CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[?] Quel JdR + need conseil MJ

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
31 mars 2011 à 13:38:11

Ben disons que, si tu prends directement une des adaptations de REVES ( http://www.ffjdr.org/reves/univers ), genre celle pour le med-fan ( http://www.ffjdr.org/reveves/univers/legendesMedievales ), tu auras des réponses.
Pour te simplifier la vie, au début, ne leur permets pas de jouer des magiciens à la limite. S'ils trouvent un grimoire plus tard, ils auront tout le temps d'y aller. Ou dans d'autres parties, plus tard, quand vous serez plus à l'aise.
Pas besoin d'arbre de compétence ou autre truc du genre qui alourdit si tu suis le système de création de personnage.
Pour le vol, ben ça dépend, Ca peut être un sort, ça peut être une capacité innée d'un peuple ailé, tout dépend de la situation. A nouveau, si tu veux du simple, ne va pas chercher ce genre de détails.

DrLobo
DrLobo
Niveau 8
31 mars 2011 à 14:23:33

Mouaip sans mage ca sera plus simple. :oui:

Pour le vol, je risque de devoir m'y attarder car un des types adore les rodeurs, et dans n'importe quel jeu ou il y a cette possibilité, il saute dessus :rire: Chuis sur qu'il choisira encore cette classe.

Du coup, s'il a un familier ailé, dois je prendre en compte :
- s'il est à terre ou en vol
- des caractéristiques spéciales de combat, de déplacement
- le degré de domestication
- autres choses que je n'ai pas pensé :)

Merci en tous cas. Je me mets à la conception... En espérant réussir à mettre en commun toutes vos astuces :p)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
31 mars 2011 à 15:22:21

Je vois pas le rapport entre un rôdeur et le vol...
Ah oui tu parles de familier! Et bien à toi de voir si ton univers prend en compte les familiers, qui y a accès et comment. Ca n'est pas donné que les familiers existent partout. Ni même les rôdeurs. D'ailleurs qu'est-ce qu'un rôdeur? Pourquoi aurait-il obligatoirement un familier? Plutôt que de penser en termes restrictifs de classes, penses à ce que ton univers offre comme opportunités professionnelles et ce que le perso fait dans la vie. Et ensuite aussi à voir si les familiers existent ou pas. Est-ce un simple animal dressé? Est-il lié par magie?Et dans ce dernier cas quel type de magie? Si celle-ci est rare dans ton univers, est-ce normal d'avoir un animal lié par magie? Surtout dès le début?
Tes questions :
"- s'il est à terre ou en vol " ben tu dis qu'il est à terre et à portée d'une arme de contact, donc OK. S'il s'envole, on ne peut pas l'attaquer au contact mais on peut le tirer. Point. Rien de compliqué, pas besoin de règles particulières.
"- des caractéristiques spéciales de combat, de déplacement " Pourquoi? Il a des caracs de combat standard, avec son bec et ses serres comme arme, point. Pas besoin de caracs de déplacement.
"- le degré de domestication " ça rejoint ma question ci-dessus. mais surtout pourquoi lier ça à un point de règle? Tout dépend plutôt du fonctionnement de ton univers. Mais si il est dressé, cela dépendra de la compétence de dressage du perso
"- autres choses que je n'ai pas pensé"J'ai au contraire l'impression que tu veux penser à trop de choses. Tu ne peux pas tout mettre sous forme de règle. Le jdr c'est avant tout interpréter un rôle. Les règles ne sont là que pour encadrer les actions et déterminer leur réussite si un jet s'avère nécessaire, ce qui n'est de loin pas toujours le cas. J'ai l'impression que tu veux trop en faire. En fait, en jdr, tu ne peux jamais tout prévoir et les règles ne couvriront jamais toutes les actions, parce que l'on ne peut pas deviner tout ce dont les joueurs sont capables avec leur imagination. Plus tu voudras couvrir de choses de manière précise, plus tu t'encombreras l'esprit avec des points de règles qui te serviront une fois de temps en temps. mais vas à l'essentiel, prends le système de jeu prévu. Ensuite tu prends la règle la plus adaptée à chaque situation. Et si t'es perdu à un moment, tes joueurs ne t'en voudront pas de dire "bon, pause boisson/clope/bouffe, c'est un cliffhanger, du suspens, j'en profite juste pour vérifier un truc dans les règles". D'autant plus si tu débutes.

