CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Triste à en pleurer....

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 février 2003 à 12:23:09

ben moi ca me dirait bien mais acun de mes potes n est intéressé par les jeux de roles papier ( on a essayé une fois de se faire une sorte d histoire en incarnant des persos comme ca mais ca a vite tourné au grand n importe koi)... j habites nancy sinon...

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
07 février 2003 à 12:49:59

Arf ! Dommage, c´est un peu loin de Paris... Mais ! ! Dis moi ! ! Tu donnes ton avis et argumente sur les jdr alors que tu n´en a jamais fait ?

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 février 2003 à 13:49:54

je sais quand meme de quoi il retourne... et puis du fait meme que tu incarnes un personnage et que tu le vis de l intérieur ( c´est bien ce dont il est question non?) tu ne peux exprimer des sentiments ou des réactions qui ne sont pas tiennes, tu est dans le jeu tu es libre mais tu ne peux pas incarner un personnage qui pense différement de toi... tu ne suis pas ta progression de l extérieur tu la vis de l intérieur... là est toute la différence entre les jdr papier et console ou pc... et ca j ai pas besoin d avoir fait plein de parties pour l avoir compris...

mais c est vrai que je n aime pas beaucoup parler de choses que je ne connais pas très bien, ca fait gars qui a un avis sur tout... mais là ct juste pour comparer les différents types de jeux de roles, et signaler qu´ils avaient des attraits différents...

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
07 février 2003 à 18:07:09

mouais tu t´es quand même bien fais griller sur ce coup la snawin MOUAHHAHAHHA!!

Cela dit Sakuracc, il est vrai qu´on trouve souvent des parties riche en baston. Je dirais même que beaucoup ne pratiques que ça...juste pour le fun. Trouver des MJ qui s´interresse au reste et un peu plus rare.
Cela dit, tout dépend des joueurs et du MJ. ça peut être passionnant comme assez lamentable suivant ceux qui participe...mas la c´est pas la faute du jdr.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
07 février 2003 à 19:15:52

Déjà... c´est vrai que le style de débat, bien qu´il puisse faire des pages et des pages, n´est pas intéressant.

Bein non, qu´est-ce qu´on voit dès le début ? On voit deux clans, voir trois, avec les adeptes de tels ou tels styles, présent pour gueuler contre les autres, ou pour en parler sans rien connaître, et les autres qui gueulent de plus belle pour défendre "leur" style.

Au millieu il y a ceux qui essayent de se la jouer pacifiste pour relier les deux clans ( ceux qui finalement s´en reprennent aussi plein la gueule ^^)..

Assez hérmetique finalement, comme débat.

J´y ajouterais volontier mon grin de sel, mais j´y vois pas l´intérêt... si ce n´est que je considère effectivement "trois" styles de JDR bien précis, les classés PC/console/papier c´est assez vague ( rappellons que Morrowind, même s´il est sortit d´abord sur PC, est aussi sur console), donc ce serait plutôt par style, mais il n´y a pas vraiment de nom précis à donner...
Et après en y ajoutant des sous-rubriques ( ...) comme les a-rpg pour consoles, t-rpg et autres conneries du styles..

J´en ai marre de débattre sur de tels conneries moa O_o

Tiens, j´y pense, que dit mon ami Larousse ?
"Jeu de rôle : jeu de stratégie où chaque joueur incarne un personnage qui devra réagir aux évèvements du jeu."

Oui... bein pourquoi pas alors. Final Fantasy, d´après ces critères, pourraient bien être un jeu de rôle ^^

Mais bon... Si Morrowind était appelé jeu d´action, ou Final Fantasy jeu d´aventure, en serait-il plus mauvais pour autant ? =/

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
07 février 2003 à 20:40:45

He oui Neclord. Je suis entièrement d´accord avec toi. Reste que les "intégristes" auront toujours raisons puisque sûr que leur vision de la chose est la seul et unique possible

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
07 février 2003 à 21:40:14

Non...ils ont torts, c´est moi qu´ai raison, d´abord... pis le premier qui me contredis je l´errazze ! Alors z´avez intérêt à être d´accord... na...

