mickael459, pour commencer, je dirais que la boîte de base est bien : Petit livre de règles condensé, deux départs d'armées, deux ou trois décors.
Mais...
Un gros défaut : on y pense pas trop au début, mais sur les 14 armées de Warhammer (ou 15 maintenant je sais plus bien), on a pas forcément envie de prendre l'une des deux de la boîte.
Et au vu du prix de ces saloperies (du calme dans le fond, j'adore Warhammer, mais pour des morceaux de plastique en grappe, c'est du foutage de gueule. J'ai bien du claquer 2000 euros avec ces conneries moi), mieux vaut choisir bien comme il faut son armée de départ.
Pour moi, l'armée qu'on joue est très importante. Certaines personnes jouent plein d'armées en même temps, certes : mais je ne saurais que trop recommander de feuilleter les codex, se renseigner sur l'historique et les points forts et faibles de chaque armée.
J'ai commencé en 2004 avec les Orques & Gobelins grâce à la boîte de départ de l'époque, et ça m'allait bien. Mais je sais que si je n'y connaissais rien aujourd'hui, ça me ferait chier de me retrouver avec des Skavens (j'aime pas cette armée) et les Hauts Elfes (je hais cette armée).
Si tu connais pas du tout les armées, je dirais que pour commencer, il faut surtout en éviter quelques unes, stratégiquement parlant que voici. Point de vue personnel.
-Les Elfes Noirs : il faut être bien rodé en tactique pour les jouer sur le champ de bataille. Ils sont classes et tout et tout, un pote à moi à l'époque avait craqué, mais comme il ne connaissait pas du tout le jeu, il se faisait littéralement écraser. C'est une armée qu'on ne peut pas jouer au nombre, ni au bourrinage, et la magie est assez instable également.
-Les Comtes Vampires/Rois des Tombes : deux armées assez chaudes également, dans la mesure où leurs troupes de base sont assez onéreuses et pourtant plus ou moins médiocres. Hormis la peur qu'elles infligent, les zombies/squelettes sont vraiment nazes au CàC. L'avantage réside en l'invocation et la magie, également un peu tendus à maîtriser au début.
-Les Hauts Elfes : un peu comme pour les Elfes Noirs, d'après moi. En fait c'est surtout que je les trouve pas marrants du tout à jouer.
-Les Orques ET Gobelins : je précise ET car il est très difficile de faire correctement cohabiter les deux races dans une même armée au début. C'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé Warhammer, et il s'est très vite avéré que mes gobs n'avaient absolument rien à faire là.
De plus, les gobelins sont tellement trouillards (Cd 6 pour les gobelins et Cd 5 pour les gobelins de la nuit) qu'il faut réussir à bien gérer le moral global, ce qui n'est pas évident. Heureusement, avec des régiments de 30 gobelins, la PU est assez efficace pour les tests de peur contre des ennemis flippants
Voilà. Il y a des armées que je ne connais absolument pas, comme les Elfes Sylvains, la Bretonnie, les Royaumes Ogres ou les Hommes-Bêtes, donc je ne m'exprimerais pas.
L'Empire est plutôt polyvalent, les Nains bien robustes et leurs runes efficaces (l'armée que je joue en ce moment), le Chaos balèze mais souffrant d'un manque d'unités de tir (à noter que ça a peut-être changé avec la séparation des Guerriers du Chaos et des Démons. A l'époque où je jouais le Chaos, ces deux armées étaient mêlées)...
Enfin, les Hommes-Lézards, qui sont tout simplement atroces à combattre dès lors qu'ils ont un certain nombre de Skinks. Ces petites merdouilles en tirailleur avec leurs sarbacanes empoisonnées m'ont pourri la vie, que ce soit contre mes Orques, mon Chaos et mes Nains. les guerriers Saurus étant bien résistants, ils complètent le truc, et il y a une autre unité dont j'ai oublié le nom qui fait office de trolls (stupidité, etc) mais équipée d'armes lourdes et bien bien bien relou.
