Shadow resta abasourdi, et tout un tas de questions rebondirent dans son esprit à toute allure.
- Oh, rassure-toi, reprit Tham, il s´agit seulement des véritables noms de tes parents, car vois-tu, comme toi, Caelumbra leur a donné un deuxième prénom avant de les envoyer dans le futur. Je vais t´expliquer.
Shadow en fut soulagé.
- Au temps où les Akalis vivaient en paix, et lors de leur dernière génération, vivait au royaume un jeune guerrier samuraï nommé Soranna. En effet, en ce temps-là, les jeux de sabres et d´épées étaient les jeux les plus populaires. Et donc Soranna avait toujours été attiré par Lucéria, l´une des prêtresses du royaume, car en ce temps-là, on avait de nombreuses croyances.
Chacun était captivé par le récit de Tham. Pour sûr : il avait le don de savoir raconter les histoires, en plus de posséder un savoir collossal.
- L´année où Soranna et Lucéria tombèrent amoureux l´un de l´autre, ils avaient vingt-six et dix-sept ans. Ce fut un an plus tard que leur premier fils naquît : il fut baptisé Shadow. C´était là le souhait de Soranna, qui avait ses yeux verts émeraude et une longue cheveulure plus noire que l´ébène.
- Excusez-moi, Tham... dit Shadow. Est-ce que vous savez... de quelle couleur sont véritablement mes yeux ?. ..
Tham sourit.
- C´est parce que... je me suis souvent demandé si j´avais les yeux de mon père, ou de ma mère...
- Je pense que ton coeur te le dira, déclara Tham. Oui. Il te le dira.
Shadow baissa la tête. Et en même temps, il comprit comment il avait tué Soranna : c´était en tuant son propre père, il y a deux ans. Caelumbra voulait qu´il le tue car c´était mieux pour lui. Et quand Arthur l´avait appelé Shadow... peut-être avait-il vu d´un coup ressurgir la vérité...
- Mais peu à peu, continua Tham, le royaume Akali se désiquilibra : car sans mal, tout n´était pas stable, ce pourquoi Caelumbra fut atteint par le mal. Vous connaissez la suite : les Akalis se changent en Mobiens et sont exilés à la surface d´Ethera, avec les humains et les Syriens, et les démons sont contraints de forger l´épée divine, avant d´être exilés à leur tour sous forme d´âmes. Mais... il restait un petit groupe d´Akalis et de démons, s´étant réfugiés dans un royaume bâti sous leurs propres pouvoirs et entouré d´un champ magique très puissant, à la surface d´Ethera. Ils étaient les derniers à ne pas avoir été atteints du maléfice grâce à leur magie.
- Mais ce royaume, c´est bien celui où Ao... où Shadow et moi sommes allés il y a deux ans ? demanda Mina.
- En effet, Mina. Les derniers Akalis et démons étaient peu nombreux. Parmi eux, il y avait toi Shadow, alors âgé de trois ans, Soranna, Lucéria, Umbralis, Skylight, Arthur, et Aokurah.
- Moi ? s´étonna le démon.
- Oui, toi, répondit Tham en souriant. Écoutes bien, toi aussi, comme ça la mémoire te reviendra sûrement.
- Euh... excusez-moi, Tham... bafouilla Mina. Le Arthur que vous avez cité... ça n´était pas mon père ?. ..
- Mais si, Mina.
Le coeur de cette dernière fit un bond.
- Arthus était en quelque sorte un garde du corps, qui s´occupa de Lucéria dès la naissance de cette dernière. En ce temps-là, on les appelait Braves. Et ton père était le plus réputé des Braves, comme l´était Lucéria en tant que prêtresse. Bref, on comptait aussi quelques sages, outre la jeune Leaker. Et en dernier, il y avait... moi.
Chacun resta hors de voix.
- Mais comment est-ce possible ?! s´exclama Jak. Vous n´êtes pas un Akali, grand-père !
- Oui, mais souviens-toi, les humains existaient déjà à l´époque. Or je suis le seul à avoir découvert ce royaume, qui renfermait les derniers Akalis, et je suis resté avec eux. Ils m´ont transmis leur savoir.
- Voilà pourquoi vous saviez tout ce qui s´est passé ! fit Tyna.
- Eh oui, dit Tham en souriant. Nous sommes restés en tout un an dans ce royaume.
- Mais comment se fait-il que vous soyiez déjà âgé avant d´entrer dans le royaume si il n´a duré qu´un an ? demanda Shadow.
- Euh... j´ai pas tout compris, dit Jak.
