En passant, ça me fascine que l´on soit sur le forum jdr et qu´il y ait des gens ne connaissant pas ce qu´est un jdr...
C´est que en fete il ma invité (et pas que moi)a venir sur ce forum ou je ne venai pas auparavant ![]()
AH OUAIS D ACCORD SIM´
bref, moi je suis plus A-RPG que RPG sur papier...
Donc, je ne ferai pas parti de cet honorable jeu :p
tchernopuss:
Tout d´abord, merci pour tes remarques, je vais tenter d´y répondre.
"D´abord fais le jeu en TE faisant plaisir, ne penses pas trop aux autres."
Beh justement, si jamais une idée d´un autre me plaisait, je l´intégrerais dans le jeu, et forcément, ça me ferait plaisir de la développer si c´était le cas. Et puis je pense qu´il est bien d´avoir l´avis de plusieurs personnes.
"je peux te dire que le travail en équipe sur ce genre de projet est important justement parce que c´est très lourd. "
En fait, j´ai été un dégoûté du travail d´équipe sur ce type de projet depuis qu´un jour, avec des copains, on a voulu faire un jdrpapier, à 3. Au bout de trois semaines. C’était le bordel. Y en avaient qui bossaient plus et qui préféraient jouer aux jeux vidéo. Au bien l´autre qui faisaient des turcs qui n´avaient aucun rapport avec le jeu et qui ne suivait pas le programme. Au final, ils ont même abandonnés! Je me suis retrouvé seul comme un gland. Depuis, je pense qu´il vaut mieux travailler seul. Au moins pour un temps. Après, je verrais bien si j´ai besoin d´aide quand le projet sera plus avancé.
Quand au fait de rejoindre une équipe qui travaille déjà sur un projet, beh, je ne pense pas non plus que ça soit une bonne idée. Je suis très "créatif", et je ne pense pas que je supporterais de faire quelque chose qui ne corresponde pas à mes idées et à mes désirs. Or, en groupe, c´est nécessaire si on veut que ça avance. Voila pourquoi je pense qu´avancer avec une équipe n´est pas la solution.
"Regardes aussi du côté des systèmes génériques ; y´a pas mal de choses très variées qui permettent beaucoup de choses."
Ouais. Mais j´ai une idée plutôt précise de ce que je veux faire, et je pense pas qu´il existe un système qui corresponde exactement à ce que je désire. Je préfère que le système que j´utilise soit unique et adapté à Evanria.
"quel est son intérêt spécifique? Est-ce qu´il apporte qqch? Qu´est-ce qu´il a de novateur? Le nombre de jeux est tellement grand que bcp de choses ont déjà été abordées. Apporte-t-il qqch en gros? "
Il y a trois points centraux que mon Jdr abordera, et qui ne sont pas des points que l´ont retrouve fréquemment, du moins je le pense. J´ai pas la prétention de dire que je suis sur qu´ils n´ont pas été traités auparavant mais personnellement, je ne les ai pas souvent vu dans les jeux de rôles "classiques".
Ces trois points sont:
Un système basé sur les compétences, et pas sur une classe. C´est à dire qu´il n´y aura pas de classe, juste un personne, qui évoluera à l´intérieur même du monde. Les joueurs devront suivre leur avatar tout le long de leur vie, du plus jeune age à la mort, et le personne gagnera du galon avec les années, en faisant évoluer ses compétences, compétences qui seront d´ailleurs très variés, et qui déterminerons le style de combat du héros.
Un principe de santé réaliste, basé comme je l´ai dit en première page, sur des blessure "réelles" (Fractures, foulures, bleus...) et pas uniquement sur des points de vie.
Enfin, dernier point que je veut essayer de développer, la VIE des pjs. Au delà des quêtes et des campagnes, je veut que les avatars puissent vivre, avoir une vie privée, grandir, s´épanouir, acheter des logements, des magasins, aller à la taverne le soir (Bon moyen de récupérer des quêtes). Et surtout pouvoir avoir une conjointe, et des gosses. Et c´est ce point là le plus novateur. En fait, le principe, c´est que les pjs grandissent, vivent et... meurent. Et lorsqu´ils meurent, plutôt que d´intégrer un système de résurrection, c´est les enfants du pj qui reprennent le flambeau. Sans pour autant recommencer un nouveau perso bien sur, les gosses de l´ancien personnage désormais mort auront beaucoup d´avantages concernant leur paternel ou leur mère et ce sera comme s´il continuait un personnage déjà complet. Euhhh... Je ne sais pas si j´ai été clair là... enfin bon, vous pouvez me poser vos questions si vous avez pas compris.
"réalisme? Tu vas te faire chier. Plus un système est réaliste, plus il est lourd, et donc moins y´a d´immersion. Du moins c´est là mon avis."