Ironie, quand tu nous tiens ^^

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
07 février 2003 à 22:17:37

ben non blackmore je n ai jamais dit avoir jouer a un jeu de role papier...je me suis pas fait griller puisque je n ai jamais revendiker le fait d avoir joué a un jeu de role papier...
mais surtout c était pour dire que moi je voulais pas faire de débat mais juste dire que les 3 types de rpg, appelez les comme vous voulez, ont des attraits différents et que cracher sur un style de rpg juste parce que on le connait pas ou qu il nous interesse pas est puéri... je voulais justement clore le débat ( et au passage je voulais rapeller que le seul moyen de faire taire un extrémiste c est de l ignorer)...
il n empèche que pour les jeux de roles papier je sais ce que je dis koike vous en pensiez et que la psychologie des personnages ne pourra jamais etre poussé a un point aussi important que sur pc ou sur console... et ca j ai pas besoin d´avoir fait des jdr papier pour l affirmer c est comme de dire que l on est pas libre dans les ffs c est le jeu qui veux ca... ensuite quand je dis que c est complexe et élitiste les jdr papiers je ne crois toujours pas me tromper en sachant qu il y a quand meme relativement peu de gens qui y jouent ( par rapport aux autres styles) et que les règles sont compliquées ( quand j entends qu il faut suivre les règles expliqués dans un bouquin)... maintenant ce n est que mon avis et je ne crois pas en parler sans rien y connaitre, sinon je ne me serais pas aviser d´ouvrir ma gueulle...
mais sinon comme toi neclord je m en fout de savoir si ff est un rpg ou un jeu d action, seule la qualité du jeu en elle meme m interesse,mais si j´ai répondu c est face a ce qu a dit l investigateur de ce topic a propos des autres types de jeu appelés "jeu de roles" et je voulais juste rapeller que chaque type avait sa propre culture et sa propre histoire, et que le "meilleur" était tout betement celui que l on préférait...

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
07 février 2003 à 22:32:47

Bah vi, je comprend ton avis sur la chose, en tant que fan de RPG, au début ça m´énervait les "wé ff c pas un rpg z´etes con et tout et tout..." mais passé un certain stade, ça lasse et on y réagit même plus, donc à force ça procurerait "presque" ( entre guimet hein ^^) une position de sage : P

Néanmoins, je voulais revenir sur ta notion de profondeur des personnages pour un jdr papier...
Du fait que l´on part de l´idée que l´on peut faire "ce que l´on veut" dans un jdr papier, la psychologie d´un personnage peut être poussée à son paroxysme. Je pourrais t´écrire un message de plus de 300 lignes sur un personnage sombre nommé Neclord, un sorcier très puissant de plusieurs centaines d´années au passé trouble, un personnage que j´eu incarné, un personnage que j´avais inventé de toute pièce, façonné au paroxysme du mythe et légende regroupé des vampire et sorcier, bref, un personnage énigmatique avec une classe sans égal que même certain héros de RPG consoles n´égalent pas.
Comment ça ? J´avais tout simplement regroupé absolument tout ce que j´aimais, pour continuer de faire le meilleur personnage que je puisse en y ajoutant des éléments à chaque partie, pour raconter ses histoires mythiques qu´il avait vécu au coin d´un sombre donjon.
Dans cet idée, oui, la psychologie du personnage avait atteint un stade supérieur à beaucoup de jeux vidéos, du fait que je "vivais le personnage". Quoiqu´aujourd´hui il soit mort et enterré, mais ceci est une autre histoire.

Je ne dirais donc pas sur la chose que tu ne peux pas atteindre un même degré de psychologie, mais un autre style, car là ou le personnage jeu vidéo est "préformaté", celui du jdr papier est créé par le joueur, donc finalement, il est autant classe que tu le veux et psychologiquement infini.

En un mot : différent, et finalement incomparable.

Sinon, lorsque tu dis "élitiste"... mh... je n´irais pas jusque là, oui, c´est peut-être dur de trouver des joueurs, et oui, il faut admettre que chaque jeu se joue différement, que chaque partie se joue différement, que si tu veux être un MJ il te faudra des heures et des heures d´entrainement, donc on te donne les éléments pour que tu en fasses ce que tu veux, il faut seulement faire l´effort de le faire, donc dans un sens c´est effectivement plus dur qu´un RPG console/pc ou tout est donné d´emblée au joueur sans qu´il ait besoin de définir les points. Mais de nouveau à mon humble avis.... incomparable

Tiens, tu as du lire mon message si tu me cite, je disais les "pacifistes" qui essaient d´amoindrir les conflits... et qui se reçoivent tout sur la gueule, un peu comme toi ^^;

Tiens, pour clôre c´est rare que je parle de JDR ( enfin, disons qu´en proportion à ce que je parle de rpg console, c´est relativement rare ^^) mais ici je n´ai "presque" parlé que de jeux de rôle papier, hors je voulais tout de même préciser que je n´y joue ( quasiment) plus pour plusieurs facteurs et que je suis un peu recasé vers les rpg consoles, donc ne va pas croire que je veuille prendre parti de l´un ou de l´autre côté ^_-

blackmore2
blackmore2
Niveau 9
08 février 2003 à 13:44:23

En fait tu sais snawin...je m´en fous un peu. Ma remarque, c´était simplement pour déconner.
Car ce débat, le débat ici présent...ne m´interresse pas du tout. Pour moi, il y a juste un point essentiel. L´histoire.Et la que ce soit les jeux, le mj,un film ou un livre...tout le monde est sur le même pied d´égalité.
Et d´ailleurs on trouve de bonne chose comme des mauvaise et ce dans n´importe quel domaine.

-snawin-
-snawin-
Niveau 10
08 février 2003 à 14:05:10

en fait j ai retirer 3 choses de ce topic quand meme:
1) le débat autour des "vrais" et des "faux" jeux de roles ne mène en effet pas très loin
2) fodrait que j essaye o moins une fois les jdr papier...
3) ce topic n aura pas donc été complétement inutile ( pour moi)

La vidéo du moment