CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[[[[ID steam] ]]]

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:49:37

Ou bien pour ceux qui aiment les sciences, gros nigaud.

Quand t'arrives en prépa, tes profs (spécialement maths) ta disent que t'oubliera 60% (voir plus) de ce que t'y fera. Parmis les 40% restant, tu dois avoir dans les 10% de connaissances et dans les 30% de méthodes de travail/d'analyse/de compréhension.

Comprendre un problème physique, ou plus généralement scientifique, ça ne s'invente pas. Il existe des méthodes rigoureuses que l'on essaye de t'apprendre en prépa (même si certains apprennent plutôt leurs cours par coeur). L'aspect généraliste de la prépa (c'est là qu'on voit l'autre intérêt des maths et du français-philo) donne d'ailleurs un plus grand angle de vue sur un problème donné. J'ai rarement vu d'autres formations qui proposent un tel enseignement, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que les ingénieurs français sont assez recherchés à l'étranger (et ça se voit même en fac, car c'est vrai aussi pour le lycée - la S, le truc pour les paumées qui ne savent pas quoi faire, comme s'ils savaient quoi faire en L et en ES ou en bac pro).
De la même façon, aujourd'hui, les écoles d'ingé fournissent aussi bien le monde économique que le monde scientifique. Le gros point faible étant les langues...

L'autre point faible, c'est effectivement de ne pas préparer au monde du travail. C'est là qu'on voit l'intérêt du nom prépa : Classe préparatoire aux grandes écoles. Les grandes écoles te préparant par la suite au monde du travail, et plus précisément à l'ingénieurie.

Si tu veux savoir, mon CV, je sais déjà le faire alors que ça fait 3 semaines (d'inté qui plus est) que je suis en école. On l'a même pas appris en cours, ce sont des assoc d'élèves plus vieux qui nous l'apprennent...

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:51:00

Voilà, si vous voulez, je peux distribuer des tracts et des pin's aussi. :noel:

Les IUT c'est pas mal, j'ai pas mal de potes qui sont là dedans.

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:51:31

Dîtes, ceux qui sont en prépa, paraît que les appréciations des profs comptent énormément pour y passer, est-ce vrai ?

[schnappi3]
[schnappi3]
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:51:32

J'essaie pas de me rassurer t'inquiète :noel:

Surtout qu'à seulement 19 ans je suis encore un jeunot et j'aurais encore le temps de me rediriger si j'estimais m'être trompé ce qui n'est pas le cas.

Je compte faire une license pro, ce qui semble très faisable, je pourrais aussi enchainer sur un master pro, me permettant de sortir d'un diplôme professionalisant en tant qu'ingénieur mais technicien supérieur me suffit.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2009 à 20:52:12

What-You-Think
Posté le 28 septembre 2009 à 20:51:31

Dîtes, ceux qui sont en prépa, paraît que les appréciations des profs comptent énormément pour y passer, est-ce vrai ?

Ouaip et c'est vrai encore une fois dans la prépa.

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:53:09

Et heu, est-ce qu'avoir seulement 14-15 est préjudiciable ?

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:53:41

Si tu vas en prépa, faut aimer les sciences et avoir un esprit "scientifique", sinon, c'est peine perdu... Le nombre de gars qui me sortaient "j'aime pas les maths" en prépa... (MAIS QU'EST-CE QUE TU FOUS LA ??)

Bon allez, bonne soirée, faut que je file !

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:54:48

En même temps, je compte faire école de journalisme, m'voyez, donc ce serait plus histoire / éco / langues, non ?

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:56:07

Ecole de journalisme, ça recrute a Bac +3/4 souvent. Autant faire une licence dans le domaine où tu veux te spécialiser.

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:56:57

Ma prof de SES m'a dit ça aussi.

L3 et ensuite école.

Enfin, j'vais déjà faire un bon 1er trimestre après on verra :noel:

[schnappi3]
[schnappi3]
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:56:59

B-nouze
Posté le 28 septembre 2009 à 20:51:00
Voilà, si vous voulez, je peux distribuer des tracts et des pin's aussi.

:d) Je veux le pin's :bave:

Puis d'abord j'ai le droit de critiquer la S, j'y étais et je connais :noel:

(pour 3 têtes 20 glandus qui finiront tout de même par avoir leur bac)

Je vous laisse deviner où je me trouve :noel:

Sinon pour répondre on voit les problèmes différemment en IUT et en prépa. Là où en IUT on se contente de calculer des grandeurs physiques en à partir de quelques éléments (ce qui constitue déjà une difficulté inutile car on aura jamais affaire à ça), en prépa faut en plus qu'on démontre qu'on peut résumer la formule sous la forme x machin truc, ce qui prend 1/2 page juste pour s'amuser à faire des maths.

Et moi ça me donne mal à la t^te :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:57:10

Et fais attention que le diplôme délivré par l'école sois reconnu par l'état, c'est important.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2009 à 20:57:13

Avec une prépa littéraire ça devrait passer non?

[schnappi3]
[schnappi3]
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:58:14

B-nouze
Posté le 28 septembre 2009 à 20:53:41
Si tu vas en prépa, faut aimer les sciences et avoir un esprit "scientifique", sinon, c'est peine perdu... Le nombre de gars qui me sortaient "j'aime pas les maths" en prépa... (MAIS QU'EST-CE QUE TU FOUS LA ??)

Bon allez, bonne soirée, faut que je file !

:d) Faut être suicidaire ouais :fou:

Bonne soirée, je crois qu'on a trouvé le bon moyen de booster ce soir :noel:

OrdMans
OrdMans
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:58:22

Putain mais arrête de te focaliser sur la prépa tête d'ampoule :noel:

Il a qu'a faire une licence et après une école de journalisme.

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:59:23

Qu'est-ce qu'il a nico, j'ai l'impression qu'il est traumatisé par la prépa :noel:

Nicoxis
Nicoxis
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:59:27

Ptain, a vous écouter les littéraires ont aucun avenir :noel:
Merde... :noel:

[schnappi3]
[schnappi3]
Niveau 10
28 septembre 2009 à 20:59:37

Chaud le gars qui voit des prépas partout :noel:

Tu sais y'a des gens qui réussissent même en passant par la fac (bon ok ils doivent pas être nombreux :noel: )

What-You-Think
What-You-Think
Niveau 10
28 septembre 2009 à 21:00:26

Non mais les littéraires n'ont aucun avenir.

Rien qu'à voir leur façon de penser en terminale.

"Boah ouais, on verra après, c'est cool. Tu veux une latte ?"

:noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2009 à 21:00:38

Ba la prépa c'est toujours une bonne solution pour intégrer une école, c'est même fait pour ça. :hum:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment