CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FF 10 rpg?

yakusa-stinger
yakusa-stinger
Niveau 10
28 août 2003 à 00:29:47

bon d´abord j´ai deja dit que FF 10 etait lineaire et que celon moi ce n´est pas ça qui doit l´exclure des RPG ensuites ensuite ça sert a rien de fair des comparaison avec les FPS puisque si il n´y a pas de vue a la premiere personne un fps n´est pas un fps alors que le rpg est un genre beaucoup plus vaste et riche et c´est pas pour quelque concécions ( de part la nature du support) qu´on va crier a l´heresie de tt façons je vois pas pourquoi je continues a discuter

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
28 août 2003 à 07:47:08

Je ne te comprend pas yakusa-stinger.
Tu te plais que des arguments ne sont pas fournis, et ensuite qu´ils sont contestables ( "tous les arguments citéé par tout le monde sont sans execption contestable")
Et quand tu en as en face de toi, au lieu d´argumenté tu t´enfermes dans le mutisme ( "tt façons je vois pas pourquoi je continues a discuter")

je suis d´accord avec -JRR-, ci c´est linéaire ce ne peux pas etre un RPG. Dans un jeu de roles tu dois pouvoir décider de tes actions et pas les subir comme dans les jeux Squares par exemple...

Sinon -JRR-, as tu joué à Fallout, car je trouve que c´est lui qui se rapproche le plus d´un RPG papier. Ce que je reproche a Morrowind c´est son système de dialogue qui n´est pas terrible. Mais sinon, Morro est l´exemple parfait du jeu offrant une libertée totale.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
28 août 2003 à 18:27:41

fps ça veut dire First Person Shoot, alors ce serait dur de faire un " jeu de tire à la première personne" sans qu´on joue à la première personne -_-

Par contre, Deus Ex par exemple, est classé par beaucoup de monde comme un FPS et comme un RPG...

yakusa-stinger
yakusa-stinger
Niveau 10
29 août 2003 à 09:30:45

nicho le fou cite moi un argument auquel je n´ai pas repondu...
et pour deus ex pour moi c´est un fps avec un cote rpg donc plus fps que rpg

yakusa-stinger
yakusa-stinger
Niveau 10
03 septembre 2003 à 08:17:43

bon nicho(permet moi de t´apeller comme ça) deja tu me dis que je me plaint que tt les arguments ne sont pas fournis, ce n´est pas ça que j´ai dit, j´ai jamais dit ça et, effectivement quoi que tu en dise nos arguments sont contestable puisque je ne suis pas d´accords avec les tiens ni toi avec les miens. et si tu trouve que je n´argumente pas lit le message en haut du tiens. ensuite tu met si c´est lineaire ce n´est pas un RPG tiens encor un exemple d´argument contestable ou alors tu va dire que j´argument pas. En fait j´ai l´impression que tu comprend pas vraiment bien ce que je dit.

KAEL1
KAEL1
Niveau 10
03 septembre 2003 à 16:09:42

certains sont trop bornés pour ouvrir un dialogue ici, çà me rappelle le combat entre les pro bd qui disent que les manga c´est de la merde

pour moi ff10 est un rpg console différent d´un rpg pc différent d´un rpg papier

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 septembre 2003 à 17:51:51

Dans ce sens là, on ne finira jamais le débat. Mais attaquons le sous un autre angle:

Quels sont les éléments de FF10 ( par exemple ) qui vous font le classer parmis les RPG?

Inu-Yasha
Inu-Yasha
Niveau 6
03 septembre 2003 à 18:10:36

Y a pas à donner des points pour lesquels on le classe! c un RPG, rien d´autre à dire c´est même écrit dans la notice, alors arrêtez un peu d´emmerdez le monde avec vos théories bidons!

yakusa-stinger
yakusa-stinger
Niveau 10
03 septembre 2003 à 19:25:01

" Dans ce sens là, on ne finira jamais le débat." tien c´est maintenant que tu dis ça apres l´avoir critiqué quand je l´ai dit

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
03 septembre 2003 à 20:35:00

Il est certain que vu comme ça on ne pourra pas avancer tant que les uns et les autres se nieront.
Alors j´essaie de lancer le débat sur une autre piste qui me semble plus prométeuse.

Et ce n´est pas parce que c´est noté sur la notice que c´est vrai.
Sur les voiture le cadran de vitesse monte bien a 240 pour les Clio alors qu´elle ne dépassent pas 180, c´est bien marqué RPG pour Diablo 2 et Dungeon Siège alors que ce sont des jeux de bourrinage...

Donc au lieu de dire
" je ne pense pas que ce soit un RPG car..."
plutot dire
" Poour moi c´est un RPG car..."

tantale
tantale
Niveau 9
04 septembre 2003 à 12:42:17

Ce que de nombreux joueurs consoles appellent RPG, ce sont les jeux qui possèdent :
- un système de combats en tour par tour
- un système d´expérience avec des niveaux
- plusieurs personnages jouables ( souvent un héros et des persos secondaires)
- un scénario relativement complexe pour un jeu vidéo ( mais ne laissant pas nécessairement de choix au joueur) et beaucoup de dialogues

C´est sûr que ça n´a pas grand chose à voir avec les JDR papiers, mais bon, c´est qu´une question de définition, ça n´a pas grande importance.

