Je vais comparer ça a mon expérience en RTS "simu" (tactique, stratégique comme Supcom, Empire) et "fast" RTS (AOE, starcraft)
Dans les deux catégories j'ai eu le même niveau en ligne, c'est a dire un bon au niveau national et international
La facon d'aborder les deux types de jeux est carrément différentes. Le temps investi non plus.
Du coté de la simu c'est lourd, l'interface est austère, chargée et de premier abord compliquée.
Il faut savoir mettre en place de véritables stratégies , se positionner et attaquer au bon moment, prendre son temps, prendre en compte la multitude d'unités differentes et les connaitre relativement bien.
Coté skill il y en a un peu mais pas de quoi casser quattre pattes a un canard, mais alors vraiment pas (je joue d'une main à supcom)
En fait on se retrouve avec des jeux "simu" qui parraissent compliqués mais qui finalement manquent cruellement de ce qui fait la difference entre toi et le mec qui connais le jeux par coeur tout comme toi: le vrai skill 
J'ai acquis un bon niveau en 2 mois, juste le temps de se mettre au niveau de connaissance des autres
Car du coté du Fast RTS c'est tout de suite drôle, plus épuré, et plus facile par conséquent plus accessible...mais malheureusement ca se complique quand on commence a comprendre réellement les mécanismes "simples" du jeu et quand on veut tâter du bon joueur !
C'est carrément la folie furieuse, l'investissement est énorme et on atteint un niveau correcte que 6 mois après avoir commencé (personnellement j'ai eu mon meilleur niveau deux ans après avoir commencé AOK)
Comme vous pouvez le voir quand le niveau augmente l'accessibilité des deux genres s'inversent...en tout cas pour les RTS 
Pour les FPS c'est peut être diffèrent