Ce mois de Novembre 2007 restera historique. C’est le mois qui a vu sortir Super Mario Galaxy sur tous les continents.
Comme il y a 20 ans, un plombier jouflu révolutionne la plateforme, révolutionne les jeux video.
On le disait fatigué, se dispersant à droite et à gauche pour faire du tennis, du foot ou du basket. On le pensait envahissant et dépassé par l’époque…
Pourtant, 20 ans après avoir connu son heure de gloire, Mario revient et rappelle à tous les joueurs qu’il est toujours à la pointe, plus que personne d’autre.
Soyons clair : Mario Galaxy est pour moi le meilleur Mario réalisé à ce jour. Je voue pourtant une véritable adoration aux Mario 2D ; Mario Bros, Mario Bros 3 et Mario World ayant façonné le monde de la plateforme et des jeux video pendant des années, les mêmes années qui m’ont vu découvrir ce média.
La plateforme 3D aussi a vu ses bases établies par Mario 64, qui fut le maître de toute une génération de jeux de plateforme 3D de hautes volées : Tomb Raider, Banjo & Kazooie, Crash Bandicoot et d’autres encore. La concurrence fut rude, mais Mario gardait son statut de star…
Et depuis… pas grand-chose niveau plateforme, Mario Sunshine, certes, est loin d’être mauvais… Mais pour moi la flamme s’est quelque peu calmée, la plateforme a fait son temps me disais-je…
Et puis voilà, Mario Galaxy vient et change la donne. Il fait bien plus que raviver un genre moribond, il le réinvente, il le sublime et en est l’apothéose.
Fourmillant de petites idées géniales, de petits stratagèmes magiques, de touches colorées merveilleuses, Mario Galaxy illumine sur tous les tableaux.
Un level design hallucinant et renversant, un gameplay parfait, des musiques envoûtantes, une multitude de niveau et d’environnement, des transformations en pagaille plus hilarantes les unes que les autres, une animation de grande classe, une structure de jeu exemplaire, Mario Galaxy ne laisse de chance à personne et décroche la palme à chaque niveau.
Mais loin de se reposer sur une construction parfaite, Mario va encore plus loin et apporte son lot de nouveauté, la gravité, source constante d’émerveillement, donne tout son sens aux mots « jeux video ».
Dans cette œuvre d’art vidéoludique rien n’est laissé au hasard : chaque environnement a ses particularités et apporte des idées aussi jouissive que géniale ; outre le level design, le soin accordés à chaque ennemis, chaque personnages est fantastique ; ils sont un concentré d’humour et d‘étonnement. Les boss impressionent (le requin squelette gigantesque !) et les NPC amusent. Le coté univers immense et varié est aussi accentué par toutes ces épreuves originales et prenante qui nous rappelle que ce cher plombier est décidément bon à tout.
C’est également d’ailleurs les capacités de Mario qui laisse coi : du patin en glace en passant par les ressorts, le costume d’abeille ou la transformation en glaçon, les changements d’apparence et de possibilités sont bien pensées et originales. C’en est presque dommage que ces évolutions se fassent éclipser par cette gravité obnubilante et une ambiance enchanteresse.
Car oui, Mario Galaxy c’est aussi une ambiance, un courant merveilleux qui nous emmène aux confins du rêve galactique, nous plongant dans un songe nostalgique et magique que l’on ne voudrait jamais quitter.
Nostalgique oui, car en dehors de cette atmosphère candide et ennivrante, Mario n’oublie pas de remémorer à ses fans de la première heure qu’il ne les as pas oubliés ! Musiques cultes, références geek et niveaux aux design old school sont de la partie, histoire de faire taire les mavaises langues et nous dire que non, Nintendo ne nous a pas mis de coté, loin de là.
Voilà, je viens de finir le jeu aujourd’hui, avec 76 étoiles en poche et l’envie de reprendre une partie loin d’être finie puisque les niveaux inexplorés sont encore légion.
Mais avant cela il me semblait important de m’exprimer et de dire à tous, passionés de jeux video, que ce jeu, Mario Galaxy, avant d’être un hit ou un jeu de plateforme, est un hommage aux jeux video.
Miyamoto-san, thank you so much for creating this game!
Bel hommage, j´aurais pas fait mieux, et je te plussoie sans rien atténuer, ce jeu est monumental.
Trés joli texte qui correspond trés bien aux sensations que j´ai moi-même ressenti.
Y beaucoup de superlatifs, peut être une pointe d´exagération par-ci par-la (en même temps c´est un hommage
)
mais je plussoie largement pour l´idée générale et l´écriture de ce texte!
Nan mais sérieusement, combien de temps ca faisait que j´avais pas affiché un sourire niais et authentique a chaque fois que je jouais a un jeu...Il m´a vraiment fait retomber en enfance, ouais, la meme claque que le soir ou mon papa chéri m´avait ramené super mario bros 3 en rentrant du travail...
Jusqu´ou iront ils, j´ai hate de voir le prochain épisode...Enfin, en attendant j´ai encore 25 étoiles a récupérer, et un mode hard avec luigi a savourer ^^
Ah okay le topic a fanboys ![]()
La magie est là et elle fonctionne comme la première fois.
Franchement, en plus d´être magique, il n´a pas de défaut ce jeu !
Certains parlent d´un jeu trop facile, linéaire et court...
Mais ils ne l´ont pas fait c´est pas possible ?!
Linéaire ?
