" Blacklord, dire que les japs mettent en avant l´histoire est une injure aux jeux de rôle. Pourquoi n´achèterais-tu pas un des livres des Royaumes Oubliés, un des 250 qui existent à propose de l´histoire du monde, des civilisataions, etc."
D´abord c´est blackmore ^_^ merci de notifier cela.
Maintenant, il m´est arrivé de lire certain roman tirés des royaumes oubliés, de feuilleter divers modules, Aide de Jeux ou scénarii. Et bien, parfois c´est très sympa mais de ¨
1) c´est souvent loin des " VRAI" auteur d´heroic fantasy ( ils n´ont pas cette prétention de toute manière) ce qui est somme toute normal.
2) parfois c´est clichesque,ridicule et sans intérêt au possible
3) quantité d´information sur un univers n´en fais pas forcément une histoire passionnante ! Que l´on trouve 10 enfers, une pléthore de démons ou de dieu, de personnage mythique ou de héros c´est foisonant certe mais après ça ? ??? Je prèfère 15 fois une histoire passionnante,ORIGINAL et philosophique a cet univers parfois bien prévisible.
4) avant de critiquer les histoires des RPG japonnais, joue-y, ça peut toujours servir. Car honnetement, un scénario comme Chrono Cross,Vagrant Story ou Final Fantasy 6 pourrait sans autre être décliné en Roman et n´aurais pas a rougir des plus grands auteurs ! et je le pense sincérement ! c´est plutot toi qui parjure en critiquant les scénarios Jap !
" Je trouve justement que le défaut des FF est de manquer d´un réel " support". Ok ta des éléments d´histoire, mais le fait qu´ils soient limités, voire contradictoires coupe l´ambiance du jeu."
Voir ci-dessus.
" A propose de Diablo2 ou de FF, je pense que le coup de marketing " catégorie jeu de rôle", est identique à celui fait pas Square. A un moment, les éditeurs ont compris que c´était une clientèle ( les rôlistes) et ont décidé d´y classer n´importe quel jeu d´aventure. Sincèrement ce n´est pas parce que tu vas avoir une dimension immense dans l´inventaire ou parce que tu pourras parler avec tout le monde que ce sera un RPG. "
J´ai indiqué ce qu´étais pour moi un RPG. J´y classe les FFs en quoi aurais-je tort ? Moi aussi, je me suis envoyé certains ultima, les eyes of the beholder, les land of lore, les bethesda, les krondor, les bgs, les planescape,les fallout etc..
Et si je classe les FFs dans les RPGs c´est parcequ´il en garde certain stygmates.
Tu parles de Deus, mais Deus est généralement classé comme un rpg ( autant que deus ex puisse l´être)par beaucoup d´amateur éclairé. Quoi d´étonnant pour une boîte comme silmarils qui avait non seulement sorti la saga des ishaars mais aussi des jeux aussi géniaux que Collorado(qui incluait certains des éléments typique des RPG).
" A ma connaissance aucun RPG que ce soit sur PC ou console n´a encore permis l´excavation d´une mine naine, ou la construction d´une tour de mage avec toutes les règles que ça comporte."
Ce ce que l´on dit depuis le début ! RPG papier et RPG jeux vidéo c´est pas PAREIL ! mais ça garde des stygmates commun ( comme les règles des combats ! au fond, c´est la même chose dans un BG que dans un FFs)
Quand a la sacro sainte liberté des RPGs p.c
je pense que il faudrait parler de ca ailleurs car ff ne ressemble a aucun jdr papier
Ce qui me gène, meme si je comprend beaucoup de tes arguments, c´est que tu classe Fallout avec FF dans les RPG.
Ils n´ont rien en commun. ET si tu compares la profondeur d´un Fallout a celle d´un FF, tu te rend compte que FF ne tiens pas la comparaison.
Quand aux libertées de mouvement/actions qui sont proposées dans les 2 jeux, c´est incomparable là aussi.
Dans FF monter son perso c´est lui donner des équipements. Dans Fallout, tu le crée du début à la fin, tu peux en faire un sage, un guerrier ou un gars moyen, ensuite il apprend des trucs sur sa route.
Non, mettre les 2 dans le meme sac, je ne peux pas.
Quand aux scénarios, certes par exemple celui de Chrono Cross est imaginatif et tordu au maximum, mais dans tous les jeux consoles c´est la meme chose... au bout d´un moment la surprise n´opère plus.
Apres c´est une histoire de préférence pour les univers, et ça, ça ne se discute pas.
" Ils n´ont rien en commun. ET si tu compares la profondeur d´un Fallout a celle d´un FF, tu te rend compte que FF ne tiens pas la comparaison.
Quand aux libertées de mouvement/actions qui sont proposées dans les 2 jeux, c´est incomparable là aussi.
Dans FF monter son perso c´est lui donner des équipements. Dans Fallout, tu le crée du début à la fin, tu peux en faire un sage, un guerrier ou un gars moyen, ensuite il apprend des trucs sur sa route."
Je suis d´accord a 100 % sur ce point la. C´est d´ailleurs le FOND du problème !
Vu que tu forges ton personnage dans un Fallout tu n´as pas en contre partie une histoire bien prédéfinie et complexe pour ce personnage !
Les héros des RPGs jap ont des spychologies souvent très torturés et passionnante mais tu te contentes de les suivre et pas de les créer.
" Quand aux scénarios, certes par exemple celui de Chrono Cross est imaginatif et tordu au maximum, mais dans tous les jeux consoles c´est la meme chose... au bout d´un moment la surprise n´opère plus. "
Il ne s´agit pas ici de scénario tordu, complexe etc...non c´est surtout la porté philosophique, métaphorique des événements contés qui en font des jeux exceptionnel. Pour autant, un chrono cross a peu de point commun avec un Xenogears, tout comme Vagrant story est très différent d´un FF6. Donc, pour ma part, la surprise est toujours présente...tant que l´histoire et ses personnages sont passionants.
D´ailleurs, Planescape est dans cette ordre d´idée. Tout le jeu tant a aboutir au concept final.
Blackmore je tiens à te préciser que le rédacteur des romans RO et des livres est la même personne ( avec d´autres gars pour les manuels c´est logique)
RO pas philosophique ? Tu dois mal connaitre pour dire ça. Si par exemple tu savais pourquoi JUSTEMENT il y a une vingtaine de Dieux ( en plus des panthéons propres aux races) tu ne dirais pas ça. Après, que tu accroches pas à l´univers, c´est une question de goûts et ça ne se discute pas. Mais sincèrement, tes arguments ne tiennent pas.
Pour ce qui est des règles de combat, FF n´a vraiment rien à voir en termes de système de jeu. les jeux de rôle sur PC ont fait l´effort d´adapter des règles telles celles de AD& qui garantissent une équité parfaite ( énormément de paramètres)
Psychologie des persos dans FF. Bon à part l´histoire que tu suis dans le jeu, il n´y a aucun RP à ce niveau-là. C´est pareil pour BG et pour tout RPG solo. Il n´y a qu´en multijoueur, quand tu crées un perso à 100%, puis que tu le fais évoluer dans un monde persistant que tu peux te laisser aller à donner a ton perso une psychologie qui lui est propre. C´est ce que l´on peut apercevoir dans les modules persistant de NWN par exemple.
Tu as raison à propos de la création du perso, dans FF tu fais glisser le pantalon que tu viens de trouver sur la case correspondante. Certains joueurs comparent dès lors BG à FF, parce que " dans FF comme dans BG tu peux équiper ton perso". Je suis franchement ravi de voir que tu ne fais pas l´amalgame à ce niveau.
Il y a également une chose importante. On dit, le RPG PC-Console n´a rien à voir avec le RPG papier. C´est admis. Mais il faut tout de même reconnaitre qu´avec des jeux comme NWN, qui proposent des règles de RPG AD&, des modules persistants où le RP des joueurs en collectif dépasse les limites du jeu, on s´en rapproche beaucoup. Je prends à titre d´exemple le module Bouchon Lyonnais, module persistant online, on privilégie le RP à ce que propose le jeu. Par exemple, on ne va pas appeller un joueur par son pseudo, même si c´est marqué au dessus de sa tête. De même, les actions irréalisables " graphiquement" sont dites entre *.
" RO pas philosophique ? Tu dois mal connaitre pour dire ça. Si par exemple tu savais pourquoi JUSTEMENT il y a une vingtaine de Dieux ( en plus des panthéons propres aux races) tu ne dirais pas ça. Après, que tu accroches pas à l´univers, c´est une question de goûts et ça ne se discute pas. Mais sincèrement, tes arguments ne tiennent pas. "
Tout ça pour quoi ? pour équilibrer la balance entre le bien et le mal ? Si R.O évite le manichéisme primaire et si l´univers est tout a fais sympa, je persiste et signe, ça ne vaut pas la complexité et la profondeur des scénarios des jeux japs. J´ai lu assez de livre tiré des R.O pour me faire ma propre opinion. Sympathique mais clichesque au possible. Non vraiment, il vaut mieux prendre du temps pour lire de vrai " roman" non estampillé AD& ( même si encore une fois ça reste sympathique, la trilogy de l´elfe noir est un bon exemple).
" Pour ce qui est des règles de combat, FF n´a vraiment rien à voir en termes de système de jeu. les jeux de rôle sur PC ont fait l´effort d´adapter des règles telles celles de AD& qui garantissent une équité parfaite ( énormément de paramètres) "
Bien entendu que les règles sont différentes d´un point de vue précis ! mais en prenant du recul, on se rend compte que ce sont les mêmes méchanismes de base qui régisse ces combats. Alors pour faire plaisir au FAN p.c, oui les règles AD& sont incroyablement complexe....mais pour ce qui est de leur adaptation en jeux vidéo c´est complètement transparent pour le joueurs ! qui s´amuse a lire chaque résultat de chaque action dans la console de B.G ? Alors, bien sûr, le principal est la et les combats de B.G sont particulièrement jouissif et tactique ( même si le jeu permet le mode bourrin sans pause...tenter des combats comme ceux présent dans l´ad-on ToB de cette manière, c´est courrir a sa perte) et c´est bien mieux comme ça !
Mais il ne faut pas pour autant penser que les combats des rpgs japs ne sont pas complexe !
Beaucoup de joueur p.c sera complètement dépassé par la complexité d´un Vagrant story ou de certains rpg tactique console.
Et même un jeu comme FFX propose des combats passionnant et tactique(c´est d´ailleurs le point le plus interressant du jeu avec son scénario).
" Psychologie des persos dans FF. Bon à part l´histoire que tu suis dans le jeu, il n´y a aucun RP à ce niveau-là. C´est pareil pour BG et pour tout RPG solo. Il n´y a qu´en multijoueur, quand tu crées un perso à 100%, puis que tu le fais évoluer dans un monde persistant que tu peux te laisser aller à donner a ton perso une psychologie qui lui est propre. C´est ce que l´on peut apercevoir dans les modules persistant de NWN par exemple"
Mais je suis tout a fais d´accord ! les rpg jap ne propose pas de RP ! tu ne façonnes pas tes persos. J´en suis bien conscient.
Ce que je dis, c´est que les persos de ces rpgs ont été scénariser d´une manière admirable ! OUI tu ne crées pas ton histoire mais tu en suis une passionnante ! Tout les maîtres de jeu ou les joueurs ne sont pas des conteurs/auteurs émérites qui propose des histoire passionnantes...loin de la, malheureusement.
" Il y a également une chose importante. On dit, le RPG PC-Console n´a rien à voir avec le RPG papier. C´est admis. Mais il faut tout de même reconnaitre qu´avec des jeux comme NWN, qui proposent des règles de RPG AD&, des modules persistants où le RP des joueurs en collectif dépasse les limites du jeu, on s´en rapproche beaucoup. Je prends à titre d´exemple le module Bouchon Lyonnais, module persistant online, on privilégie le RP à ce que propose le jeu. Par exemple, on ne va pas appeller un joueur par son pseudo, même si c´est marqué au dessus de sa tête. De même, les actions irréalisables " graphiquement" sont dites entre *."
C´est exactement ce que je dis plus haut. Je suis tout a fais d´accord avec toi.
Je te conseille de lacher les romans RO qui sont à mon goût un pur produit commercial très peu représentatif du véritable univers et de te procurer ou simplement feuilleter le manuel des règles " Dieux et Panthéons" qui te montreront qu´il n´ ya aucune véritable lutte entre bien et mal mais des rivalités, des intermédiaires, des neutres, etc.
