CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Warhammer ou Dungeons et Dragons ?

GigQc
GigQc
Niveau 4
03 septembre 2007 à 19:40:53

Salut a tous,

Comme l´indique le titre, j´hésite entre Warhammer et Dungeons et Dragons. Donc poster vos suggestions et commentaires!

Merci

pikaflo
pikaflo
Niveau 10
03 septembre 2007 à 19:44:17

comme je connais pas Dungeons et Dragons
je te conseil les warhammers mais aussi il faut aimer peindre

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 septembre 2007 à 20:03:31

Euh, là on cause jdr, pas wargame...

Alors D&D faut voir que tu devras acheter plusieurs bouquins pour avoir un système de jeu assez lourd plein de listes dans tous les sens et encore plus si tu veux un univers que t´aies pas à créer toi-même (à choix, comme système ressemblant, je te conseille le dK, plus léger et nettement moins cher).

Warhammer, je connais surtout la 1ere édition. Ben c´est surtout un univers très bien décrit, avec de la profondeur. Un système de jeu intéressant qui permet de dire "je suis chevalier errant" plutôt que "je suis guerrier niveau 3" (comme dans D&D).

Franchement, pour moi y´a pas photo, ce sera Warhammer. Mais y´a beaucoup d´autres jdr med-fan, ça dépend bcp de l´univers que tu veux plutôt...

Origa
Origa
Niveau 10
03 septembre 2007 à 20:13:29

Moi aussi je conseillerais plus Warhammer JDR que d&d, c´est la galere d&d ta plein de tableaux et plein de régles , et ça revient assez chéres :(

GigQc
GigQc
Niveau 4
03 septembre 2007 à 20:32:44

Deux questions consernant Warhammer. Je sais que dans D&D on a la possibilité de jouer des créatures comme des orques, elfes noirs et j´en passe.. peut-on dans warhammer? Et les fiches de personnages son telle compliquer a crée?

Merci encore

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 septembre 2007 à 22:44:19

Les races prévues de base dans Warhammer sont Humains, Nains, Halflings et Elfes (mais ceux-là sont pas conseillés parce que très moyennement jouables, pas vraiment sociables avec les autres races). En bricolant, tu peux jouer d´autres races, mais tu vas nettement perdre de l´intérêt du jeu. Pour D&D c´est pareil, y´a peu d´univers où c´est intéressant de jouer des orcs, des trolls, des elfes noirs ou autres monstres ; la liste des races jouables socialement adaptées n´est pas super longue. Mais comme je le dis, ça dépend de l´univers. Les Nains de Warhammer, de Greyhawk, de Nightprowler, etc., ne sont pas tous les mêmes. Tout dépend vachement du monde dans lequel on joue. Mais bon, jouer des orcs, à part dans une campagne d´orcs uniquement où on se limite à faire les gros cons, ça va pas être facile.

Origa
Origa
Niveau 10
04 septembre 2007 à 09:57:29

d´accord avec tchernopuss :ok:

029285
029285
Niveau 5
04 septembre 2007 à 19:42:13

Warhammer (JDR) sans hésitations ;)

GigQc
GigQc
Niveau 4
04 septembre 2007 à 23:07:00

D´accord, merci d´avoir répondu a mes questions!

Origa
Origa
Niveau 10
05 septembre 2007 à 09:36:29

De rien ^^

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
08 septembre 2007 à 17:12:27

Alors là je répond Dongeons&Dragons sans hésiter. La possibilité de créer un univers vaste, complexe et cohérent. Un contenu énorme, une qualité exceptionnelle élaborée depuis des dizaines d´années. Le top pour créer une campagne épique à long terme, avec une bonne immersion, un contenu et un gameplay varié et sans cesse renouvelé au cours de la partie.

Maintenant, c´est pas le plus facile d´accès. Les règles sont très nombreuses et complètes, ce que je considère comme un avantage écrasant à long terme sur les autres jeux, mais pour faire des one shots, c´est vraiment pas le pied^^.
Si on cherche à créer une longue aventure inoubliable, dans un univers énorme, qui commence dans la simplicité, et finit dans une énorme complexité technique, c´est le pied. Les combats épiques de D&D, je crois qu´il n´y a rien de plus complexe, énorme, fou et interressant. Mais ca représente un gros investissement de temps, de travail, de mémoire et d´esprit à long terme. Ca en vaut la chandelle, mais tout le monde n´est pas près à faire des sacrificie pour atteindre une telle profondeur de jeu.

Tout dépend si on est passionné ou simple amateur^^. Chacun ses goûts.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
08 septembre 2007 à 18:32:48

Ben disons que c´est en passionné (depuis longtemps) et créateur de jdr que j´ai répondu. Et justement pour moi un jdr reste un jeu, donc du fun, donc pas de règles trop lourdes. Voilà...

Origa
Origa
Niveau 10
08 septembre 2007 à 19:01:14

Cette aprem jai joué à donjon et dragon, on etais 9 joueurs et 1 MD, c´etait un vrai truc de fou, et pourtant les regles ça passait nickel chrome, le MD a bien assuré et a très bien pu tout gerer :ok:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
08 septembre 2007 à 19:42:10

9 joueurs ! Et bien t´as raison il devait assurer pour vous gérer.

En ce qui concerne les règles, on en fait tout un foin, mais elles ne sont ni compliqués ni lourdes selon moi. Au contraire, une foi qu´on en a compris l´esprit, on peut tout faire avec. En ce qui concerne le MD, il y a des centaines voire des milliers de pages à apprendre pour donner de la profondeur et renouveler sa campagne, mais ca se fait au fur et à mesure, en douceur, et comme c´est passionnant, suffit de lire, et de retenir (enfin pour moi).

