Je ne regarde pas Crysis. J´y joue tout à font chez moi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-9741683-1-0-1-0-0.htm
C´est un excellent jeu, mais Mario Galaxy est au dessus. Je n´ai que rarement été autant immergé dans un univers que dans celui de ce dernier Mario. Lorsque j´ai joué à Mario Galaxy, je me suis demandé comment j´ai pu perdre tant de temps à jouer à autre chose avant.
J´ai vu ce que signifiait maîtriser un domaine. Nintendo maîtrise si bien le genre de la plateforme qu´il propose ici avec Mario Galaxy l’excellente somme d’un état de l’art du jeu à cette date, le bilan brillant de son âge d’or, tel que personne n’avait su le tirer avant lui.
Je ne suis pas un Nintendo-fan, même si les Mario m´ont toujours attiré. Je dois ici avouer que le godfather du jeu video, c´est Mario. Le roi de la pop culture numérique nous emmène dans un jeu au pouvoir ludique impressionnant. Le jeu accomplit si bien sa mission première, agripper l’attention ludique, qu’il nous laisse peu de temps pour prendre du recul, considérer le paysage, apprécier dans le détail les tintinnabulantes mécaniques qui tournoient autour de nous.
Lorsque l´on joue, on a ce sentiment très rare de voir à l’oeuvre la confiance effrontée et joyeuse des développeurs dans leur art. On sent que les mecs de chez Nintendo sont loin de ces questions posées dans le reste de l´industrie. C’est souvent lorsque des jeux ont la noble ambition de devenir plus "adultes", c’est-à-dire de se conformer à un idéal artificiel du jeu vidéo comme divertissement "raisonnable" ou plus "mature", qu’ils perdent leur puissance ludique et leur caractère merveilleux. Alors oui, ça en défrise certains que Mario, avec son univers enfantin, ait réussi à assener une énorme baffe virtuelle à toute l´industrie. Mais ils sont minoritaires, personne n´arrivera aujourd´hui à tacher le prestige déjà acquis par le sidéral Galaxy.