Perso quand tu parles de la complexité d´un Vagrant Story, je ne te comprends pas du tout. J´aimerais rencontrer quelqu´un qui a été stupéfait par cette complexité. D´ordinaire, ceux qui trouvent " complexe" ce genre de jeu ne lèvent même pas les yeux vers un BG ou un vrai jeu de rôle. Quant à la partie " tactique" de ces jeux, elle se résume bien vite à une seule et même tactique contre tous les types de persos. Tu risques de me contredire, mais je me rappelle de Skies of Arcadia, et le tour pas tour devenait au fil du jeu le même. A l´inverse, un combat dans BG à des dizaines de façons d´être résolu, et sans changer à chaque fois de classe.
Tu me dis à un moment, " tu suis une histoire passionante" en parlant de l´histoire des persos dans FF. Comme je te l´ai dit, c´est une question de goût. Perso j´ai adoré l´histoire de Landstalker ( Mégadrive) et j´ai toujours comparé la qualité de scénario de ce jeu à celle de ses concurrents ( à l´époque un grand nombre de jeux sur SuperNes et Nes).
Jusqu´à présent, tout ce que tu me dis sur les FF ou Vagrant Story ne relève pas du jeu de rôle. Ce débat à l´air un peu de s´écarter du sujet. Je ne critique pas tous ces jeux console, je persiste simplement à dire qu´ils sont incomparables à BG ou NWN, pas seulement en terme de Gameplay ou de " calcul des jets de sauvegarde" et tous ces éléments. Par ailleurs, il me semble que ces deux types de jeu s´adressent à des publics différents. Dans NWN ou les jeux du style DAOC, on voit énormément d´adultes et de gars ( ou filles) de plus de 20 ans. A l´inverse, on ne connait pas beaucoup de monde de cet âge-là qui joue à FF ou Vagrant Story si ce n´est que pour " y rejouer" par exemple. En fait, les premiers joueurs recherchent à mon avis le côté réel que l´on trouve dans ces jeux. Dans les modules persistant NWN, les jeunes de moins de 18 ans sont très peu nombreux. Il y a deux styles de jeu différents pour deux mentalités différentes. C´est mon opinion à ce sujet.
" on ne connait pas beaucoup de monde de cet âge-là qui joue à FF ou Vagrant Story "
Ca vient d´où ça ?
Sondage réalisé par un magazine US de promotion des jeux Heroïc Fantasy ( en général AD& mais aussi d´autres jeux) en décembre 2002.
Un site français en avait fait un scan PDF qu´un copain m´avait mailé. Voilà la source. Je relativise, il n´y a pas que des gamins qui jouent à FF et Vagrant, il y a aussi des adultes, mais le sondage laissait apparaitre clairement une différence d´âge entre les joueurs de RPG PC et ceux de RPG Consoles. Ils expliquaient cette différence par le côté multijoueur des jeux PC ( MMORPG ou NWN) qui permettait d´avoir un vrai RP, ce qui selon eux attirait des joueurs de RPG Papier.
Faut dire aussi que les jeux PC MMORPG et NWN c´est plus compliqué qu´un jeu à la Square.
J´aime beaucoup Chrono Cross par exemple, mais les combats sont répétitifs: epée, épée, épée, la jauge d´énergie est au max alors j´envoie une magie.
Alors que les MMORPG, faut jauger l´adversaire, voir si il est de notre niveau ( car on peux tomber sur des monstres impossibles a tuer car on est trop faible, ce qui n´est pas le cas des FF ou tous les monstres d´une zone sont faisables ) ...
Bon je ne vais pas débattre sur le complexité d´un vagrant story ou son histoire passionnante et plus adulte que la majorité des autre jeux vidéos(p.c ou console) puisque de toute évidence nous n´avons pas du jouer au même jeu.
Non, la je vois que le ne débat n´est plus du rpg p.c versus console mais du online versus solo.
Le débat n´es plus du tout le même.
Evidemment que les jeux online permettent un plus grand R.P et encore heureux puisqu´il n´y a que ça ! Le jour ou le Online permettra de vivre une aventure passionnante autre que " chasse aux trésors" ( je schématise) et bien je m´y remettrais sans doute. En attendant, je préfère de loin jouer en LAN a NWN avec des amis. La au moins il y a de l´intérêt.
De plus, si on continu ce débat, il faut alors comparer les rpg online jap ( du genre de FF11 ou True fantasy Online) a leur homologue p.c.
" Quant à la partie " tactique" de ces jeux, elle se résume bien vite à une seule et même tactique contre tous les types de persos. Tu risques de me contredire, mais je me rappelle de Skies of Arcadia, et le tour pas tour devenait au fil du jeu le même. A l´inverse, un combat dans BG à des dizaines de façons d´être résolu, et sans changer à chaque fois de classe. "
Tu schématises. Et tu le sais très bien. Il y a des dizaines de façon de résoudre un combat dans BG, tout a fait, mais on peut très bien utiliser la même tactique très longtemps. C´est pareil dans les rpg jap. Tu peux toujours essayer diverses tactiques ! Et c´est bien plus intéressant de découvrir la meilleur méthode a utiliser sur un monstre précis.
On me faisait la même remarque pour BG, les combats sont nul, il suffit de bourriner etc...et je répondais qu´il y avait plein de façon de jouer. Idem pour un FF ! on me dis que le jeu est simple, facile que les combats sont toujours pareil ou du " Alors que les MMORPG, faut jauger l´adversaire, voir si il est de notre niveau ( car on peux tomber sur des monstres impossibles a tuer car on est trop faible, ce qui n´est pas le cas des FF ou tous les monstres d´une zone sont faisables ) . .." ce qui est totalement erroné ! !
Si les jeux square sont faisables par les majorités des joueurs(question de marché) il n´en reste pas moins que le joueur amateur va y trouver son compte.
Exemple avec FF9 considéré comme un des épisode les plus simpliste et facile de la gamme. Si pour aller d´un point A à B vous prenez la route toute tracé sans flâné a coté...alors oui le jeu sera facile et les tactiques de combats simpliste. Par contre, si il vous prend l´envie de vous baladez quelque peu, vous risquez de tombé sur des surprises tel que des monstres bien plus puissant que le groupe...et dans ces cas la, a moins de développer une tactique bien précise ( et encore!) pour s´en sortir, vous avez peu de chance d´en réchapper vivant. Sans compter que le coté gestion devient très chaud et qu´il faut bel et bien employer la plus grande prudence.
Donc, personne n´arrivera a me convaincre de la " speudo" simplicité des jeux japs puisque c´est une vision déformé et une simplification de la réalité.
" Sondage réalisé par un magazine US de promotion des jeux Heroïc Fantasy ( en général AD& mais aussi d´autres jeux) en décembre 2002. "
Je ne doute pas de la sincérité du sondage, mais encore faut-il savoir interprété cela ! déja le marché U.S n´a absolument rien a voir avec la sensibilité Jap ou Européenne.
Nous n´avons pas la même vision des choses. Qui plus es l´heroic Fantasy Jap est très loin de celle instauré par Gygax(et donc pompé sur tolkien). Ce n´est donc pas comparable.
Si on ajoute encore le fait que du coté console comme du coté p.c chaque camp est pétrie de préjugé nauséabond et nous sommes en présence d´un débat sans fin et totalement subjectif.
Il faut aussi savoir resté critique. Comment ce sondage a-t-il été mené ? peut-on comparé un marché comme celui des consoles ( 60 millions de ps 2 vendu, le marché de la playstation 1 est encore plus énorme) face a celui du p.c ? Un FFX s´est vendu a environ 5 millions d´exemplaire ( sûrement plus) dans le monde et sachant que le marché ps2 touche les 16-24 ans...s´agit-il vraiment de " gamin" ?
Le problème est bien plus complexe qu´il n´y parait.
Qui plus es, il est tout a fait logique que l´on ne trouve pas ou prou de " gamin" qui joue online sur p.c ! Car, il faut pouvoir réunir le matériel ! Un p.c, un abonnement pour le net et pour le jeux online, savoir se débrouiller la moindre en anglais, savoir utiliser la moindre un p.c....Les jeunes joueurs n´ont dans la grande majorité pas accès a un p.c. Les autres sont des jeunes adultes qui utilisent leur p.c comme outils et a coté comme " machine de jeu".
Donc pour moi, ce genre de sondage ne veut rien dire.
" Je te conseille de lacher les romans RO qui sont à mon goût un pur produit commercial très peu représentatif du véritable univers et de te procurer ou simplement feuilleter le manuel des règles " Dieux et Panthéons" qui te montreront qu´il n´ ya aucune véritable lutte entre bien et mal mais des rivalités, des intermédiaires, des neutres, etc. "
Je finirais en disant que je veux bien te croire mais que je compare simplement le scénario d´un BG a celui d´un vagrant story et que pour moi il n´y a pas photo...
