CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Warhammer ou Dungeons et Dragons ?

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 septembre 2007 à 05:11:12

Au fait, je viens de découvrir un truc croustillant pour les fans de D&D (à chaque fois que je fais une recherche pendant 2 minutes sur le net en tapant le mot planescape ou un truc comme ça, je tombe sur un truc croustillant^^).

En regroupant les informations des chapitres interdits et du manuel des plans concernant Orcus, le prince démon des morts vivants, j´avais remarqué un élément interressant. Ce personnage semblait avoir une histoire assez développée, dont comme d´habitude, on ne souflait que quelques mots dans ses livres qui ne sont finalement que des résumés très concentrés. Orcus est un puissant démon, l´un des 3 grands princes qui se disputent les abysses. Il fut assassiné il y a bien longtemps, mais pourtant, il semblerait qu´il soit de retour.
En comparant les 2 livres, on voit qu´Orcus aurait trouvé le moyen de revenir, en utilisant le pouvoir de son sceptre, la baguette d´Orcus, un artefact unique d´une grande puissance. Disposant du pouvoir du dernier mot, capable de tuer les dieux eux-même, Orcus auraient représenté un danger pour l´ordre cosmique. Alors qu´un de ses fidèles prêtre tentait de le ressuciter, des aventurier aurait interrompu la cérémonie, empêchant le retour du Ténébreux, et de son puissant pouvoir. Cependant, Orcus est quand même redevenu ce qu´il était (avec en plus un lien ambigüe avec les morts-vivants), un puissant prince démon, ennemi de Grazzt et de Démogorgon.

Cette histoire d´aventurier m´avait paru bizarre à l´époque. Il est rare que les livres D&D fassent allusion à d´autres aventurier que ceux joués par les joueurs.

Je viens de découvrir qu´en vérité, un scénario pour Planescape, portant sur le retour d´Orcus, qui était un dieu démoniaque mort à l´époque, ayant perdu sa strate des abysses au profit de la déesse drow de la vengence, sa dépouille flottant dans le plan Astral, avait été édité par TSR à l´époque des règles AD&D. Le but de ce scénario était d´empêcher le retour d´Orcus et de son mot ultime.

C´est marrant que le manuel des plans des règles 3 respecte Planescape au point d´en intégrer les éléments scénaristiques dans son multivers. Cela explique peut-être aussi le fait qu´on ne parle plus des factions, puisque le dernier scénario Planescape avait un peu chamboulé tout ça, la dame des douleurs ayant interdit la présence des factions à Sigil (élément dont je n´étais pas au courrant, et que personnellement, je n´avais jamais pris en compte, même si je ne suis pas fan des factions idéologiques, je trouve que c´était une bonne idée, qui aurait mérité de rester et d´être plus développé dans les règles 3. Enfin rien ne nous empêche de nous en servir, à part qu´on manque un peu d´infos, mais je crois que c´était le but d´ouvrir le jeu et de laisser de la liberté aux MD).

Si la grande roue de D&D semble maintenant un multivers immuable, il n´en a pas toujours été ainsi, et certains de ces éléments actuels sont le résultat de véritables scénarios.

On peut d´ailleurs se demander s´il n´en va pas de même pour l´histoire des 9 Archidiables, qui recèle parfois des détails forts interressants.

D&D prouve une fois de plus sa complexité et sa profondeur. Ce n´est pas la première fois qu´un simple paragraphe se révèle être un résumé de plusieurs pages ou dizaines de pages.

PS : tchernopuss actuellement D&D a un background, puisque l´univers officiel, si on achète pas de livres des Royaumes oubliés ou d´Eberron, est celui de planescape et de greyhawk. Les livres de règles sont organisés autour de ce BG, qui selon moi, est de toute façon le meilleur (raison pour laquelle il a été choisit au passage vers les règles 3).
Choisir un autre univers demande donc un certain travail d´adaptation, pas mal de fric, pour finalement se retrouver avec un jeu plus pauvre, moins original, moins croustillant, moins cohérent et d´avantage basé sur le plan matériel. Autant se servir de l´excellent BG officiel, et construire son propre monde matériel, pour l´intérêt et la durée de vie limité qu´il aura, puisque le gros du jeu est planaire.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
18 septembre 2007 à 08:38:51

Bon D&D c´est de toute manière cher puisqu´un livre ne suffit pas

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 septembre 2007 à 16:28:39

Certes, il en faut au moins 3 pour jouer correctement. Plus si on veut vraiment aller plus loin (le manuel des plans au moins).
Si on va très loin, les campagnes légendaires sont vraiment utiles à haut niveau (j´ai testé sans et avec, je peux vous dire que moi qui n´était pas convaincu, j´ai vu la différence ! :fou: )

Donc c´est un investissement de 110 euros envirron au départ, puis un peu plus cher si on joue longtemps, mais ca les vaut largement.

D´une part les livres sont longs et passionnants, d´autre part on les rentabilise pendant très longtemps.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
18 septembre 2007 à 19:43:07

Ben disons qu´il suffit d´acheter un jdr complet en un bouquin pour avoir de la matière pour des années de jeu

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 septembre 2007 à 20:57:53

Je trouve pas moi. J´aime la variété.

Il y a peut-être des gens à qui ça suffit, mais en ce qui me concerne, je tiens à ce que le jeu se renouvelle en profondeur continuellement. Pouvoir mettre un nouveau monstre à chaque combat, voir le gameplay se décupler, le jeu se complexifier au fur et a mesure qu´on le maitrise, l´univers, son contenu et ses lois changer, etc.
Comme ça, le jeu est toujours aussi nouveau et excitant qu´au début.

Origa
Origa
Niveau 10
19 septembre 2007 à 09:07:47

Cert c´est peut êtr cher, mais quand tu sais y jouer, les régles sont très facile à comprendren et au moins dans D&D il ya plein de monde different

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
19 septembre 2007 à 21:34:41

On va pas rentrer dans le même débat à chaque fois. C´est les goûts et les couleurs, et on n´a pas les mêmes. Vos arguments ne font pas mouche, désolé.
Et si pour toi faire évoluer une campagne c´est pouvoir mettre de nouveaux monstres, ben dommage c´est un peu limité. Tout univers peut se complexifier au fur et à mesure et je préfère bosser sur des relations sociales et humaines plutôt que sur du levelling au kilomètre

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
10 octobre 2007 à 15:39:45

Tes arguments n´ont pas de sens tchernopuss. La complexification de l´univers, et de l´interraction du groupe avec le monde qui l´entoure se fait aussi dans D&D. Et la présence du multivers de Planescape, très vaste et complet, de plus en plus accessible avec la progression des joueurs vers un statut quasi divin rend la progression très interressante, car au fur et à mesure que les personnages progressent, ils prennent de plus en plus d´importance dans les conflits interplanaires, dans les organisations et factions diverses, ils ont accès à de plus en plus de plans d´existance, et leur environnement gagne sans cesse des dimensions suplémentaires (pour finir en 11D, lorsqu´ils ont accès à toute la Grande Roue). Leur interraction et leur vision du monde se modifie radicalement au cours du temps. Le nombre de PNJ, leur nature, leur importance et les relations qu´ils entretiennent avec (positives ou négatives) aussi.

De toute façon, les relations sociales et humaines, ca ne concenre aucunement les règles. C´est faisable dans tout jeu de rôle. Et l´univers de Planescape s´y prête tout à fait.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 octobre 2007 à 10:00:02

Ben moi je fais pas du jdr pour amener un perso à un niveau quasi-divin, comme tu le décris. Je n´y trouve pas trop d´intérêt. Et pourtant j´adore le background de Planescape, j´ai la boîte depuis une chiée d´années, et je suis triste de jamais avoir eu le temps de l´adapter à un autre système de jeu. Quoique, maintenant qu´il y a le dK, c´est bon...

Draclord
Draclord
Niveau 10
03 décembre 2007 à 21:53:20

"tchernopuss actuellement D&D a un background, puisque l´univers officiel, si on achète pas de livres des Royaumes oubliés ou d´Eberron, est celui de planescape et de greyhawk. Les livres de règles sont organisés autour de ce BG, qui selon moi, est de toute façon le meilleur (raison pour laquelle il a été choisit au passage vers les règles 3).
Choisir un autre univers demande donc un certain travail d´adaptation, pas mal de fric, pour finalement se retrouver avec un jeu plus pauvre, moins original, moins croustillant, moins cohérent et d´avantage basé sur le plan matériel."

Hurm ! Bon je ne m´y connais pas vraiment en D & D (quoique je potasse pas mal les règles en ce moment pour pouvoir m´y mettre un de ses jours) mais je connais pas mal le monde des Royaumes Oubliés et c´est vraiment celui qui me donne le plus envie de jouer à D&D ! Certes ça demande plus d´argent (quoique... 3 bouquins de plus c´est pas la mort non plus, mais ça reste un investissement c´est clair) mais ça m´étonnerais que le jeu soit plus pauvre et moins original, surtout vu la floppée de bouquins que sort Wizard sur cet univers !

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 décembre 2007 à 22:28:12

Ah mais j´ai aussi les Royaumes Oubliés à la maison. Mais bon, voilà, faut aimer le med-fan très ultra classique. Perso, j´aime bien varier un peu plus les plaisirs. Chacun ses goûts après tout...

