Il se laisse faire tranquillement.
Pas mal de quêtes annexes (dont l'un des meilleurs boss tous FFs confondus, Der Richter), système d'invocation intéressant (inédit ?), contrôle total sur l'évolution des personnages, bande son appréciable (To Zanarkand, les donjons, la route vers les ruines de Zanarkand, et pas mal d'autres).
A côté de ça, linéaire, certains personnages lourds, et une bonne vieille ATB aurait apporté plus de rythme.
Pour moi, il remplit son contrat, pas avec brio mais tout de même.