Voici donc, en avant-première, la liste de skavens qui va affronter les roi des tongues ^^ de mister Yann. 2500 pts d'hommes-rats, ça peut donner ça :
Seigneur (515 pts)
Prophète gris + breuvage skaven + parchemin de dissipation + cloche hurlante = 515 pts. Lui c'est le général, mago niveau 4 qui connaît le très redouté treizième sort. Qui plus est, avec sa cloche hurlante, il rend un pavé de guerriers des clans indémoralisable. Le breuvage skaven donnera la haine ou la frénésie (avec un peu de chance) à cette même unité. Et puis bon, j'espère bien obtenir des 11 ou 12 sur mes lancers afin que toutes les créatures d'endurance 7 ou plus perdent 1D3 points de vie (24 % de chances avec 3D6) ! Qui a parlé de Nécrosphinx (E8) ou d'arche des âmes damnées (E10) ?
Héros (430 pts)
Technomage + niveau 1 + condensateur d'énergie magique + fusée funeste = 115 pts. Un p'tiot héros qui se contentera de lancer malefoudre ! Si le sort passe, le condensateur magique ajoute 2 touches aux 1D6 infligées de base. La fusée funeste, quant à elle, est un objet fun à tester !
Chef + grande bannière + attaques empoisonnées + pendentif macabre + hallebarde + bouclier = 119 pts. Une grande bannière reste assez vitale en V8 donc je ne m'en prive pas ! Il ira dans l'unité de vermines de choc pour accentuer leur force de frappe !
Prêtre de la peste + niveau 2 + talisman de préservation + encensoir à peste = 196 pts. Un dernier sorcier, mais lui il roxe au corps à corps !
Unités de base (693 pts)
39 guerriers des clans + lances + boucliers + état-major complet + mortier à globe toxique = 280 pts. Avec le technomage et le prophète gris, ça fera une unité de 55 figurines ! Déployés en horde, leur rôle sera d'attaquer la horde de squelettes que Yann me prépare sûrement ! On aura donc deux pavés indémoralisables qui se battront jusqu'à la mort !
44 vermines de chocs + état-major complet + étendard de discipline + mortier à globe toxique = 413 pts. Un bon gros pavé qui devrait pouvoir affronter le gros pavé de gardes des tombes de Yann. Déployés en horde, ils délivreront un paquet d'attaques ! Et puis quand ils seront moins nombreux, ils se reformeront pour être indomptables plus longtemps...
Unités spéciales (532 pts)
6 rats-ogres + 3 chefs de meute + rat ogre de maître = 279 pts. Leur déploiement dépendra du nombre d'Ushabtis de Yann. S'il en joue 3, je les déploie en 5 de front, s'il en joue plus et bien je mets les 6 de front. S'il n'en joue pas, et bien je verrais en fonction de ce qu'il y aura en face !
15 encenseurs à peste + chancre = 253 pts. Autant cette unité pouvait faire très mal en V7 quand elles chargeaient, annihilaient un premier rang et ne prenaient pas de ripostes, autant je me demande ce que ça peut donner en V8... Ils auront le prêtre de la peste avec eux et seront déployés sur 2 rangs de 8. Entre la frénésie, la haine, le fléau, les rats délivrent 3A CC3 F5 chacun ! Qui plus est, ils manient des encensoirs à peste qui infligeront des pertes supplémentaires. Contre les tirs, ils bénéficient d'une endurance de 4 ce qui leur permettra de survivre aux salves de flèches aspics de squelettes pour aller chercher des petites unités (archers, scorpions, machine de guerre ou bien des chars si j'arrive à les charger, bien sûr...).
Unités rares (330 pts)
2 canons à malefoudre = 180 pts. Un peu de tir ! Même s'ils restent assez aléatoire car le dé d'artillerie donnant la distance du rebond donne aussi la force du tir qui peut donc être de F10 comme de F2 ! Je compense ce côté aléatoire par une doublette qui devrait rééquilibrer tout ça. Ils risquent d'être utiles contre tout ce qui est géant d'os (qui s'appelle colosse de nécrolithe), ushabtis, nécrosphinx et compagnie !
Roue infernale = 150 pts. Parce que c'est fun & aléatoire (et pas trop cher). Elle aussi jouera le rôle d'electron libre anti-petits pavés ! Sinon elle peut aider le reste des troupes en chargeant avec ses petits copains...
Total : Et bien 2500 pts tout pile comme d'hab' !
Remarque : Point d'abomination de malefosse dans cette armée ! En effet, entre l'attaque "coup fatal héroïque" du nécrosphinx et le sort de l'arche je peux perdre 235 pts en un bon jet de Yann ! Et je suis sûr qu'il va jouer l'une et l'autre de ces figouzes ! Du coup, je ne tente pas le diable et les laisse bien au chaud...... jusqu'à une partie à 4 joueurs ?? Maybe...