CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
02 décembre 2009 à 20:55:27

T'as déjà joué à un fast-fps cody je suppose, je crois personnellement que je n'ai jamais été aussi immergé que quand je joue à Q3... Alors que c'est profondément irréaliste.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2009 à 20:59:09

Je dirais pas immergé...

C'est pas de l'immersion en elle-même.
je dirais plutôt que c'est prenant, je sais je joue sur les mots. Mais je m'explique.

Quand on joue à un fast-fps, la vitesse nous oblige à la concentration et on se laisse prendre au jeu. Mais ce n'est vraiment pas pour autant que c'est immersif. L'immersion réside plus dans le fait de s'identifier comme étant le personnagé joué.

Ce qui n'est pas du tout le cas dans un fast fps.

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
02 décembre 2009 à 20:59:25

Je crois que le jeu dans le quel j'ai été le plus immergé à été M'sE justement.

Codygno
Codygno
Niveau 67
02 décembre 2009 à 21:00:21

Ouai, enfin, je parle pas que de l'immersion, sinon, j'aurais pas pris Assasin's Creed en exemple ( :noel: ), on peut parler aussi de crédibilité dans l'action.

Dans un Fast FPS, le Body Awareness est pas important, et il le sera peut être jamais parce qu'on a pas le temps de s'y attarder, c'est surement aussi pour ça qu'on voit peu le temps passer et qu'on se sent plus a fond dedans.

Je décroche souvent assez rapidement dans un jeu, bien moins souvent que l'action est intense, c'est un peu le principe d'un Fast FPS quoi, t'as moins le temps de décrocher. :o))

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:01:12

L'immersion, c'est quand tu ne ressens même plus ton état physique, quand tu n'a plus conscience de l'environnement qui t'entoures.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:01:57

Le body machin est très important au niveau feeling dans un fast-fps.

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:02:34

Ouais c'est bien ce que je dis alors: Mirror's Edge est le jeu dans lequel je me suis le plus immergé.
Et c'était sur console alors sur PC...

Codygno
Codygno
Niveau 67
02 décembre 2009 à 21:04:05
  1. Supprimer ce message B-nouze Voir le profil de B-nouze
  2. Posté le 2 décembre 2009 à 21:01:12 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
  3. L'immersion, c'est quand tu ne ressens même plus ton état physique, quand tu n'a plus conscience de l'environnement qui t'entoures.

:d) Et c'est plus facile quand un jeu est intense.
Et je parle pas du feeling des armes hein, même si c'est un point similaire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2009 à 21:04:29

B-nouze
Posté le 2 décembre 2009 à 21:01:12
L'immersion, c'est quand tu ne ressens même plus ton état physique, quand tu n'a plus conscience de l'environnement qui t'entoures.

Je sais, tu vas encore me dire de retourner dans mes bouqins tout ça. Mais bon, l'immersion oui, c'est effectivement oublier ce qui t'entoures, MAIS en s'identifiant comme étant le personnagé joué. Hors, dans un fast fps, c'est, une semi-immersion, car celle-ci s'arrête au fait d'oublier d'être assis tranquillement (ce que l'on est rarement lorsque l'on joue à un fast fps soit dit en passant).

Codygno
Codygno
Niveau 67
02 décembre 2009 à 21:05:07

Puis moi j'y vais. :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:05:21

Un bon débat de merde en perspective. Mieux vaut que ce soit Piotr qui s'en occupe :noel:

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:05:23

Ah ouais, j'ai mis la cape d'invisibilité ou quoi ? :hap:

[schnappi]
[schnappi]
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:09:11
  1. OrdMans Voir le profil de OrdMans
  2. Posté le 2 décembre 2009 à 20:51:02 Avertir un administrateur
  3. http://www.youtube.com/watch?v=UepY3presEU

HAHA !

France > Belge :noel:

:d) Tiens je savais pas que la nomenclature IUPAC était aussi vieille et qu'on en était à l'origine.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:12:33

"Je sais, tu vas encore me dire de retourner dans mes bouqins tout ça. Mais bon, l'immersion oui, c'est effectivement oublier ce qui t'entoures, MAIS en s'identifiant comme étant le personnagé joué. Hors, dans un fast fps, c'est, une semi-immersion, car celle-ci s'arrête au fait d'oublier d'être assis tranquillement (ce que l'on est rarement lorsque l'on joue à un fast fps soit dit en passant). "

A partir de l'instant où tu oublies ton être physique (lolz), tu t'identifies à celui que tu joues. Ce n'est pas une identification au niveau des sentiments ou des idées (comme tu peux en avoir pour une personne réelle), c'est bien plus fort que ça, c'est une immersion physique (d'où l'adrénaline, les sueurs etc).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2009 à 21:14:19

Heu, quand tu fais un highscore à un shoot'em up ou à tetris, tu oublies carrément qui tu es. C'est pas pour autant que tu t'identifies à quelque chose.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:17:47

Le problème du mot identification, c'est qu'il se rapporte à une chose. Dans la réalité virtuelle (pas forcément numérique), on peut très bien être immergé dans un monde sans choses auxquels on peut s'identifier.

C'est en fait pour ça qu'il n'y a pas de notion d'identification dans le concept d'immersion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immersion_%28r%C3%A9alit%C3%A9_virtuelle%29

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2009 à 21:19:21

C'est pas faux, tu as raison.

enfin je voudrais revenir sur un point, oublier qui et où l'on est lorsque l'on joue à un fest fps n'implique pas que l'on s'identifie au personnage joué.
C'est justement le but du body awareness à la base. D'ailleurs le terme en lui même veut tout dire.

Mais effectivement, j'avais tort, je ne voyais pas l'immersion comme ça.

VortexLeBelge
VortexLeBelge
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:19:47

Omg Nicozermi s'est fait défoncé :ouch:

Piotr' :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 décembre 2009 à 21:21:26

Après on se demande pourquoi les gens ne veulent pas avouer quand ils savent qu'ils ont tort.

PseudoMystere
PseudoMystere
Niveau 10
02 décembre 2009 à 21:24:00

N'empêche j'avais pas tort la dernière fois.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment