CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Final Fantasy XIII le merveilleux

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 21:45:33
  1. Snox_Chaos Voir le profil de Snox_Chaos
  2. Posté le 10 mai 2008 à 20:28:00 Avertir un modérateur
  3. Il a dit qu'il voulait que ce que l'on voit dans le jeu se rapproche de la réalité. Et ça, pour moi, c'est une atteinte grave à l'essence même de la série FF.

(tes images marchent pas mais je sens que le quartier de Tokyo en question est Shibuya... :malade: )
J'ai jamais dis qu'il n'y aurait pas de magie par contre. Ce qui m'inquiète c'est que le coté "voyage dans un autre univers" présent dans tous les FF disparaisse dans ce Versus (et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit futuriste. VII et VIII l'étaient et le sentiment d'évasion était là).

Déjà, j'ai réessayé, et mes images marchent^^ De 2, Nomura a dit que la map revenait, et qu'elle était vraiment gigantesque. Alors, pourquoi me parles-tu de sentiment d'évasion alors que tu n'as pas joué au jeu ?
Après, pour le coup de "je voyage dans un autre univers", ce n'est pas parce qu'il y a 3 ou 4 lieux que je n'irai jamais voir faute de moyen que ce côté "voyage dans un autre univers" sera perdu. Il faut voir le résultat final pour savoir si cela empiète vraiment sur le jeu ou pas.

"Non, mais dans les tests ou autres, on compare toujours les graphismes en fonction des autres consoles de salon"

Absolument pas. Les testeurs notent par rapport à la machine uniquement. Sinon la DS n'aurait que des notes de merde et la PS2 aurait galéré.

En ce qui concerne la Wii, sachant qu'il y aura eu mieux avant, un parallélisme sera obligatoirement fait. Après, si c'est vraiment réussi, tant mieux, ça fera honneur à la console.
Et la PS2 a parfois eu des notes moins bonnes que les versions XBOX a cause de ces graphismes dans certains jeux multi, mais bon, ça n'a pas tellement joué, c'est vrai. Mais là, il y a une réelle différence Wii/PS3.

"Sauf qu'il faut que tu arrêtes de croire que les graphs amputent le reste du jeu. Pour FFXII par exemple, ils ont juste embauchés plus de monde dans les graphs, c'est tout, mais ce n'est pas parce que les graphs auraient été moins beaux(en gros, ils auraient mis moins cher dans les graphs) qu'ils auraient mis plus d'argent dans le reste."

Et pourtant après plus de 6 ans de développement le jeu étai très beau mais le scénario quasiment innexistant...
Et je ne parle pas de la grosse majorité des jeux actuels sur consoles HD qui sont effroyablement courts et vides de contenu.

Sauf que tu n'as bien lu un de mes posts auquel j'ai répondu à ça par le fait qu'il ne faut pas prendre FFXII pour une généralité, car il y a eu le cas Matsuno. Et quasiment inexistant, d'accord mais en milieu de jeu, faut arrêter de dire que FFXII n'a pas de scénario, c'est faux...
Le problème surtout est que les scénaristes ne voulaient pas toucher au scénario de Matsuno et qu'ils ont préféré faire avancer les personnages avec comme objectif d'aller au prochain lieu.
Pour les jeux next-gen, entièrement d'accord.

"FFXIII peut agir (avec d'autres jeux) en tant que catalyseur, et commencer à former un cercle vertueux : les ventes de PS3 augmentent car FFXIII est sorti, les ventes de PS3 au Japon explosent => les studios commencent à développer sur PS3 car elle devient rentable et qu'elle a une meilleure image => les gens continuent d'acheter la PS3 car il y a de plus en plus de jeux comme savent faire les jap et qui intéressent les jap"

Un jeu seul n'a pas le pouvoir de faire cela (on le voit bien avec les Yakuza 3, Devil May Cry 4, Senjo no Valkyria et bien d'autres). En plus de cela FFXIII arrive TROP TARD. Lorsqu'il sortira, la PS2 aura (au mieux) plus de 2 ans, la Wii également et la 360 aura plus de 3 ans... Bref on sera à peu près à la moitié de la génération... Et la PS3 aura un retard de plusieurs dizaines de millions d'unités face à la Wii.
Enfin bref, je vois mal FFXIII faire grimper la PS3 de la dernière à la première place 3 ans après le lancement de la génération.
Il y aura un boost, mais certainement pas assez important.

