Moi, je te conseille la Playstation 3 au vu de tes gouts :
Rpg :
-Oblivion, excellent rpg américain (après faut aimer) est en multi mais en superior sur PS3
-Eternal Sonata (rpg jap) est vachement sympa aussi (bien mieux que Blue Dragon^^) et sortira en Septembre sur PS3 en superior (2 personnages jouables en plus avec du contenu supplémentaire)
-Final Fantasy 13 ET Versus 13 (des jeux apparement très différents) seront exclus PS3 pour fin 2008/début 2009
-Kingdom Hearts 3, Disgaea 3 et Star Ocean 4 sont bien partis pour être exclus PS3 (au moins les 2 premiers)
-Tales of Vesperia, enfin, sera surement multi mais une exclu PS3 est possible^^
Après, tu as Lost Odyssey qui est bien sur 360, et Fable 2 qui va sortir et qui sera génial (enfin je pense, je vais me le prendre sur PC^^).
Combat :
Sur la 360, tu as Dead or Alive 4 qui est bien, Naruto Rise of Ninja...mais sur PS3, tu as Naruto Project PS3 qui va arriver (d'après ce que j'ai entendu, un gameplay et des graphismes excellents). Donc ça s'équilibre, à toi de voir.
FPS :
Là, la 360 en à plus, mais tu va tous les acheter? Je crois pas^^ Pour les indispensables, tu as Halo 3, Call of Duty 4, Gears of War 2 qui va sortir, mais de l'autre côté tu as Metal Gear Solid 4 dans un genre un peu différent et Call of Duty est multi...toujours difficile le choix hein xD?
Action/Aventure :
Le genre le plus large qui existe, sur PS3 tu as 3 exclus excellent (Ratchet , Folklore dont il faut aimer le genre et uncharted), sur 360 je sais pas.
Voila, à part ça dis toi que la PS3 est plus fiable, silencieuse, possède un live gratuit et pas du tout minable et moins important possède un meilleur design aussi bien de la console que des manettes (mais ça on s'en fout xD), tout ça avec un lecteur Blu-ray integré.
A toi de voir, moi je possède la PS3, et tu connais mon opinion!