COS_Thyrrus
COS_Thyrrus
Niveau 7
04 septembre 2003 à 12:44:04

Sincèrement, les FF ne sont pas des RPG, ce sont des jeux d´aventure, tout comme Diablo et Dungeon Siege sur PC.

Je ne mettrais pas Baldur´s Gate ou NWN au niveau des RPG type AD& papier, on ne peut pas encore commander l´excavation d´une mine avec toutes les reègles que ça inclue ( cf-> manuel des Nains) mais on retrouve des éléments du RPG qu´est AD&, bien sûr parce que cette dérie est basée sur ces règles, mais les créateurs de ce jeu ont fait un réel effort sur la reconstitution du monde, reprendre les règles élémentaires, etc.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 septembre 2003 à 13:03:03

Pour dire que c´est un rpg, on peut par exemple se fier a la definition donne par la federation francaise de jeux de roles ( si on est d´accords que la traduction de rpg est jdr) : http://www.ffjdr.org/?page=jdr-definitions : Ce lien , je l´ai deja mis dans le sujet " C´est triste de voir ça" où on se bat aussi sur le même sujet en gros... enfin, le but est justement de ne pas se battre, mais d´argumenter. Comme je le dis, si on me donne des arguments valables pour classer des jeux video en jeux de roles, je changerai peut-etre d´avis. Pour l´instant je n´en ai pas eus... J´attends donc... :cool:

tantale
tantale
Niveau 9
05 septembre 2003 à 15:37:36

tchernopuss : ce que tu as l´air d´avoir du mal à comprendre, c´est que la plupart des joueurs consoles se foutent éperdumment de la définition du JDR papier.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
05 septembre 2003 à 15:42:56

Alors comment parler des jeux de role si les joeurs console ne savent pas ce que c´est ( pas tous, la plupart comme tu le suggères ) .

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
05 septembre 2003 à 16:03:21

En passant, le jeu de role ( papier) existait avant tous ces jeux d´aventure qui tentent de s´approcher du jeu de role et que l´on trouve sur PC ou console... donc cette appellation " jdr" ou " rpg" vient de là... cette définition est celle du jeu de rôle est juste. Après si des jeux s´en inspirent sans en être , OK, mais ce n´en est pas.

D´autres arguments pour me faire changer d´avis???

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
05 septembre 2003 à 17:57:53

Oui, je sais, j´avais dis que je ne voulais pas me meller de ce débat, mais à force de le voir, j´étais un peu énervé des réponses... ( sans critiquer pour autant ceux qui répondent)

Après y avoir un peu réfléchi, je voulais tout de même m´y attarder un instant, non pas cette fois énervé, mais justement en essayant de placer un message censé au millieu de tout ça ( je rigole hein).

En fait, c´est vrai qu´on voit bien les deux extrêmes qui, permettez-moi l´expression, se tapent sur la gueule, c´est assez nul parce que rien n´en ressort, chacun défendant son propre côté et n´essayant pas de chercher même le pourquoi de l´autre, encore que c´est tout à fait compréhensible quand on connait un tant soit peu l´esprit humain ( et je crois que dans le cas présent, il n´y a pas besoin d´avoir fait de la philosophie pour le constater).

Au résultat ça donne un débat totalement hérmétique, par exemple Inu Yasha qui essaye veinement de replacer dix fois le même message, ou encore Tchernopuss qui propose qu´on le convainque alors que lui-même est sur qu´il ne changera pas d´avis... ça donne une sorte de débat hypocrite et totalement artificielle ou tout un chacun ne dit pas ce qu´il pense essayant de rester poli pour ne pas insulter l´autre " parti", et ça donne des messages vraiment peu naturels à lire et désagréable...

Mais... bon, je ne pense pas que ce soit très utile finalement de vous faire part du mon impression là-dessus, attardons-nous plutôt sur le pourquoi de mon post, à savoir mon avis sur la chose ( qui ne fera très probablement pas progresser tout ceci).

Déjà, je trouve assez bête de vouloir rejetter le style d´un jeu en le comparant à quelque chose de très différent, tout simplement car il est concrètement impossible de recréer un jeu de rôle tel qu´on les voit sur papier dans un univers virtuel.

