Tin les cons ils ont pas capté que John Shepard c´était déjà pris par Stargate Atlantis ? bon désolé, c´était pour la blague ...
* Posté le 23 novembre 2007 à 02:16:28 avertir modérateur
* C´est ce qui fait en partie leur force , après , on aime ou on aime pas , le manque de quêtes annexes vraiment interressantes est pour l´un des gros défauts des RPG japonais .
perso je préfère une trame principale de 50-60 heures et des quêtes annexes pas vraiment interessante plutôt que 10-15 heures de trame principale et 60 heures de quêtes annexes, qui au final ne servent pas à grand choses non plus...
Mouais chacun son truc j´aime bien les quetes annexes moi.
Sinon, y´aura pas de VO, comme kotor sur PC en sompme, je m´y attendait, mais bon, les doublages français semblent d´excellente facture
Je n´ai jamais dit le contraire Tipper, si tu relis le bébut de ma phrase "perso je préfère" indique bien que c´est un avis totallement subjectif, je n´ai pas encore basculer du côté trollesque de la force ^^
Je ne vois pas en quoi la durée de vie est basse... Kotor durais en moyenne 30h si on le fesait au complet, ME est plus long si ont le fait au complet aussi.. C´est parfais ?!
Et les quete sont tres interessante O.o .. Sauf peut-être les ´´ trouver les minerais, scanner les keepers, trouver les médailles ´´ Sa c´est long pour rien mais sinon le reste moi je tripe =)
Un des mes jeux préferer sans la moindre hésitation.. c´est énorme
"plutôt que 10-15 heures de trame principale et 60 heures de quêtes annexes, qui au final ne servent pas à grand choses non plus..."
Là je t´arrête tout de suite... Le jeu est bourré d´à côté qui ont tous vocations à enrichir un background déjà absolument enorme, se limiter à la trame principal c´est juste passer à côté de toute la richesse scenaristique de Mass Effect.
Alors à moins de s´être completement trompé lors du choix du jeu, je doute que beaucoup s´amuseront à rusher le truc...
Question de comprehension de l´oeuvre.
"perso je préfère une trame principale de 50-60 heures et des quêtes annexes pas vraiment interessante plutôt que 10-15 heures de trame principale et 60 heures de quêtes annexes"
sauf que d´un coté, 60h de trame principale, c´est assez rare ou alors il faut vraiment prendre son temps ou se taper des dialogues non interactifs et des cinematiques a foison.
de l´autre, vaut mieux 15-20h de trame principale avec un bon rythme constant que 40-45h bourré de temps morts.
au final, mass effect semble surtout etre un grand space opera interactif, ca doit etre ca sa force, peut importe la durée de son histoire, c´est le sentiment de participer pleinement a une grande épopée spatiale dans un univers d´une richesse incroyable.
l´autre avantage c´est qu´avec une telle richesse, tu peux jouer en prenant bien ton temps, en parcourant les diverse planetes, en te renseignant sur les systemes solaires, on faisant chaque quete annexe,... c´est le but du jeu de te placer a la tete d´un commando parcourant l´univers, c´est assez rare pour que t´en profite un maximum.
j´ai aussi envie de dire que la rejouabilité d´un jeu comme mass effect reste bien superieure a celle d´un RPG japonnais classique qui a beau se targer d´avoir une longue histoire a raconter mais qu´on a nullement envie de recommencer une fois la fin débloquée.
J´dois dire que personellement je suis plutot de l´avis de Almenor ; même si les quêtes annexes développent le backgound et donc au final l´aspect scénaristique, le fait qu´elles soient annexes et donc détachées du scénar principal leur enlève du rythme.
Le scénar s´inscrit dans une logique de rythme, de désir d´en savoir plus et d´avancer dans l´hsitoire.
Avec les quêtes annexes tu n´avances pas dans l´histoire, tu restes au même point mais tu en apprends plus, c´est quand même moins excitant de savoir quelque chose qui n´aura aucun impact sur la suite que de découvrir des choses en même temps que le scénario avance.
La tu marque un point pour la rejouabiliter..
L´alignement de ton perso, la facon de répondre, et son histoir que ta choisi au début, tout sa a un lien direct avec se qui se passe dans le jeux..
Perso j´ai fait un personnage ´ renegade ´ et mon amis un ´´ paragon ´´ et nos perso n´agisse pas du tout de la même maniere.. Exemple, quand le fan nous a pris en photo, lui n´as pas bouger, le mien a fais une pose a la tête enfler en sorti sont gun.. ( J´ai même réussis a le faire pleurer en le menacant quand il ma demmender qu´il voulais devenir Spectres, Hahaha.. XD ) Ou encore, j´ai eu une mini scene ´ XXX ´ au début alors que lui non, lol !!