Pour les joueurs, s´ils retiennent ce qui se passe pendant les parties, potassent un peu le manuel qui leur est désigné (tout n´est pas à savoir, juste le peu qui les concerne), ils apprennent en jouant. Il suffit de retenir tout ce qui s´est passé, et c´est pas si compliqué.

Les règles D&D sont très solides. A condition de les maitriser, de ne pas abuser, d´en comprendre l´esprit, et de construire sa campagne soigneusement dans un souci de cohérence et de sérieux, on a aucun mal à faire des choses très complexes mais passionnantes et qui passent parfaitement.

Si des règles complexes sont plus difficiles à manier, et demandent plus de travail, elles ont aussi l´avantage d´offir beaucoup plus de possibilités une foi maitrisées, et de créer une aventure ouverte et variée, mais basée sur un système solide et complet.

Origa
Origa
Niveau 10
09 septembre 2007 à 10:49:36

C´est vrai j´avoue que depuis hier j´ai jouer à donjon et dragon, j´ai bien aimer le systeme de regles, et pourtant je my connaissais que dal, mais en l´espace d´une partie en tant que joueur, j´ai compris les regles de bases très facilement !! !

Et faut dire aussi que le monde de d&d est assez riche en possibilité :)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
09 septembre 2007 à 14:52:22

"En ce qui concerne le MD, il y a des centaines voire des milliers de pages à apprendre pour donner de la profondeur et renouveler sa campagne, mais ca se fait au fur et à mesure, en douceur, et comme c´est passionnant, suffit de lire, et de retenir (enfin pour moi)."
Ben moi j´aime autant lire un jdr complet de quelques centaines d epages pour backgroudn et règles qui me permet tout autant de donner de la profondeur et de renouveler mes parties. Ce ne sont pas les règles qui permettent cela, c´est le background, le MJ et l´implication des joueurs.

"Pour les joueurs, s´ils retiennent ce qui se passe pendant les parties, potassent un peu le manuel qui leur est désigné (tout n´est pas à savoir, juste le peu qui les concerne), ils apprennent en jouant. Il suffit de retenir tout ce qui s´est passé, et c´est pas si compliqué."
Je préfère encore des jeux où le joueur n´a rien à potasser...

"Les règles D&D sont très solides. A condition de les maitriser, de ne pas abuser, d´en comprendre l´esprit, et de construire sa campagne soigneusement dans un souci de cohérence et de sérieux, on a aucun mal à faire des choses très complexes mais passionnantes et qui passent parfaitement."
C´est toujours la même discussion. Moi un jeu de classes et de niveau, où la force permet de savoir si tu tapes juste, où l´armure te permet de ne pas être touché, ça me fascine et j´ai franchement de la peine.

"Si des règles complexes sont plus difficiles à manier, et demandent plus de travail, elles ont aussi l´avantage d´offir beaucoup plus de possibilités une foi maitrisées, et de créer une aventure ouverte et variée, mais basée sur un système solide et complet."
Encore une fois, pour moi, ce ne sont pas les règles qui permettent cela, mais bien plutôt le background, et la combinaison de tous les joueurs

Pour Origa, quand tu dis "le monde de D&D", c´est lequel? Parce que D&D c´est d´abord un système de jeu avec plein de backgrounds plus ou moins sortis indépendamment...

Origa
Origa
Niveau 10
09 septembre 2007 à 16:38:59

Ben je parle de par exemple, runescape, les royaumes oubliés, ravenloft et j´en passe, c´est assez diversifié je trouve :)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
09 septembre 2007 à 23:05:27

Ouais ils ont fait du bon et du nettement moins bon...

Origa
Origa
Niveau 10
10 septembre 2007 à 12:11:26

Enfin en tout cas moi jai trop accrocher à D&D, et maintenant a mon club jai envie de mastérisé donc demain je vais macheter donjon et dragon ^^ au moins jvais avoir de la lecture moi qui aime lire :ok:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
18 septembre 2007 à 03:58:34

Alors pour D&D, je parlais de l´univers officiel des règles 3/3.5 : greyhawk/planescape.

Je déteste utiliser des univers tout faits. Mais la toile de fond cosmologique de Planescape est vraiment géniale, et laisse une bonne liberté au MD (puisqu´il crée lui-même ses détails à son gré), tout en stimulant son imagination et en lui ouvrant des portes.

Le meilleur livre D&D est donc selon moi Le Manuel des Plans. Il fait d´ailleurs partie des livres de règles, et non des livres d´univers, étant nécessaire à une réelle compréhension du jeu.

C´est l´univers imaginaire qui me fait le plus rêver. Fou, extremement vaste, complexe, cohérent et original. :bave:

Mieux vaut commencer dans le plan matériel une partie classique (et eviter les univers tout fait, qui ont de nombreux inconvénients).

Une fois qu´on s´y connait pas mal, qu´on se lasse et qu´on veut renouveller le jeu, les plans offrent de nouveaux horizons, incroyables et surprenants.

A partir du niveau 10 environ, une campagne planaire devient possible, et apporte une nouvelle conception de la fantasy, bien plus complexe, originale et profonde que ce qu´on voit habituellement.

Origa, si jamais tu as besoin de conseils pour D&D, je peux t´aider, je m´y connais très bien (j´ai écrit et masterisé une soicentaine de parties). :ok:

La vidéo du moment