Quand tu dis par exemple Tchernopuss, si des jeux s´appellent comme ça sans être des jeux de rôle, ok. Moi je trouve pas logique cette phrase, car déjà de un, tu es trop sur de toi et c´est très désagréable, ce qui fait que j´ai envie de te contredire ( tu m´en voudras pas c´est en déconnant que je dis ça).
Non, sérieusement je trouve absurde de dire que ce ne sont pas des jeux de rôle, pas absurde car tu as tort, mais c´est enfoncer des portes ouvertes.
Je pense que tout le monde doit savoir qu´un jeu vidéo n´est pas un jeu de rôle tel qu´on les voit sur papier, on ne compare pas un circuit de petites voiture avec Grand Turismo ou bien ? ( enfin peut-être, moi pas en tout cas)

Là c´est pour moi le même combat, le jeu de rôle est un jeu de société ou l´on incarne un personnage, le tout se jouant au tour d´une table avec d´autres personnes qui agissent en fonction des actions des autres joueurs en faisant ce qu´ils désirent. Uniquement en s´arrêtant à cette définition et en la comparant à celle du jeu vidéo, à savoir un loisir qui se joue majoritairement seul devant un écran de téléviseur par le biais d´un appareil multimédia qu´est la console, on voit très bien qu´il est tout à fait impossible de recréer la même chose.

Donc pour moi, dès lors, il devient absurde de comparer ces deux choses sur les mêmes critères.

Alors quoi ? Alors simplement, pour moi, les critères d´un jeu de rôle sur papier, qui est à mes yeux un style de jeu de société, ne sont pas applicable à un jeu de rôle virtuel qui est un jeu de type multimédia. Se basant ne serait-ce que sur le fait qu´il est impossible de créer les mêmes actions, alors on ne peut pas les critiquer sur une même base.
Un exemple qui me passe par la tête juste maintenant, on ne comparera jamais une voiture à un avion, ce serait stupide, une voiture ne peut pas voler, elle n´en a pas les moyens. Là, c´est strictement pareil, un jeu virtuel ne peut ( à ce jour du moins) pas recréer suffisament de paramètres pour répondre à différents points qui constituent un jeu de rôle papier.

C´est pourquoi il faut juger un jeu de rôle par rapport à ce à quoi il appartient, et non à ce à quoi il dit appartenir.

En 1986 je crois, est sorti un jeu sur Famicom qui s´appellait Dragon Quest.
Je prends cet exemple car pour beaucoup de joueurs, ce jeu est considéré comme un des fondements des bases du RPG sur console ( alors qu´il y en a eu passablement avant, mais ça, c´est autre chose on s´en fout).
Ce jeu donc, avait été classé de type " RPG", un jeu de rôle; les critères étaient simple : un personnage qui évolue avec des points d´aptitude, des équipement que l´on peut lui changer, une/des quête(s) à remplir.
C´était simple, on ne se prenait pas la tête, et effectivement, à l´époque, on était heureux de jouer le rôle de notre petit bonhomme.
Car à l´époque, on ne pouvait guère faire mieux vu les capacités des machines.
Le fond était posé, les critères dictés, pour être un jeu de rôle sur console, il fallait proposer " ça".

Bon... j´ai dis le principal et j´ai la flemme de continuer, comme il y a de toute manière de fortes chances que personne ne lisent ça jusqu´au bout, je vais pas continuer.

Au passage, le pourquoi du fait que j´avais pas envie de m´attarder sur un débat de ce style est qu´il reste d´habitude toujours stéril... qui plus est, je n´ai jamais compris l´intérêt si profond que portent les gens à la classification d´un jeu Oo
S´il est bon, je ne crois pas que ce soit le fait que ce soit marqué RPG, baston ou quoique ce soit dessus qui le rende bon, ni même la marque, ni même le titre... Enfin... c´est un forum, c´est fait pour les débats il paraît...

yakusa-stinger
yakusa-stinger
Niveau 10
05 septembre 2003 à 19:20:48

je suis d´accord avec toi neclord dans le sens où c´est dur de reproduir ( impossible si tu veut)un rpg papier sur pc he ba sur console c´est la même chose, c´est dur de voir baldur´s gate sur console ( ok y´en a un mais pas mal different non?)sauf que ça evolue ( la sortie de morrowind sur Xbox en est une preuve) donsc ff est une tentative d´adaptation sur console, donc different mais essayant de reprendre un maximum de references du genre.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
05 septembre 2003 à 19:35:12

Mh... Morrowind, pour moi, c´est vraiment pas une évolution, mais un portage, et c´est de loin pas ce qui me plaît le plus pour tout dire. J´y vois pas vraiment une évolution du jeu vidéo en tout cas =/

Fable tout au plus... peut-être... et encore, on verra.

Quant à dire que FF est une tentative d´adaptation, je ne dirais pas vraiment ça comme ça, car je ne crois pas que le but directe était d´adapter un jeu de rôle en virtuel, mais bien de créer un style à part entière.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
05 septembre 2003 à 20:25:38

Je suis d´accord avec toi sur ce point, je ne pense pas que les FF aient étés fait avec dans l´esprit de faire une adaptation de jeux de roles. Les tpout premiers sont des jeux d´aventures tout comme les Zelda.
C´est un jeu ou une série de jeux crée avec le maximum de bonnes idées pour le rendre interressant et pas ennuyeux pour 2 sous. De ce coté là c´est plutot réussi chez Square.