On touche on point sensible selon moi.
Le jeux vidéo est-il un simple passe temps ludique ou possède-t-il des qualités qui vont bien au-dela ?
Je joue depuis mon enfance et j´étais persuadé que le jeux n´était la que pour divertir mon esprit...
Seulement, comment penser cela quand on voit certaines oeuvres, certains artistes du domaine du jeu ! Ce ne sont plus de simple jeux, mais de véritable support pour la pensé comme peut l´être le cinéma ou la litérature.
D´ailleurs, le jeux vidéo devrait voir son statut évoluer avec le temps.
Quoqu´il en soit, ApocalypseNow, tu dis ne pas aimer les scénario trop "complexe" et tu nous parle de Planescape Torment(je suis d´accord c´est une vrai perle) qui possède une fantastique reflexion sur l´homme et sa mise en abîme !
Il fait partie de ces jeux a thèmes, qui soulève des relfexions interressantes(tout en restant un jeux agréable et divertissent).
Un peu comme un FFX(car il reste moins réussi qu´un Planescape selon moi)qui malgré certain défaut(je ne vais pas revenir sur le jeu), fait montre d´un scénario riche qui mèle habilement des points comme la relation père-fils, la place de l´âme(un thème récurent chez Oshii aussi), les extrémismes religieux et la croyance aveugle(très en vogue, malheureusement, dans le monde actuelle), l´habituel mais toujours efficace "science sans conscience..."(un thème récurent des FFs, aussi très présent chez tolkien) etc...
FFX fait donc partie des bon FF même si ce scénario reste loin des ténors que sont le 6 et autre xeno,crono ou vagrant.