Voilà ! Il est fort possible que mon pavé ne serve à rien, mais tout ça pour dire que si je devais recommencer de zero, je choisirais avec soin mon armée, car il est important d'apprécier cette dernière quand on la peint et quand on la joue, et qu'au prix où sont les Warhammer, c'est dommage de se rendre compte que nos troupes nous font royalement chier !
Les kroxigors ! Les deuxièmes gros emmerdeurs des Hommes-Lézards après les skinks sont les kroxigors !!
Salut à toi Nejix ! (et pis Origa aussi, hein !).
Je suis d'accord sur l'importance que tu donnes à l'armée qu'on choisit au départ, cependant tu déconseilles :
- Les elfes noirs : Depuis la nouvelle édition et les règles V8 ils ont clairement gagné en puissance et y'a moyen de gagner assez facilement. Disons plus facilement qu'auparavant !
- Comtes vampires / rois des tombes : Oui pour les premiers mais depuis que les rois des tombes ont été réédités ils peuvent avoir des squelettes pour 4 pts. Les troupes de bases ne sont donc plus si onéreuses que ça...
- Hauts elfes : C'est, à mon avis, l'armée la plus bourrine du moment avec les règles V8.... Mais bon j'aime pas les elfes alors je les joue pas, hein ! C'est important ça : on choisit une race qu'on aime !
- Les orques & gobs : Avec la V8, la PU ne sert plus à rien. La peur et la terreur ont aussi bien été affaiblies en terme de règles. Il reste les test de moral calamiteux mais ça, on fait avec ! Perso, j'ai aussi commencé avec les peaux-vertes et ils resteront mes petits chéris !
- Les hommes lézards : Bof, avec la V8 les skinks sont beaucoup moins chiants mais j'avoue qu'ils restent une bonne armée.
Franchement actuellement, je ne déconseillerai pas vraiment de race à un débutant. Chaque armée a ses points forts et ses faiblesses et si on a un coup de coeur, il ne faut pas hésiter sous pretexte que l'armée est moins balèze que les voisins d'en face, non ?
Origa (je ne t'oublie pas) : Désolé je n'ai pas encore testé la résine...
Plop
Bon samedi je dois aller à Games Workshop, je verrais les nouvelles figurines en résines, je vais voir ce que ça donne, car ça m'intrigue ![]()
Yeah ! Tiens nous au courant !
Pas de souçi _Gg je te tiens au courant ( ainsi qu'à tout le monde d'ailleurs
)
Ok. J'y passerai peut-être aussi un de ces 4 matins ! Mon premier achat en résine sera peut-être ceci :
http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat630008a&prodId=prod1230132a
Au fait je ne vous ai même pas informé que notre prochaine partie sera le dimanche 12 juin. Pour cela nous sortons un petit scénario : tour de guet.
Je dois peindre 2-3 trucs pour ce jour là, entre autre : finir l'arachnarock, commencer la tour de sorcier et pis 2-3 peaux-vertes pour compléter mes régiments. Je ferai le point quand j'aurais calculé ma liste d'armée !
Pour le scénario, le détail est sur le blog, ici :
http://groumbahk.over-blog.com
Bonjour la hausse des prix avec la résine, Azhag à 71€ WTF
(Coucou les gens
)
Boaf il était déjà super cher avant, non ?
ça fait plaisir de te revoir pseudoenrab' ! Quoi de neuf ? et Origa ? Quoi de neuf aussi ?
