Perso j´ai trouvé les donjons de Okami meilleurs. Comme tu l´as dit ils sont bien moins centraux que dans Zelda TP, mais les donjons d´Okami ne font pas dans la variété qu´au niveau de l´ambiance là où tous les donjons de Zelda TP suivent toujours un schéma similaire.
Okami t´as un donjon qui est du pur Zelda-like, mais après t´as un donjon où tu passe plus de temps à vagabonder à l´extérieur dans tout le monde que dans le donjon lui-même, un donjon "infiltration" vraiment totalement unique (bien plus que les phases infiltrations des Zelda, le meilleur moment "infiltration" de Zelda c´est dans Wind Waker et c´est loin d´être aussi prenant), un donjon où tu joue avec les marées, un donjon "Minish" certes linéaire mais assez réussi surtout vers la fin, un donjon basé sur la vitesse et l´agilité, à nouveau un donjon plus dans l´esprit Zelda, puis le donjon final.
Sans comtper que contrairemtn à Zelda TP, 80% du jeu se déroule hors de ces fameux donjons.
Sinon, point de vue durée de vie Zelda TP c´est une trentaine d´heure en prenant son temps, Okami une quarantaine au moins.
Sans compter que point de vue variété durant cette aventure, Zelda Tp se fait totalement défoncer sur toute la longueur, Okami on croit à deux reprises qu´on est à la fin du jeu alors qu´on se rend compte qu´on a accès à un continent aussi imposant après.
Je parlerais même pas du gameplay ou des musiques.