CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le point sur la quatrième dimension

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:36:18

"Sur le fait que la 4D est définitivement inapplicable au jeu vidéo puisque qu´inapplicable à notre réalité tri-dimentionnelle. "

Euh ouai, vraiment pas convaincu.
Tu prends des objets mathématiques, qui, part définition, ne décrivent pas la réalité. Une courbe est la représentation d´un paramètre en fonction d´un autre. Une surface d´un paramètre en fonction de deux. Etc.
Cela n´a rien à voir avec la réalité, puisque ce sont des maths.

La définition physique que tu proposes ne s´oppose pas à ce que tu montres. Ou alors, il faudrait que tu m´expliques clairement pourquoi cette dimension "perpendiculaire" aux 3 autres ne peut pas être le temps.
Et lorsque l´on entend le temps comme 4ème dimension, c´est bien différent de ce que l´on entend comme temps dans la vie de tous les jours. Mais là, ça devient de la physique très complexe.

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:43:03

"Tu prends des objets mathématiques, qui, part définition, ne décrivent pas la réalité. Une courbe est la représentation d´un paramètre en fonction d´un autre. Une surface d´un paramètre en fonction de deux. Etc. "

Oui, sauf comme rien n´existe en 4D dans la réalité, je ne vois pas comment on pourrait l´intégrer dans un jeu. A la limite un jeu avec des tesseract de partout mais bon, çà me parait un peu limité quoi. :o))

"La définition physique que tu proposes ne s´oppose pas à ce que tu montres. Ou alors, il faudrait que tu m´expliques clairement pourquoi cette dimension "perpendiculaire" aux 3 autres ne peut pas être le temps. "

En physique, la limite de dimensions spatiales est de trois, donc la 4D mathématique est incompatible avec la 4D physique, à moins d´utiliser non seulement la dimension temporelle ET la 4ème dimension spatiale, mais bon. Quand à une explication claire, vu que je suis dépassé par ces tesseracts et autres hexeract, je ne suis pas capable de t´en donner une.

"Et lorsque l´on entend le temps comme 4ème dimension, c´est bien différent de ce que l´on entend comme temps dans la vie de tous les jours. Mais là, ça devient de la physique très complexe."

Exact, tellement complexe que çà relève à notre niveau d´humain normal du chipotage.

Dudd
Dudd
Niveau 8
18 octobre 2007 à 18:51:01

tres interessant mais je ne vois pas en quoi c´est util Ô_o!

même le cerveau humain ne peu pas consevoir un univers tessarect il y a rien de tengible ou de logique. un univers qui mène a absolument rien avec aucun fondement fixe. Il y a une vie possible la dedans :question:

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:54:29

C´est vrai que si, finalement, un tessarect est facile à imaginer dans sa tête, un univers tout entier en 4D (mathématique) paraît inconcevable ! O_o

Alors un jeu... Qu´ils apprennent déjà à maîtriser la 3D, on verra après ! ^^

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:55:19

Du chipotage ? Au contraire, savoir que l´on ne sait pas, c´est bien mieux que de faire des approximations. En science en général, tu verra (ou tu sais) qu´il veut mieux dire que l´on ne sais pas lorsque l´on ne comprend pas.

Pour le reste, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la 4D n´existe pas dans la réalité. Comme tu bases tes réponses là dessus, c´est gênant.
La réalité physique ? Celle décrite par les lois physiques et cie ? Tu as pourtant bien signifié qu´elle avait été définie par Einstein ! Les intéractions entre toute sorte de matière nécessite une 4ème dimension, celle du temps.
Ce que tu appelles la "4D mathématiques" est en fait simplement une représentation du temps, on peut ainsi plus facilement voir la manière dont l´espace est relié avec le temps : c´est l´espace temps de la physique, de Minkowski. Pour faire plus simple, on peut prendre un espace que l´on réduit à 2 dimensions, pour voir l´influence du temps sur celui-ci, on prendra un troisième axe qui représentera le temps. C´est exactement pareil, en plus compliqué puisque l´on part de 4 dimensions.
On pourrait dire que les mathématiques sont un outil pour le physicien.

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:56:54

Enfin bref, en parlant de physique, faut que j´aille bosser un peu. xD

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 18:59:57

Oulà, çà devient définitivement trop complexe pour moi ! :ouch:

Seulement, pour moi, il y a une différence entre l´espace et le temps, de ce fait, je ne vois pas comment on pourrait concevoir un monde en 4D "mathématiques" comme les tesseract avec le temps comme justification !
Mais c´est vrai qu´avec ton point de vue, les choses paraissent plus claires, mais là encore, on n´en sait finalement pas grand chose...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 19:00:16

Oui dans les bois, la 1D est l´axe X ou Y mais seul, la 2D les axes X et Y, la 3D les axes X, Y et Z, et la 4D serait donc ce qui ferait évoluer les 3 axes X Y et Z en fonction d´un autre axe, celui du temps.

Après a aprtir de la, on peut toujours imaginer qu´il existerai dses sortes d´axes X, Y et Z pour le temps également. mais on va rester dans ce que l´on connaît pour le moment...

