pour se trouver un boulot, ce qu'on a fait dans le secondaire ne compte pas (sauf filière pro)...après il faut savoir choisir la bonne filière et parfois même la bonne option dans la bonne filière...c'est pour cela qu'il faut particulierement bien se renseigner avant de faire quelque chose...
par exemple, Science Po, la grande école qui tus tous, et ben souvent tu te retrouves au chômage après pourtant.
Idem, vous avez l'air de dire qu'avec les BEP/bac pro on est sur d'avoir un boulot, pourtant ça dépend encore une fois de la filière choisi...les filières du bâtiment et de la restauration sont porteuses, mais un bep secrétariat çà sert à rien...
après il y a aussi les études ou on est sur d'avoir un boulot mais qui sont très durs à réussir (typiquement médecine), et donc ces études la peuvent s'avérer être des paris très risqués...
Pour les classes prépas, c'est bien, mais faut faire gaffe, car avec les aléas des concours, on est pas sur au final de faire ce que l'on veut.
Il ne faut aussi ne pas oublier (c'est peut la chose la plus importante) que les entreprises recrutent certes souvent un type de diplôme mais finalise l'embauche seulement si la personne convient réellement.
sinon, moi perso je suis en 1ere année de fac d'informatique et je compte faire un MIAGE (master d'info appliqué à la gestion d'entreprise), en gros c'est un master d'informatique combiné avec de l'économie, du management, du droit...avec pas mal de stages obligatoires...résultats tous les étudiants sont recrutés avant meme d'avoir eu leur diplome.