Quand on pense que les 3/4 des personnes présentes sur le forum n´ont même pas compris ce qu´était un vrai jeu de rôles... Final Fantasy un jeu de rôles? Nan sans déc´ , si vous voulez parler de ce jeu, allez sur le forum dédié... Idem pour tous les "jeu de rôles" consoles ( ou PC)... C mortel pour un vrai rôliste de voir ça... █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █ █
a mon avis la definition de JDR est tres large alors ne vient pas nous apprendre ce qui est rpg ou non.
=/
C´est quoi les carrés ? °_°... c´est moche
Bein alors donne-nous au moins ta définition du jeu de rôle LordTiax, sinon on va pas aller loin, si tu nous exposais au moins ton avis ça pourrait faire avancer le schmilblik.
Trop lol le premier smiley Nec´ ! On dirait Vash dans Trigun ! ! LOL !
Je veut parler du jeu de rôles sur table, le premier à avoir exister... Ca à été ensuite repris par les grosses boites pour en faire un style de jeu grand public. Le jdr vidéo se contente de nous faire rentrer dans la peau d´un personnage qui pourra plus ou moins évoluer pour suivre un scénario prévu d´avance... D´ailleurs je vois pas pkoi on pourrait pas mettre des fps dans cette catégorie... Le principe est le même:
1)On incarne un perso qui évolue ( en trouvant de nouvelle armes)
2)On suit un scénari prévu d´avance...
Ceci dit, je ne suis pas du tout contre les FF7 et suivants, ainsi que les Fallouts et les Baldur´s, seulement, y´a des forums qui sont consacrés pour ces jeux...
( Je n´ai pas parlé de Wargames style Warhammer, car même si ils ne rentrent pas dans la catégorie du jdr, ce forum est celui qui s´en rapproche le plus ( ainsi que les Magic d´ailleurs)...
Ce que tu dis LordTiax est une évidence...Seulement, il y a bien fallu nommé ces jeux qui empruntaient des éléments du jdr originel.
Par contre, un jeu comme neverwinter night, fais le lien avec le jdr de base. Je dirais même qu´avec une équipe bien motivé, on peut faire des parties historique.
Rest que l´on est quand même limité au niveau de la création de décor...ce qui est un poil décevant.
Encore un petit truc, l´attitude élitiste => je suis un rôliste, voir tous ces mômes parlé de ce qu´il ne connaisse pas, moi je sais etc.... m´agace profondément.
Ce n´est pas de cette manière que tu vas convraincre des nouveaux joueurs de s´adonner au jdr. Parcequ´a la base faut être tolérant, ouvert d´esprit et imaginatif pour être un bon joueur de jdr.
Soit, mais il ne faut pas partir du principe aussi que tous les rolistes sont hyper élitistes... Non non non, nous ne sommes pas sectaires !
Mais bon, il n´y a pas vraiment de différence entre le jdr papier et jdr jv : soit, les persos sont déjà précréés ( encore que pas toujours ) et pour le scénar´, eh bien, le mj est remplacé par la machine et les concepteurs du jeu ! Rien de bien différent, en fait, à mon avis.
La grosse difference entre le Jdr sur table et l´autre, c´est qu´il y a quelqu´un avec qui parler, que se soit le MJ ou les autres joueurs.
"il n´y a pas vraiment de différence entre le jdr papier et jdr jv"
euh... si, quand même.
Je ferais bien un petit message sur "ma" notion des différents jeu de rôle... un autre jour peut-être, ou plus tard, suis trop naze en ce moment ^_°
Je suis d´accord avec Neclord, le jdr papier et le jdr jv, c´est le jour et la nuit. Premièrement, la liberté est limitée dans les jv. On peut pas tout faire, il faut suivre le scénario. Deuxièmement, dans les jv c´est impossible de monter de niveau sans bastonner ( dans certains plus que d´autres). Ce serait cool de pouvoir jouer un marchand qui gère son petit buisiness, mais voilà ça n´existe pas !
Par contre, ce forum est déjà tellement peu fréquenté que je pense qu´il y a une place pour tout le monde.
m´expliquerez vous l´intèrèt de créer un esprit de clan et de discorde ? à quoi bon faire une querelle entre "vrai rolistes" et "rpgistes" ? ?
d´ici à ce qu´un ahuri nous parle de "hardcore rolistes" je hurle .
mais ca a rien a voir les rpgs consoles les rpgs pc et les rpgs papiers...
maintenant si ce forum n est que pour les jeux de roles papier ben fo le préciser sinon vous entendrez parler de ff xenogears et compagnie...
maintenant dire que l on parle de ce que l on connait pas je trouve ca idiot... ceux qui parlent des ffs par exemple s y connaissent en rpgs consoles ceux qui parlent de baldur gates s y connaissent en jeux de roles pc et ceux qui parlent de leurs parties faites autour d une table s y connaissent en rpgs papier... maintenant si le problème c est le vocabulaire employé a savoir utiliser le mot "jeux de role" pour les jeux vidéos alors qu a la base c est pour les jeux de role papier ( je le reconnait volontier), je trouve que c est faire beaucoup de bruits pour rien...
ensuite arretez de dire que un type de jeux de role est mieux qu un autre... pour moi ( bien sur ca n engage que moi) les 3 jdr sont complétement différents et touchent un public différents et ont chaqu un des atouts et des défauts différents...
