. Pour ma part, je fais du jdr depuis longtemps, du jeu video aussi et ja´ime les deux loisirs

Bardak
Bardak
Niveau 7
07 avril 2004 à 16:33:04

Une comparaison?

On retrouve des thèmes dans le jdr papier qui n´existent pas en jeu video:
essayez de faire un rpg jeu video nephilim ou nobilis. Dur-dur...

Bardak
Bardak
Niveau 7
07 avril 2004 à 16:37:29

Et pour répondre à thanatos:
il y a des jeux où les mélanges que tu dis impossible sont monnaie courante. Les deux meilleurs exemples sont Feng Shui où les groupes de persos peuvent accueillir sans problèmes des moines shaolins, des cyber-flics, des magiciens... ou encore Post Mortem, le jeu où l´on joue les persos de partie de jdr décédés, sans distinction ( on peut accompagner un nain de d& avec un jedi et un investigateur de cthulhu...)

-kivan57-
-kivan57-
Niveau 10
09 mars 2005 à 13:33:50

je suis vraiment désolé d´avoir uppé ce topic, mais je voudrais demander qqchose a tcherny. :)

" tchernopuss Posté le 28 juillet 2003 à 09:08:11
Je suppose que le con en question c´est moi ( du à mon avis qui a été combattu sur différents forums)...et je veux juste dire que je ne comprends pas pourquoi on insulte qqun qui donne son avis...je vais donc m´expliquer ici :

Dans " jeu de role" il y a " role"---> dans un jdr on interprete un role. Il y a du roleplay, chose qui ne eput pas être rendue sur un jeu video. Il n´y a pas ( meme sur des jeux aussi bons que Morrowind ou Arcanum) la liberté d´action et la dimension d´interpétation que l´on retrouve dans un jdr " sur table " ou dans un grandeur-nature. La liberté totale que l´ona dans un jdr ne peut être totalement retranscrite dans un jeu video. Je ne critique pas les jeux video, j´en fais depuis longtemps. Je trouve même qu´il y a d´excellents jeux qui se rapprochent des jdr. Mais ce n´en est pas, et je trouve cette appellation abusive. Pour moi, un jdr ne peut se passer de l´interaction verbale directe entre différents joueurs.
Alors je sais que c´est maintenant très répandu d´appeler " jdr" certains jeux videos. Et pour certains jeux qui s´en rapprochent ca pourrait à la limite être concevable. Mais pour des jeux de baston comme Diablo, je trouve que c´est pousser beaucoup trop loin.

Donc voilà mon avis...et je ne traite pas de con ceux qui ont un autre avis. "

Je veux bien te croire et je trouve ton avis interessant et intelligent, mais je voudrais te poser une question :
Puisque on ne peux pas vraiment appeler un jeux genre FF " JdR" ou " RPG", comment on peux l´appeler alors ? ? C´est quoi son nom ? ?

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
09 mars 2005 à 15:18:34

Vu que l´on y vit des aventures, on pourrait appeler ça " jeux d´aventure", mais bon cela regroupe aussi le point and click etc

Mais bon c´est comme toujours, mettre une étiquette " généralisante" ne contentera jamais tout le monde. J´en ai fait longtemps l´expérience avec la musique en tant que programmateur de concerts dans une salle . .. et mettre une étiquette de style de musique pour les affiches a toujours été un challenge...

wendl
wendl
Niveau 10
10 mars 2005 à 13:54:49

NWN et vampire la mascarade en multi se rapprochent d ela quintessence du JDR.
Un MJ/MD qui crée un univers, le peuple et fait parler des persos.
Je dirais même plus vampire, dans le sens ou une parite nécésiste un MJ ( dans NWN certains modules sont autonomes et ressembles à du diablo).
Mais NWN dispose de module de monde persistants.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
10 mars 2005 à 16:20:26

Y´a quand même pas l´interaction et l´interprétation que l´on a autour d´une table