Déja c´est un peu le bagage d´un jeu de plateforme... mais en plus ce n´est pas le cas ici ! Entre les niveaux à faire plusieurs fois (différents à chaque étoiles), les niveaux bonus, les comètes, les étoiles cachées, les épreuves annexes (genre la boule, la bulle et le surf à partir de l´étoile verte), les gloutons créateurs de galaxie et les nouvelles galaxies qui se débloquent rapidement sans obligation de finir un lieu à 100%, il y a largement le choix !
Facile ?
A elle est belle la harcore-gamer attitude
Le jeu propose aussi bien des niveaux faciles et des challenges vraiment ardus, certains niveaux, passages ou épreuves sont vraiment difficiles.
Court ?
J´ai passé une quinzaine d´heure dessus et j´ai amasser un peu plus de 70 étoiles et je constate qu´il y a encore pas mal de niveaux à faire !
D´ailleurs si il y a bien un repproche à faire c´est le fait que le jeu soit finissable à partir de 60 étoiles ; ils auraient dû mettre 80, histoire d´obliger les joueurs à au moins survoler la grande majorité des niveaux.
c´est vrai qu´ils auraient du mettre 80 quand meme, j´avais meme pas ouvert le grenier que je pouvais déja aller au centre de l´univers....mais bien évidemment je ne l´ai pas fait ^^
mais bon quand tu reviens la princesse te remet le nombre d´étoiles restantes et te motive a toutes les avoir de facon plutot mystérieuse et attirante ^^
Snox, tu te fais des scénarios tout seul là, personne n´est venu descendre le jeu que déjà, tu contre-argumenters.
Une camisole pour môssieur, une!
"mais bon quand tu reviens la princesse te remet le nombre d´étoiles restantes et te motive a toutes les avoir de facon plutot mystérieuse et attirante ^^"
Oui, la charmante Harmonie sait jouer de ses charmes. ![]()
Mais c´est clair que ça fait un choc de voir la fin du jeu accessible alors qu´il reste un ou deux lieux à découvrir !!
"Snox, tu te fais des scénarios tout seul là, personne n´est venu descendre le jeu que déjà, tu contre-argumenters"
Ca c´est les critiques qui reviennent sans cesse sur ce forum ; critiques sans fondements donc. Mais mieux vaut prévenir que guérir. ![]()
![]()
personnellement rien que le système de gravité j´adore,et que dire des vols ![]()
Perso,quand j´y joue,je retrouve aucune des qualités que tu énonces. Un p´tit jeu de plateforme tout juste sympatoche,voilà ce qu´il est pour moi ce SMG. Du Nintendo en petite forme.
si t´étais pas* oups ![]()
GB je t´ai lu sur un autre topic où tu disais qu´en fait tes critiques sur mario galaxy étaient du troll et que t´avais en réalité adoré le jeu donc pas la peine d´essayer de continuer maintenant, laisse ce topic tranquile au moins et limite ta polution ailleurs.
respecte le premier post de ce topic qui est vraiment travaillé et que je plussoie.
GB, t´avais dis plus de troll !
"un Nintendo en petite forme" Oulàlà ne pas apprécier SMG ça passe encore mais dire ça style c´est un jeu commandé qui n´a bénéficié d´aucune véritable nouvelle idée faut y aller quand même
C´est comme les ploucs qui disaient "boouuuh MP3 la biesse suite sans intérêt", maintenant on connaît le résultat qui démonte bien des théories
...
Gneup.
Bah, faut laisser les détracteurs de côté.^^
Il est le jeu le mieux noté depuis près de 10 ans, les joueurs un tant soit peu objectifs l´adorent et louent ses qualités.
Son level-design est très bien foutu, il n´est pas linéaire, fourmille de centaines de petites idées sympas, son univers, bien que niais, est plaisant (la petite histoire...
)...
Après, c´est comme une oeuvre d´art, certains aiment, d´autres non.
Les détracteurs ne sont que des disques rayés qui balancent leurs faux arguments en boucle.
Tant pis pour eux, s´ils ne savent pas l´apprécier et surtout, s´ils restent coincés derrière leurs préjugés.^^
Je demande aux trolleurs de s´abstenir de venir souiller sur ce superbe hommage rendu à l´un des meilleurs jeux de tous les temps. Merci.
-GB- Posté le 17 novembre 2007 à 16:35:47 Pathétique. Un puceau qui traite un autre de noob. On aura tout vu.
Bon,allez,maintenant j´vais être honnête:
Mario Galaxy est clairement une bombe,y´a pas à chier. La wii commence à valoir le coup,c´est certain,mais malgré tout,la 360 reste loin devant,et pour 2008,suffit de comparer les jeux prévus sur les deux supports pour constater que ça ne changera pas.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-9703035-9-0-1-0-0.htm
reste poli ^^ mais bon t´es pas crédible mec ![]()
* Posté le 21 novembre 2007 à 12:56:11 avertir modérateur
* GB, t´avais dis plus de troll !
"un Nintendo en petite forme" Oulàlà ne pas apprécier SMG ça passe encore mais dire ça style c´est un jeu commandé qui n´a bénéficié d´aucune véritable nouvelle idée faut y aller quand même
C´est comme les ploucs qui disaient "boouuuh MP3 la biesse suite sans intérêt", maintenant on connaît le résultat qui démonte bien des théories
...
Ouh là,t´excite pas toi hein. Désolé de trouver SMG extremement décevant. Je le trouve ultra linéaire,moche,pas fun,vide d´interet,et assez ennuyeux.J´ai pas vu l´originalité dont on parle tant.
´fin bon,c´est qu´mon avis.
Ah au fait,je trouve que MP3 est une bete suite sans interet,mais pareil,c´est que mon avis.