"Quant au jeu du jamais entendu parler je suis sur que grand S que tu es tu vas me parler de la théorie de Tocqueville sur la démocratie ou des loi de la concurrence pur et parfaite."
Excuse-moi de te contredire mais tout le monde étudie ça, même les S. Ca a rien de très compliqué. Là où ça commence à les dépasser quand ils prennent la peine de s'intéresser aux cours des L, c'est des mecs comme Hegel par exemple qui a une manière obtuse d'exprimer ses idées par moments.
A part ça, Tipper, tu dis que 13, c'est bien comme moyenne mais c'est loin d'être faramineux. Je pense pas que tous les S de mon lycée étaient des génies et ils avaient autour de 15 en moyenne et les meilleurs avaient 17. En fait, S, c'est un peu tout ou rien. Si t'as l'esprit logique et mathématique et que tu es organisé, c'est fastoche, si t'es un grand bordélique, ça semble insurmontable parce que c'est une filière très académique. Je me rappelle qu'à mon premier jour d'Hypokhâgne, la prof d'Histoire nous avait dit que les S étaient en général les meilleurs élèves et les plus sérieux en prépa littéraire mais que ça arrivait très rarement qu'il soit pris au concours de Normal Sup' parce qu'ils manquent de "folie" et que donc, ils devaient particulièrement travailler à s'"ouvrir". Parce qu'ils suivent l'actualité pour la connaître mais ils n'ont pas beaucoup de recul sur les choses. Ils ont des idées toutes faites, académiques.
D'un autre côté, j'ai souvent constaté que les S étaient les plus gentils, aimables et polis dans mon lycée là où les ES sont souvent kikoolol et les L sont juste de sales cons prétentieux. En fait, les S sont prétentieux mais hypocrites, les L le sont mais l'affichent et les ES, soit ils s'en foutent, soit ils pensent être des "vrais jeunes", eux, et ils sont fiers.
De toute façon, de manière générale, les grands de ce monde ont dans 90% des cas des formations littéraires. Parfois scientifiques aussi (l'idéal est de faire les deux) mais toujours au moins littéraire. La culture est une chose essentielle pour s'élever dans la société mais on peut tout à fait l'obtenir par soi-même. Quand je dis littéraire, je parle pas de la filière L. Il y a une chose à comprendre, le Bac, c'est de la merde, ça n'a aucune valeur (du moins les généralistes), je serais toi, j'attendrais quelques années avant de m'enorgueillir de quoi que ce soit, ton cursus vaut rien en l'état.
PS : tout ceci n'est que généralité, bien sûr que tout le monde n'est pas comme ça
.