C´est le point le plus dur. Combiner réalisme et simplicité. C´est l´un de mes défis. Il faudra que je trouve le juste milieu, ça se fera certainement en tâtonnant et en expérimentant.
"- tu parles d´originalité tout en voulant mettre des pendants de nos peuples terrestres historiques? Est-ce logique? Si tu veux faire original, ne vaut-il pas mieux créer tes propres peuples? Des jeux exploitant des peuples ressemblant à ceux de notre Terre existent déjà au kilomètre"
Beh, Evanria sera très vaste, c´est tout un monde. Et il y a de nombreux continents. Certains seront très "classique", avec des peuples qu´on a l´habitude de rencontrer, d´autres seront, bien au contraire, très originaux, des races qui sortiront tout droit de mon imagination et qui ne seront pas copiés. Mais je pense que pour que les joueurs ne perdent pas leurs marques tout de suite, je vais laisser des peuples qu´ils ont l´habitude de voir. Mais bien sur, je ne vais pas balancer ça tout d´un. Je vais d´abord rendre disponible un seul continent. Et au faire et à mesure que je bosserais, d´autres apparaîtrons, mais aucun ne ressemblera à l´autre, et chacun offrira des expériences nouvelles. Mais sinon tu as raison, pas tout d´un coup!
"- tu parles des clients : ça veut dire que tu veux le vendre? C´est pas un jdra en gros? T´as déjà un éditeur ou qqch? "
Quand j´ai parlé de clients, c’était ironique, pour l’instant, je n’ai aucune idée de ce que je veux en faire. Je vais commencer par le faire pour le plaisir. Et suivant si ça sera bien ou pas, je verrais si j’en fais quelque chose ou si je le donne. Je ne sais pas encore. Ca ne presse pas.
Invible:
Bah. Pas grave, y a toujours Fable 2! ^^
_yu-gi-oh_: Voila, t´as compris! C´est le guide, ce lui qui dit où en est l´histoire, où ceux situent les personnages, qu´est ce qui se passe te tout. C´est le guide en effet. ![]()
j´ai compris!!!!
Ouais!!!!
Information sur l´avancement du projet:
Aujourd´hui, après tout le travail de réflexion, mise à l´écrit de quelques idées. Evanria devient écrite! ![]()
Euhh Bleu, blanc, rouge...
Le coup de la marseileise!
MDR
Salut, je suis un grand fan de JDR papier et j´ai deux trois question à posé:
Sera il payant ?
le systeme de combat et de compétence sera il plus simple que dans D&D ?
A part sa je te soutien de tout coeur dans ton projet et j´espère qu´il aboutira parceuqe ça à l´air vraiment génial. ![]()
Tout d´abord merci beaucoup de ton soutient et de ta participation au projet. (sisi, le moindre post sur ce topic est une participation au projet car ca me motive.
)
Je vais tenter de répondre à tes questions:
"Sera il payant ?"
Là, franchement, je sais pas. Je préfère pas trop y penser. CA viendra. Quoi qu´il en soit, j´aurais toujours besoin de betatesteurs, donc si ca t´intéresse. ^^
"le systeme de combat et de compétence sera il plus simple que dans D&D ? "
Arg... tu me touche au coeur là. C´est mon plus gros problème. J´ai passé ma soirée de hier soir, assis dans le noir, tout seul, à réfléchir à un sytème de compétence efficasse et simple. Et pour l´instant, c´est pas encore ça. J´ai quelques ébauches d´idées, mais comme c´est que des ébauches, je préfère ne rien divulguer. Mais dès que ca sera plu sur, vous serez les premiers inform&s sur les differentes étapes du projet.
Quand au système de combat, forcément, il dépendra du système de compétence. Mais par contre, pour les bastons, j´ai déja une idée de ce à quoi ca ressemblera. Non pas un système de tour, mais plus un enchainement de coup portée, de parades et d´esquives. Comme vous le savez, j´attache une réelle importance au role-play, il n´y aura donc peut-être pas de tour de jeu dans les combats.
Bref, j´y planche, j´y planche. Le système de compétence est ma première priorité, car je pense que c´est le coeur d´un système de jeu. Quand au système de combat, ca viendra en second. En tout cas, mes objectifs sont:
_Un système simple pour un jeu accessible au débutants.
_un système qui laisse beaucoup ed place au role-play et à l´immersion.
"A part sa je te soutien de tout coeur dans ton projet et j´espère qu´il aboutira parceuqe ça à l´air vraiment génial.
"
Ca me fait vraiment plaisir ce que tu dit!
Merci beaucoup.
Ca me donne encore plus envie de bosser!