DrLobo
DrLobo
Niveau 8
31 mars 2011 à 16:00:19

Dernière partie du post :d) Totalement vrai. J'ai peur que le roleplay parte en vrille à un tel point que je doive inventer des règles sur le moment, à l'arrache, et pas forcément réfléchies.
"Plutôt que de penser en termes restrictifs de classes, penses à ce que ton univers offre comme opportunités professionnelles et ce que le perso fait dans la vie." C'est bien ca le problème du JdR ! Les possibilités me semblent si indénnombrables que les "reglifier" donnent un peu d'ordre, un peu de classification.

Du coup, je ne pensais pas dévoiler les règles sur un point tant que ce point ne fûte ( ce mot fait mal aux yeux :rire2: ) pas introduit dans le jeu.

Je veux bien essayer ta facon de voir, mais j'aurais l'impression de marcher en terrain glissant tout au long de la partie. A essayer, j'peux pas être certain avant de l'avoir fait. Après tout, c'est pas un Jeu de Règles :p)

Finalement je crois que je vais partir d'une trame principale préconcue, mes apports ne seront considérés que comme des quêtes annexes.
En ce qui concerne les persos, j'enlève la magie et les familiers au moins pour la part "didactielle" de l'aventure, on verra plus tard.

Merci pour le changement de point de vue. On verra s'il me réussi !

[Abbey-Road]
[Abbey-Road]
Niveau 10
31 mars 2011 à 16:34:48

Bon , j'ai pas une grande expérience ( trois mois que je maitrise ET joue ( pas sur la même partie , hein! ) ( du haut de mes 16 ans , donc ) ) mais pour les familiers , je ne pense pas qu'une classe doive être imposée. A la rigueur, un homme connaissant bien la nature , type rodeur par exemple , aurait plus de facilité à approcher des animaux sauvages ( ou non) grâce à des astuces d'homme des bois.
Pour te donner un exemple tout chaud: hier , Je jouais avec un ami qui joue un rôdeur semi nain , et moi un semi elfe voleur.
Sur une route marchande , nous arrêtons un "gras marchand" ( dixit le MJ) , et les tuons , lui et son valet. Nous récupérons les richesses du chariot , un cheval ( le deuxième s'étant détaché et enfuit ) , et d'autres choses diverses. Je trouve un "magnifique chat " dans une petite cage. J'ouvre la cage , et place de l'eau et un peu de viande sechee devant le matou, qui se prend d'affection pour moi , et monte sur mon épaule.
Je suis voleur , mais cela ne m'empêche pas d'avoir un compagnon félin!
Je pense que les familiers doivent être attribués selon l'évolution de l'univers , les actions de tes joueurs.

Pour ce qui est des règles , là encore , je pense qu'un amas de règles n'est pas bon.
Essaye de baser plus de choses sur le Rôleplay de tes joueurs et ton improvisation!

[Abbey-Road]
[Abbey-Road]
Niveau 10
31 mars 2011 à 16:36:49

D'ailleurs , voilà un webzine sympathique , qui contient pas mal de dossiers intéressants. Il y a de très bonnes idées là dedans , et pas mal de choses qui peuvent aider les MJ débutants!
http://ptgptb.free.fr/issue-index.htm

DrLobo
DrLobo
Niveau 8
01 avril 2011 à 11:48:06

J'ai lu les dossiers sur le role play, ca m'a bien aidé. En gros, les règles ne sont pas forcément un frein à la simplicité du jeu, mais surtout à la créativité des joueurs.

Je veux faire plus du role play que du jeu stratégique, qui lui, se joue avec beaucoup de règles...

Il faut que je teste, car je ne connais pas mon aptitude à improviser dans un jeu comme ca. Lors de mon premier test en tant que MJ, je pense avoir été trop directif dans l'histoire, alors que je n'était pas clair sur les objectifs... Bref, rien de plus mauvais pour accompagner des joueurs débutants. :(

La vidéo du moment