-les rpgs papiers:
ils ont pour avantage d etre conviviaux ( jeu avec des potes) d etre plus libre, de faire marcher plus l imagination et de pouvoir rentrer intégralement dans la peau d un personnage fictif... maintenant les inconvénients sont les règles très complexes et lourdes, bref c est un genre assez élitiste et la création d´un univers est très dur a gérer, et l´interet des scénarios n´atteignent en aucun cas les rpgs des autres genres
-le rpg pc:
l´univers est très travaillé, le systéme d évolution des personnages est lui meme très poussé, l immersion dans le personnage est important, et les jeux sont souvent très longs et demandent donc un investissement assez grand, enfin les graphs sont souvent très zolis... maintenant les persos sont encore une fois peu charismatiques avec souvent une histoire très banale ( meme si il y a des excetions) le scénar n est pas toujours très attrayant ou accessible tout comme l univers du jeu... bref je trouve qu´il leur manque du charme ( avis perso)
-les rpgs consoles:
univers moins poussé mais plus attrayant et accessible tout comme les systèmes de combat, les personnages sont très charismatiques et les scénarios sont souvent très attrayant et intéressants a suivre avec de nombreux rebondissements... la liberté en contrepartie réduite, tout comme la partie immagination, et le jeu est guidé... et les musiques sont aussi parois sublimes...
bon je ne peux pas avoir un avis objectif vu que les jdr papier ne m attirent pas, les rpgs pc demandant beaucoup de temps et d investissements m attirent peu ( mon expérience se limite a baldur gates et morrowind) et que les rpgs consoles m attirent bien plus grace a leur coté accessible et attachant...
maintenant ne crachez pas sur les jeux de roles consoles car meme si ils ne devraient peut pas s appeler des jeux de roles, ils ont beaucoup d attraits très différents et surtout une histoire avec des titres légendaires que l on ne peut ni ignorer ni rejeter...
bref voila ct long mais dit tout ce que j´avais a dire si ce n est que j espère un peu plus de tolérance et de respect pour que l on puisse partager ici nos passions communes ( bref c est l interet d un forum non?)
ca fait 12 minutes que j´écris ce qui fait de ce message le plus long de toute mon histoire sur ce site je crois... ben je vais m arreter là en espérant qu il y aura une ame perdue qui viendra jeter un oeil quand meme...
Alors, là, il faut que j´intervienne ! ! Ta définition du jdr papier me hérisse un peu !
Pour les points forts, on est ok.
Maintenant, les inconvénients : règles trop lourdes ? ? Tu sais, il existe beaucoup de système de jeu, et certains sont parfois vraiment très très très simple, le tout, c´est de trouver le bon. Alors non, il ne faut pas avoir 200 de qi pour jouer aux jdr ! ! Donc, pas élitiste !
Quant à l´interet des scénarios... tu as déjà joué une campagne ? ? Si pour toi, sauver le monde, c´est pas un grand interet alors tu dois hair tous les ff et compagnie ! !
Bon, bref, non quoi !
je ne dis pas qu´il faut avoir 200 de qi pour jouer a un jeu de role, je dis que pour en profiter pleinement il faut quand meme bien connaitre les règles et le genre... me dis pas que c est vachement accessible non plus... suffit pas de prendre un crayon et un papier pour savoir jouer a a un jeu de role...
enfin quand je disais que les jeux de roles papier avaient un scénar peu intéressants, je voulais dire qu il est pas super attrayant et tu ne peux pas assister a des scénes mythiques que certains scénaristes talentueux ont créés pour un jeu de role pc ou console...
mais je ne dénigre pas les jdr papier pour autant...
Eh bien si, un jdr, c´est aussi simple qu´un bouquin, un papier et un crayon... et c´est bien tout ce qu´il faut pour savoir y jouer. Le principe en jdr n´est pas de gagner, de perdre, ou d´être "bon", mais de s´amuser entre potes !
Et détrompe toi, si, on peut vivre des scènes mythiques ! J´en ai vécu bien plus en 1 an de jdr qu´en 7 ans de rpg console ! Mais pour cela, il faut un bon MJ, et de la bonne musique ( c´est pas compliqué, même moi, jeune MJ, j´ai fait de belles scènes ! ) .
Et pour le coup des "scénaristes talentueux", je t´arrête encore ! Pourquoi crois-tu qu´il y est des gens qui travaille dans le jdr comme auteur de campagne ? C´est quoi la différence d´avec "scénariste" ? Mon copain est auteur de jdr, et je peux te dire que coté scénar´, il touche grave ! Alors respecte un peu cette profession !
