Autrement pour l'auteur du post, solution simple et efficace: crée tes règles. Enfin, c'que j'veux dire, c'est que tu prends un manuel de regles d'un jeu quelconque (par exemple Warhammer JDRF), et que tu en simplifies les regles, car c'est bien ca le probleme de la plupart des regles de jeu de role! C'est ce que mon MJ fait de puis que l'on a commencé a jouer, et ca s'y prete super bien! Par exemple, lors d'une attaque, déterminer sa réussite en effectuant un jet de dés déclaré comme valide ou pas en se basant par exemple sur la CC (capacité de combat) pour une attaque de corps a corps, ou autre. Aussi, ne pas imposer de classe aux joueurs, ca leur permet plus de libertés, ce qui donnera naissance a des persos beaucoup plus personnels et meme parfois super intéressants! (Un pote avait créé un perso dont le pouvoir principal etait de manipuler des portails qui donnaient sur une autre dimension d'ou ils pouvaient eventuellement faire sortir des trucs, croyez moi que ca nous a sauvé pas mal de fois de nos nombreux echecs critiques!). Donc voilou.