- C´est simple, dit Tham. Il s´étonne que j´ai pu être relativement âgé au moment d´entrer dans le royaume, puisqu´il n´a duré qu´un an et est apparu en même temps que les humains. Mais vois-tu, Shadow, Caelumbra nous a créés d´âges très variés dès notre première apparition. Effectivement, j´ai été l´un des premiers humains au monde. Mais maintenant, je vais vous expliquer ce qui est arrivé à notre royaume secret.
Alors que Sky venait de naître, Caelumbra a découvert le royaume et a réussi à percer notre défense. Et pour nous faire perdre la mémoire à coup sûr, il nous a envoyés mille ans dans le futur. Après quoi il a envoyé une énorme vague d´eau recouvrir entièrement le royaume, créant alors le lac si profond où vous êtes allés. Et durant ces mille ans, bien que cette fois-ci j´ignore ce qui c´est réellement passé, je pense que Caelumbra a créé les runes, puis Angea a livré sa guerre, Ethera s´est séparée, et tout ce qui va avec. Et lorsque nous avons abouti dans le futur, j´ai été le seul à ne pas perdre la mémoire. Les démons perdus m´ont aussi aidé à renforcer mon savoir. Mais je ne pouvais leur raconter la vérité. Pas encore. Car bien que je sache la vérité, j´étais décidé à attendre le bon moment pour la dévoiler. Tous ceux à qui l´on raconte ces histoires retrouvent la mémoire. Bien sûr, Shadow, tu ne te souviendras pas de tes trois ans. Mais maintenant, tu connaîs la vérité, et c´est ça le plus important. Tu ne crois pas ?
Shadow releva légèrement la tête.
- Oui.
- Maintenant tu dois savoir pourquoi Aokurah ne t´a rien dit au sujet de l´Akalybur.
- Je le lui ai pourtant demandé, objecta Shadow.
- Attends, Shadow. Laisses-moi t´expliquer. Aokurah et Skylight, ainsi que tous les autres démons, se souvenaient de l´Akalybur. Alors, pour ne pas prendre le risque qu´on découvre la vérité, Caelumbra a fait en sorte qu´aucun démon -emprisonné par la rune verte en tout cas- ne puisse entendre la moindre question au sujet de cette épée dont tu te sers pour combattre, Shadow.
Shadow cligna des yeux.
- Alors si il ne m´a pas répondu, c´était parce qu´il ne pouvait pas entendre ?
- Exactement. Mais c´est toi qui a hérité de cette épée. Elle a plus de mille ans, et elle est fiable. Elle t´aidera à sauver Ethera.
- Mais... Aokurah... dit alors Shadow, tu te souviens de tout, maintenant ?
Il y eut un silence, qui fut brisé par la voix profonde du démon :
- Je... je crois bien. Décidément... il faut détruire Caelumbra.
- Patience, dit Tham. Il reste d´autres choses à éclaircir. Shadow, sais-tu pourquoi tu craignais autant l´épée de ton père ?
Shadow releva brusquement la tête. Il avait complètement oublié cette question-là.
- C´est parce que cette épée est la mort, Shadow. Les démons... n´ont peur de rien, exépté de la mort.
Cette phrase engendra un autre silence.
- C´est... déroutant... murmura Mina.
- Eh oui, dit Tham. Vous aviez tellement de choses à savoir.
- Mais... pour la troisième rune ? demanda Maria.
- J´ignore totalement quels en seraient les effets si elle venait à être brisée, répondit Tham gravement. C´est un problème auquel trouver une réponse sera difficile.
- Hum... Quoi qu´il en soit, dit Serra, il est temps de vous dire pour quelle raison nous vous avons convoqués, Black Spies.
Les cinq concernés levèrent la tête.
- En tant que reine de Mobius, continua Serra, je dois veiller à la paix et au bon fonctionnement de nos sociétés mobiennes. Or, il se trouve qu´une troupe de résistants Overlanders rescapés de la Grande Guerre nous combattent sans relâche et refusent de se rendre.
- Et ils sont très nombreux ? questionna Shadow.
- Pas tant que ça, non. D´après nos espions, ils doivent être une centaine ?
- Une centaine ? Et vos milliers de gardes sont impuissants contre eux ?
- Une minute ! Les Overlanders nous narguent car ils retiennent trois personnes en otage ! Et ils nous menacent de les tuer si nous les attaquons !
- Mais pourquoi n´ont-ils enlevé que trois personnes ? demanda Tyna.
- Car c´est une femme et ses deux enfants, mais la femme en question était une personne placée très haut dans la société ! Et pour tout vous dire, c´est ma tante.
Shadow cligna des yeux.
- Et elle s´appelle Éléanore.
Fin du Chapitre 21.