En fait, on considère que l´on vit dans la 3D car l´on ne sais pas maîtriser le temps, mais on sait que celui-ci ne s´écoule pas à la même vitesse partout en même temps....

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 19:02:03

Donc le temps serait représentable par un axe dans un repère ?

OK, mais même en ayant justifié ainsi la 4D, comment justifier la 5D et les dimensions au-dessus ? Je n´y comprends rien...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 19:03:50

Comme je te l´ai dit on représente l´espace sur 3 axes, por l´instant on sais juste que le temps s´écoule sur un seul l´axes, mais on pourrait un jour trouver que le temps s´écoule lui aussi sur plusieurs axes, ce qui rejoint la théorie des mondes parallèles. On pourrait donc trouver d´autres dimensions au desus.

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 19:13:44

OMG ! Les mondes parallèles, rien que çà ! O_o

Vivement que le temps soit un peu mieux maîtrisé alors, çà devient de plus en plus passionnant cette histoire ! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 19:20:31

Pour t´éclairer un peu plus...

Einstein a considéré que le temps était la 4ème dimension.
Il a émis ces deuxfameuses théories a aprtir de clle la, la théorie restreinte et la théorie générale.

On va en rester pour le momnt a la thorie restreinte qui ne concerne que les corps soumis a un mouvement.

Nous savons que plus on va vite plus le temps va lentement, on estime qu´a la vitesse de la lumière, le temps s´écoule 4 foi moins vite.

Donc imagine deux points sur un axe, celui du temps, le rouge représentant le temps qui s´écoule sur terre, le bleu celui qui s´écoule sur un vaisseau alalnt à la vitesse de la lumière.
Imagine que ces deux points se dplacent de la même distance sur un axe a chaque seconde. Puisque a la vitesse de la lumière le temps va 4 foi plus lentement, le point rouge va se déplacer plus vite que le point bleu.

Tout les fantasmes sur la 4D résulte sur le fait de choisir la vitesse d´écoulement du temps sans que cela nous "affecte", et aussi d´arriver a reculer sur cet axe, ou d´avancer, pour ainsi donc, aller dans le futur, ou dans le passé.

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 19:25:23

Merci. :)

Du coup, les hypercubes ne seraient qu´une représentation d´un cube subissant un mouvement dans le temps, si j´ai bien compris ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 19:29:44

ils y a plusieurs théories à propos de la 4D.

les hypercubes sont la théorie spatiale, mais je préfère de loin la théorie au niveau tu temps, car beaucoup plus probables et surtout déja beaucoup plus justifiée, car utilise des choses que nous savons déja, tel que la théorie restreinte et générale.

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 19:56:34

Mais dans ce cas, pourquoi se limiter à des choses connues ?

Dans quelques années, peut-être qu´un chercheur trouvera de nouvelles propriétés spatiales qui aideraient à comprendre une quatrième dimension et qu´elle parâitrait du coup plus logique.

Mais inutile de dire que je préfère moi aussi la théorie d´Einstein, mais qui rend les hypercubes encore plus énigmatiques.

[-Hard_Gay-]
[-Hard_Gay-]
Niveau 9
18 octobre 2007 à 20:01:09

T´as vraiment 15 ans, nicomezi?

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 20:03:07

Tiens, quelqu´un qui a le même âge que moi sur GDC, çà fait plaisir ! ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 20:03:10

Les hypercube, c´est un peu de la théorie de cuisinier...

Car la théorie de la relativité génrale est en train d´être mise en application, elle expliquerait en effet beaucoup de forces qui nous entourent, entre autre celle de la gravité, ce qui n´est pas rien.

C´est très simple, imagine un filet tendu, on met dessus un poids, qui par exemple, représente la planète Terre, le poids va donc s´enfoncer et les mailles du filet vont se tendre, selon la théorie de la relativité générale, puis les "mailles" sont resserées plus le temps s´écoule vite.

Ces mailles serait donc une représentation en 3D du temps. On constate égalements que un poids sur le filet va faire se creuser le filet, ce qui expliquerait la loi de la gravité.
il te suffit de visualiser le filet qui se creuse a cause d´un poids pour visualiser tout sa.

-PrinceOfSouls-
-PrinceOfSouls-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 20:07:11

Je ne comprends plus le rapport avec la 4D : des mailles, même si détendues sous l´effet d´un poids au cours du temps, restent toujours en 3D.

Le fait que le temps s´écoule plus vite ou non n´y change rien en fait, spatialement c´est toujours la même chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 octobre 2007 à 20:12:59

Non attnds

les mailles de ce filet sont une représentation en 3D du temps, plus les mailles sont étirées, plus le temps s´écoule vite.

http://science.nasa.gov/headlines/y2004/images/gpb/bergeron1.jpg

voila une image pour t´aider un peu a visualiser ce filet, attention cette image est vraiment fausse , c´est juste une aide.
Imagine juste que plus le filet est étiré, plus le temps va vite.

C´est très dur d´expliquer un truc de ce genre sans pouvoir y ajouter des schémas....

Sinon oui hard gay j´ai 15 ans ^^

La vidéo du moment