J´aimerais ajoute quelquechose à propos du site RPG Fan et de tes trois ans de collaboration avec eux.
Sache tout d´abord que ce site n´est en aucun cas une référence ultime. Moi aussi j´ai été critique pour des sites de jeux, jamais les autres critiques n´ont classé FF dans la catégorie des RPG. C´est ton opinion ? pour toi FF est un RPG ? Ok dans ce cas-là, chacun à son genre personnel, on classe n´importe quel jeu n´importe où simplement parce que tu vas avoir un inventaire et deux skills à choisir.
FF te plait ? ok pas de problème. Tu ne t´es jamais posé la question si c´est un RPG ou non ? Comme moi je n´ai rien à foutre de ce jeu donc je ne me pose pas en général la question. De même lorsque je joue à un autre jeu.
Je trouve inquiétant qu´en tant que critique, tu te positionnes comme ça. Tu ne donnes pas un avis général sur le jeu, mais ton avis PERSONNEL, c´est-à-dire, tes propres goûts. Lorsque tu critiques un jeu, oui tu donnes ton avis, forcément tu dis si ça te plait ou ne te plait pas, mais quand tu vas essayer de le mettre dans une catégorie, ne pas chercher le moindre détail, là ça ne va pas. Tous les RPG dont on a pu parlé sur ce topic devraient avoir une catégorie qui leur est propre. On ne devrait pas dire de BG que c´est un RPG par exemple. On devrait le voir comme un genre nouveau et ainsi permettre aux lecteurs de l´apprécier différemment. Aujourd´hui en faisant des genres ( RPG, fps, etc) on ne prend même plus la peine de trouver les subtilités propres à chaque jeu. On le voit bien. Tous ces fps sortis depuis quelques années, tous basés sur le même moteur, répétitifs, peu innovants, sont pourtant des hits. Pourquoi ? Parce que justement des gars ne cherchent pas les subtiliser et vont donc les noter en fonction simplement de leur genre.
Par exemple Mohdaa. Tout le monde lui met 20/20. Mais qu´est ce qu´il apporte ce jeu? Il a un moteur de Quake3, très peu modifié. Il est très scripté et on voit de suite les limites de l´IA. Et pourtant, c´est à l´heure actuelle l´un des jeux préférés des gamers. Quand Deux Ex est sorti, c´était pareil. Il a été testé dans la catégorie fps. Il a fallu attendre des mois pour qu´il soit enfin reconnu à sa juste valeur. C´est à dire comme un nouveau genre de fps, un jeu qui apportait un vrai changement.
Je ne pense pas que malgré que tu sois critique de ce site tu sois une référence. Au contraire, je trouve que tu es à l´heure actuelle, le portrait craché de ces journalistes et critiques, qui il y a dix ans ne connaissaient rien des jeux vidéos et qui aujourd´hui parce qu´ils ont entre 20 et 30 ans vont se prétendre " pionnier des jeux vidéos" et répandre leurs " bonnes paroles" venimeuses. Dans mon cas, j´ai commencé avec l´Atari ST, mes références en RPG sont des jeux très limités qui aujourd´hui ne seraient même pas classés dans la catégorie " jeu vidéo" et c´est pour celà que mes avis n´ont jamais été tranchés dans une catégorie. Je n´ai jamais classé mes jeux car je trouve que chacun à ses particularités et est susceptible de plaire à n´importe qui.