mode
Hier j´ai rempli ma carte de fidélité GW et j´ai eu gratuitement le livre de l´empire. Je le feuillette "Ouuuh mais qu´il est zoli !! "
Je le compare à l´ancien et......
Je suis dégouté. Pas pour l´empire, naaaaan pour les orques et gobs !
J´aime beaucoup certaines nouvelles règles orques et gobs, MAIS il y a certaines choses qui ne passent pas donc je fais un coup de gueule (qui ne sert à rien et qui est gratuit, mais je fais ce que je veux dans ce post).
Quand on compare l´ancien livre des nains avec le nouveau on trouve :
- Certaines troupes sont exactement pareilles.
- Certaines troupes (et runes) ont gardé les mêmes règles mais ONT BAISSE EN POINTS !
- Tout a l´air bien à jouer.
Et bien en regardant le nouveau livre de l´empire c´est le même constat : Les troupes d´infanterie coûtent 1 pt de moins (Lanciers, Hallebardiers à 5 pts, Epéistes à 6 pts). Les autres troupes de bases coûtent exactement pareil.
Les joueurs d´épées perdent 2 pts !! !!!! 
Les pistoliers perdent 1 pt
Les flagellants perdent 1 pt (mais ils perdent leur endurance de 4 donc ça me paraît équilibré)
Le feu d´enfer est un poil moins puissant mais il perd 15 pts...
Les autres troupes sont exactement les mêmes.
Les objets magiques n´ont pas changé. Ils ont tous (sauf 1, l´exception qui confirme la règle) un prix inférieur ou égal au prix d´avant.
Bref l´armée est encore plus attirante, toutes les troupes me paraissent intéressantes et je pourrais me faire les mêmes armées qu´avant avec qq figurines en plus (avant, à 1500 je jouais un seul sorcier niveau 1 avec 2 parchemin de dissip pour contrer la magie adverse. Maintenant avec les économies je peux me payer un sorcier niveau 2 en plus !! !! -> Facile avec 40 troupes de base qui perdent 1 pt et 20 joueurs d´épées qui perdent 2 pts, ça fait 80 pts. Plus qq économies par ci par là et j´arrive à 100 pts !) .
Une bonne armée donc.
Maintenant POURQUOI ?? oui POURQUOI ?? ?
- Les gobs sont-ils passés de 2 à 3 pts ? Avant 3 gobs à poil égalisaient un humain lancier. Maintenant un lancier gob n´a plus qu´un point d´écart avec son homologue humain... Certes on me dira ´gna gna gna fantiques trop puissant gna gna gna´... Ok mais maintenant ils n´annulent plus les svg (ils donnent -3, ce qui est pareil sauf contre de la cavalerie). Et bien j´aurai préféré qu´ils laissent les gobs à 2 pts et qu´ils passent les fanatiques à 30 !
- Les gobs normaux n´étaient pas joués avant, ils ne le seront toujours pas en augmentant aussi à 3 pts pièce... C´est d´ailleurs pour ça qu´ils n´ont pas refait les figs. Ils savent qu´elle ne se vendront pas.
- POURQUOI les chevaucheurs de loups coûtent-ils 1 pt de plus ?? ?? (les pistoliers coûtent bien 1 de moins)
- Pourquoi la cavalerie a pri 4 pts ?? C´est loin d´être aussi puissant que l´empire ! Ok le sanglier a une belle force de frappe mais l´orque est sujet à l´animosité et il n´a que F 4 en charge !! !!!
- Pourquoi les état majors coûtent-ils plus chers qu´avant ?? ? Alors que pour l´empire certains ont perdu en points ?
- Pourquoi les orques noirs coûtent-ils plus chers alors qu´ils ne calment plus l´animosité autour d´eux ?? ?
etc, etc...
Perso je jouais orques et gobs, empire et nains avant. Je trouvais ces 3 armées bien, équilibrée et équivalentes en tournoi. Elles ont toutes leurs bêtes noires et leurs adversaires plus facile à battre. Les nains et l´empire ont gagné en puissance.
Les orques et gobs ont globalement perdu. Même si les orques de base sont mieux (moins chers et plus intéressants), le reste n´a pas vraiment changé et coûte un prix SUPERIEUR OU EGAL au prix précédent...
Si on regarde les résultats des derniers tournois (avant la nouvelle éditions) les orques et gobs n´étaient pas les mieux placés, ils le seront encore moins maintenant.
Fin du mode
Bon sinon je vais aller peindre qq ogres moi...