Plop
Houla moi rien de space ![]()
Si, en ce moment je suis sur Flames Of War, et euh je joue pas mal à plusieurs jeux ( surtout The Witcher 2 ) voila ![]()
J'étais en stage pendant 2 mois donc warhamm en stand by
Mais bon là comme je suis en VACANCES (YEAH !) j'vais pouvoir liquider mes quelques gurines qui reste à faire (quelques ogres, quelques maraudeurs, quelques chevaliers qui deviendront les cavaliers de l'apocalypse comme j'avais dit je crois
)
J'ai une partie de prévue avec un pote aussi, lundi prochain 3000pts Chaos contre Bêtes. Ca sera ma première partie avec les chaotiques (y'avait pas assez de figouzes avant
), ça me permettra de voir comment ils se comportent par rapport à des ogres.. Bon c'est 2 armées de cac, mais là j'aurais des gros régiments avec de meilleurs stats en CC au moins, mais moins d'attaques ^^
Pour ma liste, en gros un bloc de chevalier avec seigneur, 3 pavés de GdC, un pavé de maraudeurs avec fléaux, un pavé avec bouclier, 1 ligne de chiens, 2 gosses pour emmerder les embusqué que mon pote aime bien, 2 chars, 2 sorciers (Slaa/Uni, ou Slaa/Tzee) et 1 Champ'. j'avais fait la liste pour 2500pts donc je rajouterai je sais pas quoi, peut être un géant pour le fun ou un autre sorcier pour le pilonner ou un 2e champion.
Et on joue en V6
Ouais on a la flemme de racheter un gros bouquin
Me suis aussi fait un gantelet en acier TROP fort pour avoir la classe,
http://www.youtube.com/watch?v=iVM-dCKhaL4&feature=player_embedded
Merci à ce monsieur pour ce beau tuto
Oh et, cette info devrait plaire à Origa... J'AI THE WITCHER 2 COLLECTOR Ahah ! Bon j'ai pas encore joué à cause du stage mais là vais pouvoir m'y mettre aussi
Et voila ![]()
Pseudoenrab : Tu as la collector ? ![]()
Moi j'ai l'édition Premium qui est deja pas mal ...
Ce jeu, c'est LE jeu du moment à avoir, graphiquement c'est trop beau, même Crysis n'est pas à sa hauteur !
Tu vas téclater dessus crois moi, par contre commence en normal comme moi, tu verras les combats sont assez chaud mais reste excellent ...
Enleve aussi L'uber sampling, ça bouffe la fluidité du jeu, mais par contre il est plus beau !
Par contre son point faible : vraiment dirigiste, mais ça reste un jeu subblime ![]()
Préco depuis mi janvier, j'avais terminé le premier avec chaque camp, on est fan d'un jeu ou on ne l'est pas ![]()
Quel dommage qu'ils aient pas remis son pendentif comme pour le 1
J'attaque des chevaliers du chaos en peinture, dont un servira de Seigneur sur canasson, quand celui sur canasson démon fera trop gros ![]()
J'ai fait un tour à Starplayer aujourd'hui, et j'avoue que ça a changé. Comme j'ai fait une grosse pause dans les Warhammer, je parle uniquement de ce que je connais, donc l'ancienne édition des règles ![]()
Pseudoenrab : à fond dans The Witcher ![]()
En faite c'est con, mais j'ai pas encore fini le 1 ![]()
Ta le droit de me pendre
Nejix : et tu compte t'y remettre à Battle ![]()
Tu devrais même arrêter le 2 le temps de faire le 1, au moins une fois en entier.
Y'avait longtemps que j'avais pas été aussi envouté par un jeu oui, pour dire la dernière fois c'était Baldur's Gate 1 et 2 sur PS2 (Ouais, PS2
), c'est dire si ça date (que j'avais terminé avec tous les perso. Oui, TOUS, dans l'un et dans l'autre
)
On s'fait un poker-dés ? ![]()
Je suis trop parti dans le 2 pour arrêter en si bon chemin
Un poker-dés, j'ai pas encore toasté mais ça peut être sympa ![]()
Tain tu joues même pas au mini jeux, tsss.
J'étais devenu le plus grand joueur de poker du monde dans le 1, le plus grand pugiliste aussi
Sont vachement légers d'ailleurs les dés dans la boite.
Je connais pas encore vraiment les régles, donc je peu pas savoir
Bon demain je vais à GW et j'achete le LA des rois des tombes ![]()
Bah poker au dé, le nom semble évident
5 dés, les combinaisons du poker, 2 joueurs. FIGHT !
D'ailleurs vendre une table de jeux comme dans le jeu serait un foutu goodie ![]()
Pareil pour le pendentif ![]()
Vendre des Triss ça serait bien aussi ![]()