Déjà, comme je l'ai dit avant, il faut pas comparer Yakuza, Devil May Cry ou autre avec FFXIII. Pourquoi ? Parce que Yakuza fait au mieux 700 000 ventes après un an de vente.
Que Devil May Cry ne fait pas mieux.
Et qu'un FF de la saga principal fait 2 millions de vente la première semaine au Japon, c'est INCOMPARABLE !
Après, FFXIII n'arrivera pas forcément trop tard, il n'y a qu'à regarder l'arrivée imminente de MGS4 pour s'apercevoir que la PS3 va ravoir un souffle qui va durer quelques semaines, tant mieux si ça continue.
Mais si GT5 prend le relais, FFXIII pourrait bien être un peu le bouquet final qui réussira à stabiliser les ventes de la PS3 à un très bon niveau, vu que les killer app sont là.
Après, qu'elle finisse devant la 360, c'est obligé, la 360 perd du chemin chaque semaine, elle va finir dernière dans 2 ans à ce rythme, et si la PS3 dure 10 ans comme promis (ça va être dure, mais c'est faisable), elle arrivera peut-être à 80 millions - 100 millions d'unités, la Wii certainement à 120 millions ou plus.
Bref, ça fera un beau parcours quand même.

Mais comme je l'ai déjà dit, l'avenir nous le dira^^

"Et pour DQIX, l'étude de marché a montré que c'était plus intéressant de faire un jeu sur DS parce que le genre s'y prêtait et qu'en plus, il y a énormément de jap qui ont la DS.
Car si DQ sortait sur PS3, les jap auraient moins gueulé que s'il était sorti sur DS, il ne faut pas oublier que DQIX, les jap ont fait un gros coup de gueule pour montrer que SE ne faisait ça que pour le fric. Et en fait, ça passe parce que DQ, ce sont des musiques format midi (au Japon), ce sont des graphismes en cell-shading (adapté à la DS), avec des mécanismes de jeu simples (là aussi, c'est un avantage pour la DS)."

Qu'est-ce qui faut pas écrire... Le Cell-shading adapté à la DS ? Pas plus que les autres styles hein. De même que la soit-disante simplicité du contenu de la série...
Dragon Quest c'est une série habitué à avoir une aventure longue et riche en plus d'une carte immense.
Le 8 peut même se targuer d'être l'un des plus beaux jeux de la PS2... Donc non, la série n'est pas plus adaptée que la série des FF à être porté sur DS.

Regarde du Cell Shading sur DS:
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00015/00015550_024.htm

Ca passe beaucoup mieux que de la 3D quand même...
Et le fait que l'aventure soit riche et qu'elle ait une immense map, ce n'est pas grave, la capacité de stockage des cartouches de DS est adaptable.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, tu adaptes DQVIII sur DS, ça passe très bien, il n'y a aucun problème.
Par contre, essaie d'adapter FFXIII sur DS, et tu comprendras pourquoi un FF de la saga principale ne peut être adapté sur DS.
Un DQ, ce sont des vrais rouages, il suffit juste de les adapter au support. D'ailleurs, gamekult me confirme ce que je dis dans une de leurs émissions. Après, ce n'est pas la sainte parole non plus, mais il faut admettre que pour le coup, ils ont raison...

Au fait, je crois que j'ai aussi oublié de réagir à un de tes propos : "Ce qui ne me plaît pas dans ce projet c'est déja le fait que ça soit un spin-off. Comme tu l'as dis, en soi ce n'est pas forcément un gage de nullité, néanmoins ici ça montre surtout la volonté d'exploiter l'univers de FFXIII."

Et en quoi le fait de vouloir exploiter l'univers de FFXIII est un mal ?

