"la construction scénaristique basée sur des retournements constants de situations."
A ce rythme là, autant comparer les retournements de situation de CG à ceux de GetBackers...
Les retournements de Code Geass, c'est généralement Lelouch qui te pwned l'ennemi en le piégeant comme en con (pouf, j'effondre les batiments sous toi) ou en se servant du Geass...
Y a aucune guerre psychologique, ou quand y en a, c'est pas mis en avant (cf Clovis vs Lelouch, LAWL
).
On est plus proche de GetBackers ou bidule révèle sa technique caché ou sa vraie force après avoir donné l'impression de se faire massacrer comme une merde. 
Je ne parle pas des cliffhanger non stop de la saison 2 qui n'ont pour but que de forcer le spectateur à voir l'épisode suivant, limite, tu te demandes si il y a un lien entre le début et la fin d'un même épisode...
Code Geass, c'est une série qui repose quasi-exclusivement sur le personnage de Lelouch (que j'aime bien, j'aime bien les persos réalistes et pragmatiques comme lui, et il est quand même différent de Raito le salopard fini idéaliste qui pense devenir un dieu), sur les rebondissements, sur les méchas surpuissants (Lancelot AKA Freedom Gundam qui défonce tout
), alors que Death Note repose certes pas mal sur ça, mais aussi sur les autres personnages (les enquêteurs, pas Misa la cruche) et notamment sur le perception et l'impact de Kira sur le monde (et c'est d'ailleurs le seul point intéressant de la deuxième partie).
Attention, j'aime bien CG, malgré tout le mal que je dis de la saison 2 (en même temps, vu le final du tonnerre de la saison 1, ils avaient qu'à assumer au lien de pondre cette suite bancale
).