J'avais déjà émis l'idée y'a un moment, mais pour moi, il n'y en as que 2 qui pourrait faire la chose.
J'imagine que seul un éditeur/Développeur peut forcer la chose, grâce a du contenu exclusif a sa plateforme. Hors, les deux seul gros développeur qui font du jeux PC et qui proposent des jeux qui sont assez connus du grand public, ce sont... EA et Activion/Blizzard.
EA, parce qu'ils sont suffisamment puissant pour tenter la chose, malheureusement, leur plateforme se casse la gueule, de plus en plus de jeux EA passe sous Steam et on sent bien leur méconnaissance du marché PC.
Et Activision Blizzard, qui, en plus de posséder pas mal de grosses licences (les COD, WoW and Co), propose surtout pas mal de jeux Online, et des licence capable d'imposer a eux seul une plateforme de Téléchargement (imaginez que StarCraft 2 et Diablo III le demande ! O_o)
En gros, j'en pense que seul eux pourraient faire assez de mal a Steam pour s'imposer en sérieux concurrent, d'autant que Blizzard a l'habitude du jeu PC, et qu'en affiliant une plateforme pour leur jeu Online/Multi, ils réussiraient a s'immiscer suffisamment.
L'utiliser pour les jeux comme WOW, Diablo III, StarCraft II, leur prochain MMO, les COD, les Guitar Hero (oui, pour le contenu payant, meme si c'est facilement contournable j'imagine), d'autant plus qu'ils éditent pas mal de jeux Id Software.
La, y'a du lourd quand meme.
Par contre, faudrait pas que ca tarde, histoire d'empêcher que Steam ne bouffe trop le marché, ce qui est déjà le cas.
Déjà qu'ils réussissent a pousser les Capcom, SquareEnix and Co a passer par chez eux O_o
Resterai les autres plateforme, style Gametap ou Metaboli, mais le principe de l'abonnement mensuel ou de la location me parait bien éloigné, et moins propice a une concurrence direct.
Donc on verra.