Je rebondis juste sur la dernière phrase, je n´ai pas le temps de parler du reste pour le moment.
Le scénario de BG n´est pas du tout repréentatif de la richesse du monde crée. Il y a des dizaines de nations, de peuples, des milliers de sorts et de héros, de classes de persos et autre encore...
ET pour le moment, aucun jeu japonais ne peux rivaliser avec un tel univers.
C´est comme le film Donjon et Dragon qui est une insulte à l´univers du jeu plus qu´une publicité.
Cela dit, certains romans sont TRES TRES bon, je parle de ceux de Drizzt de Drow.
ROooooooo mais je sais que l´univers de AD& est vaste !
Bon diou ça fait 30 ans qu´une horde de fan ou de pro remplisse l´univers, c´est un peu normal !
Je ne parle pas de AD& en général(qui a de bonnes chose comme de mauvaise, ça on ne peut le nier), mais des scénarios des rpgs p.c( sympa tout de même) face a ceux des rpgs JAP.
Et comme je le dis, une bonne histoire ne doit pas avoir besoin d´un millier de référence !
Si pour vous une bonne histoire dépend d´un énorme univers référentiel alors oui, il y a plein de référence dans BG(tout le monde a vu drizzt dans le 1 ou l´équipe au complet dans le 2). Mais le scénario de BG , intrinsèquement, est bien moins interressant que celui de Chrono Cross par exemple. C´est ce que je dis ! rien de plus !
Quand au film de dungeon et dragons...que voulez vous, le réalisateur est un fan ultime mais supporter un tel projet et bien évidemment trop énorme pour un novice comme lui. Alors c´est sincère mais c´est nul...au moins on aura pu voir un beholder sur grand écran...c´est déja ça.
Oui, on a vu un Beholder, mais tres mal fait...
Je me rappele de Profion le chef des mauvais. Et bien je l´ai trouvé tellement pathétique que on a appelé notre ane comme ça durant nos partie de jeux de roles.
Tiens pour relancer la polémique e-t faire gicler du sang sur les mur, regardez le test de JV sur le jeu PS2 " Dark Cronicles".
Logan y parle de RPG et roliste... Faudrais l´inviter au débat, il pourrai nous donner SA version ( que je réfute ) du jeu de roles...
Dark Cronicle est, ceci dit, un bien bon jeu ^^
Et cela dans n´importe catégorie ou sous-catégorie ou qu´il soit mis.
Oui, enfin sauf que dans toute catégorie qu´il soit classifié, c´est EN TOUT CAS PAS dans celle du Donjon-RPG qu´il devrait être
... enfin, pour ce que j´en dis ^_^
Que ce soit un bon jeu ou non, je ne peux pas en juger.
Mais comme on dit:
" une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"
Donc appelons un chat un chat et cessons d´appeler un chien un chat. Si on est d´accord que aucun jeu video ne peut être un jeu de role, pourquoi les appeler ainsi? passke certains industriels en ont décidé ainsi? et le libre arbitre? en toute logique, si on veut être en accord avec ce qui a été discuté ici, un jeu vidéo ne peut pas être appelé jeu de rôle ( ni donc roleplaying game) puisque cela n´est pas la même chose...
" Donc appelons un chat un chat et cessons d´appeler un chien un chat. Si on est d´accord que aucun jeu video ne peut être un jeu de role, pourquoi les appeler ainsi? passke certains industriels en ont décidé ainsi? et le libre arbitre? en toute logique, si on veut être en accord avec ce qui a été discuté ici, un jeu vidéo ne peut pas être appelé jeu de rôle ( ni donc roleplaying game) puisque cela n´est pas la même chose..."
Si on voulait " respecter" l´ordre logique des choses, certe. Mais ce n´est pas le fait de " certains industriels" mais plutot des premiers programmeurs/amateur de JDR qui ont devellopés des choses comme dungeon master ou dragon quest dans leur coin avec pour point de départ, l´univers du JDR.
Logique a partir de la que les premiers jeu du genre ai été appelé RPG...normal donc que l´on continu.
je pense qu´il ne sait meme pas ce qu´est un jdr papier ou sur ordi de tote facon pourqoi passe t´il sur un forum jeu de role si il ne sait meme pas ce que c´est