Oui si tu veux je peut tester tes version beta ![]()
Ok. Mais pour l´instant, y a pas trop grand chose à tester! ^^ Mais quand le moment sera venu, tu me donnera ton adresse msn et tu testera ça avec des potes. ![]()
En passant, j´espère que tu ne prends pas mal ce que je dis, c´est juste des idées en passant de la part de qqun qui est dedans hein. Elles valent ce qu´elles valent...
Dommage que tu aies eu une mauvaise expérience dans ton travail en groupe. Pour ma part, je vois une nette différence entre ce que je fais seul (qui reste au niveau jdra, souvent pas terminé) et ce que je fais avec des gens (produits pros que l´on trouve en boutique)...
J´aimerais revenir sur les points que tu dis originaux. En passant, je suis le 1er conscient qu´il est extrêmement dur de faire du 100% original jamais exploité. Ce n´est pas ça que je demande hein, mais juste de voir la petite (ou grosse) pierre qu´il peut apporter à l´édifice du monde du jdr...
"Un système basé sur les compétences, et pas sur une classe. " --> Y´a quand même une tera-chiée de systèmes de jeu se passant des classes. En fait, la majorité même...
"juste un personne, qui évoluera à l´intérieur même du monde."-->pour moi, c´est le cas de tous les jdr. Une partie c´est faire vivre un personnage.
"Les joueurs devront suivre leur avatar tout le long de leur vie, du plus jeune age à la mort, et le personne gagnera du galon avec les années, en faisant évoluer ses compétences,"-->Jouer très jeune ou très vieux risque de ne pas être fondamentalement fun. Ca va pas être évident à gérer ça. D´autant que cela implique obligatoirement des parties avec de très longues campagnes ; n´oublies pas les joueurs qui ont moins de temps et qui aiment les one-shots aussi. Et en passant, pratiquement tous les jdr ont un système d´expérience permettant l´évolution des comps.
"compétences qui seront d´ailleurs très variés, et qui déterminerons le style de combat du héros."-->Attention, trop de comp c´est lourd. Et puis, elles ne détermineront que le style de combat? Pas d´autres comps que celles de combat? En passant, tu parles d´un système très roleplay et en même temps tu dis que ce sont les comps qui vont déterminer le style de combat ; ce ne devrait pas plutôt être les descriptions à ce stade? Regarde des trucs comme Wushu par ex, là c´est du descriptif et du roleplay.
"Un principe de santé réaliste, basé comme je l´ai dit en première page, sur des blessure "réelles" (Fractures, foulures, bleus...) et pas uniquement sur des points de vie. "-->C´est aussi très courant... et très bien, je préfères aussi.
"Enfin, dernier point que je veut essayer de développer, la VIE des pjs. Au delà des quêtes et des campagnes, je veut que les avatars puissent vivre, avoir une vie privée, grandir, s´épanouir, acheter des logements, des magasins, aller à la taverne le soir (Bon moyen de récupérer des quêtes). Et surtout pouvoir avoir une conjointe, et des gosses. Et c´est ce point là le plus novateur."--> Ben je ne vois pas ce qui empêche de le faire dans les autres jdr... Ca dépend plutôt du style de jeu, de la campagne, de la durée de celle-ci. Je ne vois pas non plus pourquoi tu causes d´un système de résurrection, alors que cela dépend de l´univers et non du système : ça existe ou pas dans ton monde.
Sinon bon courage et bonne continuation. Et regardes peut-être aussi ce genre de chose :
http://qube.cpacon.com/~jaafir/atelierjdr/index.php/Accueil
Et aussi si tu veux de l´aide pour faire une carte de ton monde je me débrouille assez bien pour les graphique.
tchernopuss: Hum... ce que tu dit ne me vexe absolument pas mais me fout un coup au moral!
Vu que je m´apercoit qu´en fait, ce que je voulais faire était d´une banalité affligeante.
^^
Bon, je n´ai plus qu´à toruver autre chose. Car mon but, comme tu le dit, c´est d´ajouter ma pierre sur le grand édifice des jeux de rôles. Mais c´est pas grave! Au contraire, ca m´ouvre les yeux tout ça!
Je me met au boulot, il faut que je trouve un système qui se démarque des autres, un système neuf, jeune... Je doit trouver! Sinon, Evanria n´apportera rien de nouveau, et il vaudra mieu jouer à D&D... ^^
Mais non! Je trouverais!
beaucoup pour toutes tes infos! ![]()
hey!
Re Veluxman!
si je t´ai demandé de venir ici. C´est d´abord pour avoir ton avis sur mon projet. (Lit un peu ce que j´ai écrit).
Et aussi pour te demander un service.
Salut mon pote! ![]()
Alors. T´en pense quoi?
ps: pour ceux qui comprènnent pas ce qui se passe, namxulev (Veluxman) est mon pote, c´est pourquoi je l´ai invité à se renseigenr sur mon jeu. ![]()