Cawabunga : ta vision du jdr est assez limitée. Le jdr est un loisir convivial s'approchant d'un théâtre interactif, ou d'un roman interactif à plusieurs, un truc où la seule limite est ton imagination. Si tu veux juste bastonner et explorer du donjon, un jeu vidéo le fera tout aussi bien, voir mieux. Le jdr va plus loin, un vrai loisir social e de groupe. Vas peut-être voir la plaquette de la FFJDR pour voir comment se déroule une partie. Ensuite, cherche peut-être un groupe de joueurs dans ta région, c'est toujours plus simple pour débuter que du jdr en ligne, tu y gagneras en convivialité et réactivité.
Ensuite je te déconseille D&D pour débuter : à mon avis, trop lourd, trop de règles, pas assez d'univers.
Je te déconseille aussi Naheulbeuk pour débuter car ce jeu est en fait un délire basé sur le jdr ; pour s'y glisser, il faut connaître le jdr. Une parodie n'a de sens qu'en comparaison de l'original.
Et je te déconseille de créer ton propre système de suite, c'est un travail long et complexe. Tu as des jeux simples et parfaits pour débuter, comme le gratuit R.E.V.E.S. sur le site de la FFJDR.