Franchement la linéarité de base ça me gene pas dans les autres opus(qui était pas super libres en fait, juste une impression donné par la mappemonde). Mais perso j'ai beaucoup apprécié FFXII. Pour une fois le mot exploration prend vraiment son sens, surtout dans un rpg jap; On peut prendre quelques risques à explorer des zones avant que le scénario nous y oblige ou en dehors même de l'histoire. les villes sont grandes et peuplés, les magasins se mettent à jour et on peut découvrir de nouveaux équipements, surtout qu'ils sont vachement nombreux.
J'ai aussi apprécié le nouveau gameplay, c'était pas parfait, mais il fonctionne. Faire les combats directement sur le terrain apporte un nouveau confort dans l'exploration qui n'a brisé toutes les 10 secondes(FFXIII apporte a ce niveau une sorte de compromis on va dire).
Alors quand on arrive à un FF next gen aux allure de BTA, ou même le système d'évolution est bridé, tout ça pour suivre une histoire ni meilleur ni moins bonne que les autres, avec des personnages particulièrement pourri pour certains(enfin c'est mon avis) et assez cliché, je me dis mais pourquoi tant de sacrifices au niveau du gameplay pour ça? Peut etre que c'est juste qu'avec l'age ce genre de perso me sort par les yeux, et même les dialogues m'apparaissent parfois ridicule, surtout ne comparaison de ceux du XII.
Ouais y a plus de cutscene et de cinématiques pour vraiment suivre les perso et s'y attacher, mais encore faut il aimer ce genre de personnages, qui font peut etre fureur chez les jeunes japonnais.