Bon sinon, comme promis, mes impressions sur SH.
Après avoir y avoir joué quelques heures, je reste sur une très bonne impression. Le gameplay est particulièrement réussi et retranscris très bien l'apesanteur : on se déplace lentement au moyen de rétrofusée, à 360 degrès. On peut également tourné sur soi même et s'accrocher aux astéroides ou au plate forme, ce qui permet une meilleur visée. Maîtriser cet aspect donne une certaine dimension tactique au jeu : voler de couverture en couverture est primordiale.
Autre subtilité : on peut éteindre sa combinaison. On devient ainsi invisible au scanner ennemi, on n'émet plus aucune lumière, l'HUD est désactivé, tout comme les sons (étant donné que la combi retranscris le son des tirs et des impacts : comme chacun sait, il n'y a pas de son dans l'espace
).
On peut ainsi traversé les lignes ennemis assez facilement en s'y prenant bien. Et quel ambiance ! Une fois la combi désactivé, on se déplace plus lentement (pas de rétrofusée ni de turbo), et on entend le perso respirer, et son coeur battre. Au niveau de l'ambiance d'ailleurs : j'ai rarement vu qqchose de plus réussi. Visuellement, l'espace est magnifique, les asteroides et les bases spatiales bien foutu, et les jeux de lumières sont a tombé par terre. En plus d'être beau, le jeu est très immersif
Au niveau des combats : plutôt orienté arcade, avec un rythme assez lent (dans l'espace, on se déplace forcèment lentement). La clé est de maîtrisé la possibilité de se poser sur la terre ferme. Les dégâts sont partiellement localisés : les headshot tuent toujours en un coup, et on peut faire exploser l'ennemi en lui tirant dans le dos (en faisant exploser sa réserve d'oxygène).
Les points négatifs sont négligeable, enfin pour 5 euros : contenu très faible (peu de carte, peu de mode de jeu), un seul fusil (mais capable de tiré 3 types de grenades différentes : une sorte de fumigène, un EMP, et une explosive qui ejecte les ennemis), peu de monde en ligne (quoi que en ce moment, ça peut aller) et bonne config exigé (je tourne à 40 fps de moyenne, tout à fond, AAx2).
En résumé, une experience a tenté, un excellent petit FPS à l'ambiance béton, aux graph réussi, et au gameplay innovant. C'est assez déroutant au début d'ailleurs, mais vraiment jouissif.
Concernant le niveau en ligne, j'ai pas eu de grosse difficulté, loin de là. J'ai actuellement un ratio de 2.20, grade 4, en 3h de jeu. Je pense que le niveau va monté en flêche dans quelques semaines par contre.
http://www.dailymotion.com/video/xb0i4w_shattered-horizon-escalation-traile_videogames
A voir