Tiens, en parlant de scènes mythiques, il y en a une qui me revient en tête : dans un jeu futuriste, imagine la scène : 3PJ ( nous ) et quelques gardes du corps dans un vaisseau inconnu que l´ia centrale refuse de faire fonctionner. Notre vaisseau a explosé. Nous sommes dans une partie de l´univers totalement inconnue, pas moyen de communiquer avec les autres planètes. Collé à ce vaisseau inconnu, un autre vaisseau aux formes étranges.Nous sommes coincés. Une chose invisible décime notre équipage petit à petit. Nous trouvons des cadavres cryogénisés et une cassette video. Dessus ? "L´ancien équipage... Puis un homme dans l´autre vaisseau, qui s´arrache les yeux en hurlant... La panique à bord... Des scènes de canibalismes insoutenables...".
Et toujours cette chose, qui défonce les murs à coup de griffes et déchiquettent nos gardes du corps... En plus, il n´y a plus qu´un pilote à bord : moi... et je suis gravement blessée...
Bon, j´arrête là, ça pourrait être long ! Mais franchement, c´est mon souvenir de jdr le plus marquant... j´avais jamais eu aussi peur ! Sans parler du rebondissement final, et du dénouement !
Bref, on peut vivre des moments très forts en jdr papier aussi : ce n´est pas parce qu´il n´y a pas d´image que c´est moins intense !
le problème avec les jeux de roles papier c est que les auteurs de campagne sont limités par le fait meme que l on soit les "héros" du jeu de role ( quoi de plus normal en fait)...ils sont limités dans le sens ou il peuvent travaillé l´univers et l´aventure que les joueurs vont vivre mais ils ne peuvent pas travaillé la psychologie des personnages, ce qui représente pour moi un attrait des plus importants dans les histoires, meme en général...
alors en l occurence je suis d accord sur le fait que l on puisse vivre des scènes mythiques en jdr papier mais ces scènes ne correspondront qu a une action... comme ton exemple d ailleurs...
par contre je suis pas d accord quand tu dis que c est aussi intense... c est intense d une facon différente, tu vis l action, tu ressent les choses au coeur de l action...
Sakuracc : et qu´est ce qui s´est passé après , c´était quoi le monstre ? ??comment vous vous en ètes tirés ? (ben oui elle m´a alpagué avec son histoire )
sinon on peut gagner sa vie en étant auteur de jdr ? ça à l´air drolement organisé tout ça .
Pour la suite :
En fait, dans ce jeu, pour voyager de système en système, on utilise des "portes", un peu à la stargate. Quand nous sommes partie en mission, on nous a dit que ce vaisseau bizarre pouvait voyager extrèmement rapidement, sans besoin de porte : une révolution ! ! Seulement, en ce rattachant à l´autre, le "Nouvelle République", il a contaminé son IA principale, en a pris le controle... et c´est ça qui a fait exploser le vaisseau avec lequel nous étions venu...
Nous avons donc décidé d´explorer le vaisseau bizarre. A l´intérieur, c´était presque organique, vivant ! Jusqu´à la salle principale : la commande de démarrage était seulement une grosse boule noire à pointes...
Soudain, un visage est apparu, incrusté dans le mur : le visage de l´homme qui s´arrache les yeux dans la video, le visage de l´homme qui nous avait conduit jusqu´ici. Il n´était en réalité que l´IA maudite de ce vaisseau ! Le choc ! La boule noire s´est mise à grossir.... Il s´est mis à discuter avec nous, de ce qu´on allait devenir, etc. Des tentacules sont sorties du sol, et ont choppé 2 de nos gardes. La boule noire s´est encore mise à grossir, et l´évidence avec : le carburant de ce vaisseau était la peur, et l´IA voulait nous faire faire un "saut", un voyage... Il fallait l´en empêcher, car après le saut, nous serions devenu fous, comme l´ancien équipage... Alors, on a pris nos armes, on est allé sauver nos potes, on est remonté sur le "Nouvelle République", poursuivis par la chose, on a scellé l´accès à l´autre vaisseau, et on l´a bombardé de missiles... fait maison. Cette fois, on a bien failli tous y rester... surtout moi !
Pour ce qui en est de gagner sa vie dans le jdr : non, j´en ai la preuve vivante à coté de moi, ce n´est pas possible, enfin si : quand tu vis chez tes parents et que tu n´as pas de copine ni d´enfant !
Snawin, pour le caractère des persos, c´est au MJ de s´adapter. Mais contrairement aux jeux consoles, en jdr, c´est le joueur qui affine le caractère de son propre perso, pas les scénaristes. Et le MJ en prend compte pour le scénar´.
Pour mon exemple, non, ce n´était pas une action, c´est une partie de campagne qui a duré 6 heures.
je voulais dire que les jdr papier étaient quand meme plus tourné vers l action que vers le scénar et la psychologie des persos...
Et bien là que tu te trompes. Après, ça dépend de comment masterise le MJ, mais j´en connais un qui mise tous sur les persos, l´ambiance, etc, et pour qui le mot baston n´a pas lieu d´être en jdr. Vraiment tu te trompes, mais je pense que pour croire ça, tu n´as pas beaucoup joué aux jdr. Franchement, si tu peux, je veux bien te prouver le contraire lors d´une partie ! Tu habites ou ?