Draclord
Draclord
Niveau 10
04 décembre 2007 à 21:52:32

Boarf, je ne trouve pas l´univers plus "classique" que celui de Warhammer (dont j´ai eu l´occasion de feuilleter le livre de règle). Petit exemple: la société elfe noire des Royaumes oubliés m´a l´air bien plus intéressante que celle de Warhammer. Cela dit, le piège des Royaumes Oubliés c´est de créer des campagnes un peu cucul... Mais je pense sincèrement qu´il y a moyen de créer des aventures de très grandes qualité, surtout quand on voit le nombre de races... Notamment 5 races elfiques différentes qui ne s´entendent pas forcément bien (la guerre des couronnes) etc.
Bref j´adore. :content:

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
05 décembre 2007 à 00:34:06

Le nombre de races n´est pas un élément déterminant pour moi.
Je trouve Warhammer (que je maitrise depuis une quinzaine d´années) nettement plus intéressant que les Royaumes Oubliés, avec toutes les possibilités politiques, le Chaos insidieux qui grignote le pouvoir, etc.
Mais à nouveau, chacun ses goûts.

darth-maverick
darth-maverick
Niveau 10
05 décembre 2007 à 14:07:26

Waaah Oo

C´est qui cette histoire avec D&D ?! De livres, de scénarios qui se rencontrent, de machins trucs muches... Bon, j´y connais rien.

Moi, j´ai un D&D, ça doit pas avoir grand chose avec le vrai, assez complet (mais les figurines sont petites et peintes de la tête aux pieds d´une même couleur), avec 4 héros (Regdar, Guerrier Humain, Jozan, Clerc Humain, Mialyë, Magicienne Elfe, et Lidda, Roublarde Halfeline), 36 figurines de monstres (et 3 monstres "vases" en cases), 5 plateaux recto-versos, les portes, coffres, jetons de vie, cases piège, les cartes d´objets de différents niveaux, et les objets spéciaux, et aussi le petit manuel des joueurs, et le manuel de Maître du Donjon, avec des aventures au bout (même si le plus intéressant est d´en inventer)... Donc un jeu en gros assez complet, mais je me doute bien que ça a rien à voir avec le vrai D&D, même si ce jeu a deux expansions (et pas encore de Nains ! Un Barbare Humain et un Druide viennent s´ajouter au groupe dans les expansions, avec d´autres monstres, de nouvelles règles, etc... J´espère d´autres expansions, parce que je m´amuse bien avec ce truc, mais pourriez-vous m´éclarcir sur ce qu´est un vrai D&D, résumer, au moins, s´il vous plaît ? :hap:

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
05 décembre 2007 à 15:21:13

Alors là tu parles du jeu de plateau D&D, un truc fait sur la renommée du jeu de rôles D&D, voulu comme un truc d´initiation. Je vais pas approfondir sur ce jeu, car je ne l´ai jamais testé, mais c´est pas du jeu de rôle...

Draclord
Draclord
Niveau 10
05 décembre 2007 à 20:17:05

"Je trouve Warhammer (que je maitrise depuis une quinzaine d´années) nettement plus intéressant que les Royaumes Oubliés, avec toutes les possibilités politiques, le Chaos insidieux qui grignote le pouvoir, etc.
Mais à nouveau, chacun ses goûts. "

Et les complots des magiciens rouge de Thay ? Des Zentharils ? Du culte des Dragons ? Des magiciens de Halruaa ? De la Tour des Arcanes ? Des centaines de maisons nobles elfe-noir ? Ca fait quand même une bonne flopée de "méchants" potentiels et je passe sur les dizaines de divinités maléfiques (ou pas) et leur clergé.

Bon je n´insisterais pas plus, mais l´univers des RO regorgent d´organisations plus ou moins maléfiques et plus ou moins bien implantés dans certaines parties de Faerun (puisque c´est le continent le plus intéressant... Mazatica et Kara-Tur étant moins développés dans les bouquins ce qui est fort dommage). De plus les territoires sont très étendus et même si certaines régions sont moins joués que d´autres (il ne semble pas qu´Halruaa soit très utilisée... Alors que l´Epine Dorsale du monde peut-être très intéressante pour un MD débutant) elles restent globalement très riches.

darth-maverick
darth-maverick
Niveau 10
05 décembre 2007 à 21:01:55

En effet, c´est le jeu de plateau, merci ^^. Enfin bon moi ça m´amuse bien, j´espère qu´il y aura d´autres expansions, enfin bon, je pige du coup toujours rien à vos conversations ^^

Draclord
Draclord
Niveau 10
05 décembre 2007 à 21:23:50

En fait le mieux pour comprendre de quoi il en retourne c´est de consulter ce site par exemple:

http://www.regles-donjons-dragons.com/

Comme tu peux la constater y´a un paquet de règles, de monstres etc. Les aventures sont également réalisées par le MD (maître du donjon) qui anime également une partie.
Après pour ce qui est des figurines, cartes et autres quadrillages sensés représenter les lieux, je pense que c´est à l´appréciation des MD... Perso si j´anime une partie un jour je préfère que l´on joue avec le stricte minimum, l´immagination laissant des possibilité bien plus grandes que des bouts de plasitiques et de carton.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 décembre 2007 à 10:04:57

Pour ceux qui ne savent pas ce qu´est le jeu de roles :
http://www.ffjdr.org/jdr/definitions

darth-maverick
darth-maverick
Niveau 10
06 décembre 2007 à 19:27:49

Merci ^^

La vidéo du moment