Autrement dit, ya une tonne de facon de faire le jeux différament, et a chaque fois, et bien c´est différent..
c´est surtout ce qu´on appele la difference entre l´actif et le passif.
une histoire de 60h n´est pas specialement mieux rythmée, bien au contraire, elle sera bourrée de longueurs inutiles.
les quetes annexes, dans un jeu comme mass effect, te permettent surtout d´augmenter la sensation de liberté dans l´espace, d´aller visiter telle planete pour y decouvrir telle mission.
puis elle ne servent pas a rien, elle augmente le capital du background.
pas sur que le background de FF10 soit meilleur que celui de mass effect par exemple. par sur non plus que son histoire soit meilleur. pourtant FF10 est bien plus long sur le papier. mais quand tu vois le temps que tu perds dans des dialogues sans saveur sur lesquels tu n´a aucune action a faire, le nombre de cinematique pour t´en foutre plein la gueule et la masse de combats aleatoires qui transforme une petite traversée de désert en un interminable champs de bataille...
faut quand meme preciser que le background et l´histoire de mass effect sont les 2 points les mieux cotés dans les tests, la durée de vie n´influe pas sur la qualité de ces choses la.
Bah snox, oui pis non..
Sans quête annexe, tu suis la quête principale mais tu rate tout les détails du background et t´apprend rien de l´univers..
Les quêtes annexes permettent d´en savoir plus sur le monde qui t´entoure et du coup je trouve sa plus immersif, et sa permet d´explorer plein de planete en meme temp ^^
Tin je doit encore attendre un mois avant de toucher cette meerveille, bon en attendant j´vé me refaire kotor
"le fait qu´elles soient annexes et donc détachées du scénar principal leur enlève du rythme."
Pas du tout la majeure partie des quêtes sont suffisamment bien amené pour ne pas donner le sentiment de couper la progression, bien au contraire elles repondent à la logique scenaristique.
C´est plutôt le fait de rusher d´un point A à un point B qui pourrait casser le rythme du jeu qui prône la decouverte.
"Le scénar s´inscrit dans une logique de rythme, de désir d´en savoir plus et d´avancer dans l´hsitoire.
Avec les quêtes annexes tu n´avances pas dans l´histoire, tu restes au même point mais tu en apprends plus, c´est quand même moins excitant de savoir quelque chose qui n´aura aucun impact sur la suite que de découvrir des choses en même temps que le scénario avance."
Là encore tu as faux, l´un des attraits principal du jeu reside dans son background en béton armé et qui sert de près ou de loin le scenario.
C´est infiniment plus captivant de chercher à comprendre un chose plutôt que de trouver une solution à un probleme dont on ignore les tenants et les aboutissants.
C´est un technnique narrative qui n´a rien à voir avec les productions nippones, c´est une evidence.
Mais il faut voir l´apport de richesses que ça apporte.
Ici c´est le plus curieux qui sera recompensé, pas celui qui ira le plus vite en zappant des dialogues qu´il jugera superflue.
Bien sur que les quêtes annexes augmentent l´immersion, le background, etc. Mais faire et apprendre des choses qui, au final, ne servent pas le scénario du jeu, c´est moins excitant.
Parceque tu sais que ce que tu apprends ne sera pas utilisé (ou en tout cas pas primordial) dans l´évolution de la trame principale.
Je préfère largement être guidé, avoir peu de quêtes annexes, mais en même temps suivre une histoire comme si l´on suivait celle d´un livre et savoir que chaque action et chaque dialogue pourrait avoir des répercussions sur la suite de l´aventure.
Jsuis pas sur snox, dans les kotor, si tu fait aucune quete annexe, tu risque d´être perdu, mais de toute façon si tu fait que la trame principale sur Kotor tu vas vite te faire chier, car les quetes annexes donnent tout son sens au jeu selon moi, mais encore, c´est une histoire de RPG jap/US.
bah c´est la que 2 ecoles s´affrontent. ceux qui preferent suivre une histoire en etant le + passif possible et ceux qui privilégient le background en fouillant a droite et a gauche.
a partir du moment ou ce dernier est d´un aussi bon niveau que ME, je prefere largement la 2e option qui te donne + de liberté, qui augmente ce sentiment d´exploration tout en gardant une histoire de de haute volée disséminée sur ton chemin.
il est faux aussi de dire que tout ca n´a aucun lien avec l´histoire. puisque l´histoire s´inscrit dans ce background. c´est ce qui fait la force d´un unviers bien travaillé, de pouvoir y decouvrir tant de choses interessantes au lieu de se contenter d´une histoire.
pourquoi crois tu que star wars a obtenu la renommée qu´il a ajd?
tout simplement pcq il possede un background d´une richesse epatante. tu peux regarder les films et ensuite te renseigner sur internet aupres des fans pour y decouvrir tout un univers, ou chaque lieu a sa propre histoire, chaque race ses origines,...
bah mass effect te propose de vivre ca, t´es plongé au coeur d´un recit, mais tu peux en meme temps chercher a en savoir + sur le monde qui t´entoure qui a forcement un lien avec l´histoire, meme éloigné.
Les RPG Jap te racontent une histoire, les RPG US te plongent dans un univers.
puis au final, l´histoire, ce n´est pas juste le scenar de base, c´est celle de Shepard, et c´est donc tout ce que tu feras dans le jeu.
si tu decide de visiter une planete facultative, elle rentre dans l´histoire.
ca te donne un peu le sentiment de reelement créer l´histoire plutot que de simplement la subir.
Par contre pas un chef d´oeuvre, comme je le prévoyais.
(Ne voyez pas de pro-X)