Bah vi, je comprend ton avis sur la chose, en tant que fan de RPG, au début ça m´énervait les "wé ff c pas un rpg z´etes con et tout et tout..." mais passé un certain stade, ça lasse et on y réagit même plus, donc à force ça procurerait "presque" ( entre guimet hein ^^) une position de sage : P
Néanmoins, je voulais revenir sur ta notion de profondeur des personnages pour un jdr papier...
Du fait que l´on part de l´idée que l´on peut faire "ce que l´on veut" dans un jdr papier, la psychologie d´un personnage peut être poussée à son paroxysme. Je pourrais t´écrire un message de plus de 300 lignes sur un personnage sombre nommé Neclord, un sorcier très puissant de plusieurs centaines d´années au passé trouble, un personnage que j´eu incarné, un personnage que j´avais inventé de toute pièce, façonné au paroxysme du mythe et légende regroupé des vampire et sorcier, bref, un personnage énigmatique avec une classe sans égal que même certain héros de RPG consoles n´égalent pas.
Comment ça ? J´avais tout simplement regroupé absolument tout ce que j´aimais, pour continuer de faire le meilleur personnage que je puisse en y ajoutant des éléments à chaque partie, pour raconter ses histoires mythiques qu´il avait vécu au coin d´un sombre donjon.
Dans cet idée, oui, la psychologie du personnage avait atteint un stade supérieur à beaucoup de jeux vidéos, du fait que je "vivais le personnage". Quoiqu´aujourd´hui il soit mort et enterré, mais ceci est une autre histoire.
Je ne dirais donc pas sur la chose que tu ne peux pas atteindre un même degré de psychologie, mais un autre style, car là ou le personnage jeu vidéo est "préformaté", celui du jdr papier est créé par le joueur, donc finalement, il est autant classe que tu le veux et psychologiquement infini.
En un mot : différent, et finalement incomparable.
Sinon, lorsque tu dis "élitiste"... mh... je n´irais pas jusque là, oui, c´est peut-être dur de trouver des joueurs, et oui, il faut admettre que chaque jeu se joue différement, que chaque partie se joue différement, que si tu veux être un MJ il te faudra des heures et des heures d´entrainement, donc on te donne les éléments pour que tu en fasses ce que tu veux, il faut seulement faire l´effort de le faire, donc dans un sens c´est effectivement plus dur qu´un RPG console/pc ou tout est donné d´emblée au joueur sans qu´il ait besoin de définir les points. Mais de nouveau à mon humble avis.... incomparable
Tiens, tu as du lire mon message si tu me cite, je disais les "pacifistes" qui essaient d´amoindrir les conflits... et qui se reçoivent tout sur la gueule, un peu comme toi ^^;
Tiens, pour clôre c´est rare que je parle de JDR ( enfin, disons qu´en proportion à ce que je parle de rpg console, c´est relativement rare ^^) mais ici je n´ai "presque" parlé que de jeux de rôle papier, hors je voulais tout de même préciser que je n´y joue ( quasiment) plus pour plusieurs facteurs et que je suis un peu recasé vers les rpg consoles, donc ne va pas croire que je veuille prendre parti de l´un ou de l´autre côté ^_-