Ou bien pour ceux qui aiment les sciences, gros nigaud.
Quand t'arrives en prépa, tes profs (spécialement maths) ta disent que t'oubliera 60% (voir plus) de ce que t'y fera. Parmis les 40% restant, tu dois avoir dans les 10% de connaissances et dans les 30% de méthodes de travail/d'analyse/de compréhension.
Comprendre un problème physique, ou plus généralement scientifique, ça ne s'invente pas. Il existe des méthodes rigoureuses que l'on essaye de t'apprendre en prépa (même si certains apprennent plutôt leurs cours par coeur). L'aspect généraliste de la prépa (c'est là qu'on voit l'autre intérêt des maths et du français-philo) donne d'ailleurs un plus grand angle de vue sur un problème donné. J'ai rarement vu d'autres formations qui proposent un tel enseignement, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que les ingénieurs français sont assez recherchés à l'étranger (et ça se voit même en fac, car c'est vrai aussi pour le lycée - la S, le truc pour les paumées qui ne savent pas quoi faire, comme s'ils savaient quoi faire en L et en ES ou en bac pro).
De la même façon, aujourd'hui, les écoles d'ingé fournissent aussi bien le monde économique que le monde scientifique. Le gros point faible étant les langues...
L'autre point faible, c'est effectivement de ne pas préparer au monde du travail. C'est là qu'on voit l'intérêt du nom prépa : Classe préparatoire aux grandes écoles. Les grandes écoles te préparant par la suite au monde du travail, et plus précisément à l'ingénieurie.
Si tu veux savoir, mon CV, je sais déjà le faire alors que ça fait 3 semaines (d'inté qui plus est) que je suis en école. On l'a même pas appris en cours, ce sont des assoc d'élèves plus vieux qui nous l'apprennent...