Si tu prends Ivalice, il y a une réelle recherche de l'univers, Matsuno a vraiment recherché une mythologie, avec des Dieux et leur âge d'or, et avec des périodes, où apparaissent les différents jeux.
FNC se déroulera pareillement, c'est-à-dire qu'il y aura certainement une quelconque mythologie, ou autre substitut (comme la religion de Yevon et Sin dans FFX), et que les différents jeux seront axés autour. Mais sans réelle rapport entre eux.
Après, il faut savoir qu'il y a eu 2 ans de préproduction pour FFXIII (dans ces 2 ans, il y a eu en plus des personnes d'embauchés pour faire le jeu sur PS2), c'est-à-dire recherche de l'univers, mise en forme, design, recherche de créatures et de peuples voire de races différentes... Mise en cohérence de l'univers avec.
Et 2 ans, c'est absolument énormes ! Car pour FFVII et FFX, par exemple, il y a bien eu une recherche de l'univers, et même si elle était poussée (notamment pour FFX et l'histoire de Spira, ses races, etc ; FFVII n'a pas été délaissé non plus avec les Cetras, Jenova, le scénario, etc), elle l'est apparemment moins que pour FFXIII.
Et ces 2 ans-là, il faudra les recommencer à chaque fois pour chaque FF de la nouvelle génération. Bien sûr, elles sont commencées assez tôt, mais c'est un travail conséquent.
C'est pourquoi au lieu de faire FFXIV, ils préfèrent faire un FFVersusXIII. Qui n'a rien à voir avec FFXIII, mis à part l'univers.

Donc oui, il n'y a pas de mal à exploiter une histoire, surtout s'il est cohérent et intéressant.

Ivalice l'avait bien été, lui. Et Matsuno avait eu d'ailleurs plus de temps que pour FXIII ! C'est aussi une des raions pour laquelle il a été limogé gentillement, il n'avançait pas, il voulait trop en faire...

Bah voilà, ce ne sont pas des posts de Kévin qu'on fait, j'adore :coeur:
Ca fait plaisir d'avoir à argumenter face à quelqu'un qui argumente lui aussi^^

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
10 mai 2008 à 21:46:25

Voivi le plus gros message de jv.com :cool:

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
10 mai 2008 à 21:46:54

Tout ça a l'air bien compliqué... rien de comparable à Grandia2... ahaha!

J'me lance bientôt dans Chrono Trigger!

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
10 mai 2008 à 22:00:38

Malheureusement pour toi et tes efforts, ça risque aussi d'être le post le moins lu de tout JVD.com.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
10 mai 2008 à 22:24:22

"Déjà, j'ai réessayé, et mes images marchent^^"

Et bien pas chez moi. Je tombe sur une page grise avec écrit "403 - Forbidden" suivit de "Looks like you are not allowed to view this page, most likely as a result of hotlinking!". Tu es peut être sur un site sur lequel tu as un compte ou quelque chose comme ça et donc toi seul peut voir ces images (en tout cas, pas moi).

"De 2, Nomura a dit que la map revenait, et qu'elle était vraiment gigantesque. Alors, pourquoi me parles-tu de sentiment d'évasion alors que tu n'as pas joué au jeu ?"

C'est pas la taille de la map qui compte. Si l'univers se rapproche de notre monde contemporain alors il peut être aussi grand qu'il veut, il ne donnera pas le sentiment d'évasion (comme GTA quoi, c'est grand mais comme ça copie plus ou moins notre monde quotidien, on n'a pas l'impresion de voyager, d'être plongé dans un autre univers).

"Il faut voir le résultat final pour savoir si cela empiète vraiment sur le jeu ou pas."

Bien sur. Loin de moi de juger le jeu avant même qu'il ne soit finit. Néanmoins les dires de Nomura qui veut rapprocher l'univers du jeu de notre univers quotiden sont très inquiétants à mes yeux.
Voilà un copier/coller d'une de ses interviews :
"Le monde de Versus XIII rappelle le nôtre, à notre époque. Cela ne veut pas dire que je m'inspire d'endroits ou de personnes qui existent réellement, mais plutôt que je veux donner à l'univers une part de vrai, quelque chose que vous pourriez trouver dans votre vie de tous les jours."
http://www.ffworld.com/?rub=ffv13&page=interview_level-juin07
Moi, justement, je joue pour voir autre chose que ce que je vois tous les jours !

"Mais là, il y a une réelle différence Wii/PS3."

Et justement, tout le monde l'a assimilé cette différence. Ca ne choque plus personne la différence PS3/Wii. On sait qu'il y a une différence.

"Le problème surtout est que les scénaristes ne voulaient pas toucher au scénario de Matsuno et qu'ils ont préféré faire avancer les personnages avec comme objectif d'aller au prochain lieu."

Ben c'est surtout qu'ils n'ont pas assemblés le scénario, sans doute parceque celui-ci partait sur une multitude de pistes. Du coup, pris par le temps, ils ont coupés au plus court.

"Après, qu'elle finisse devant la 360, c'est obligé, la 360 perd du chemin chaque semaine, elle va finir dernière dans 2 ans à ce rythme, et si la PS3 dure 10 ans comme promis (ça va être dure, mais c'est faisable), elle arrivera peut-être à 80 millions - 100 millions d'unités, la Wii certainement à 120 millions ou plus."

Même si je vois effectivement la PS3 finir devant la 360, les choses sont loin d'être gagnés. Tout comme je vois mal la PS3 durer 10 ans (et encore moins attendre les 100 millions) : microsoft va certainnement lancer sa prochaine console assez rapidement (dès que la 360 se sera fait rattraper par la PS3) et sony se verra acculé et obligé de lancer leur PS4 prématuremment. On sait que M$ n'hésite pas à sabrer la durée de vie d'une machine (ils l'ont fait avec la xbox) et donc ils n'hésiteront pas à le faire à nouveau : cela mettrait sony en positition difficile ; ils sont suffisament de moyens financiers pour le faire. Si sony veut rester à la pointe technologique ils n'auront pas d'autre choix que de suivre le mouvement.

"Ca passe beaucoup mieux que de la 3D quand même..."

Ben c'est de la 3D -_-
Le cell shading n'a pas de plateforme de prédilection. D'ailleurs les jeux DS en cell-shading sont peu nombreux.

"Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, tu adaptes DQVIII sur DS, ça passe très bien, il n'y a aucun problème."

o_O ! Non, Draque VIII ne peut absolument pas être porté sur DS. Les environnement sont immenses et entièrement en 3D (de très bonne facture qui plus est). La DS n'a absolument pas les moyens d'afficher un rendu identique à Dragon Quest VIII. Et d'ailleurs peu de jeux sur PS2 peuvent se vanter d'être aussi beau et poussé niveau modélisation que Draque VIII.
En plus de ça l'aventure est très longue, les musiques sont de très bonnes qualité et il y a des voix (en US et Europe).

"tu comprendras pourquoi un FF de la saga principale ne peut être adapté sur DS."

Ben il y a déja FF 3 et 4 (tout en 3D d'ailleurs). Nul doute que FFV et VI suivront. Preuve qu'un FF a tout à fait sa place sur DS.

"Si tu prends Ivalice, il y a une réelle recherche de l'univers, Matsuno a vraiment recherché une mythologie, avec des Dieux et leur âge d'or, et avec des périodes, où apparaissent les différents jeux."

Ivalice est une exception. C'est un univers créé par Matsuno, un univers qui n'a pas été prévu pour un seul jeu mais plutot pour servir plusieurs projets. C'est quelque chose de vaste et à la mythologie et l'histoire très soignés et travaillés. C'est quelque chose que Matsuno ne fera qu'une fois dans sa vie, c'est une vision qu'il entretient depuis plusieurs années.
A coté de ça, pour les autres FF, à chaque fois un univers à été construit. Et cet univers a toujours été fait pour servir le jeu pour lequel il a été développé. C'est un univers qui vit pour le scénario du jeu. Rien de plus.

"Après, il faut savoir qu'il y a eu 2 ans de préproduction pour FFXIII (dans ces 2 ans, il y a eu en plus des personnes d'embauchés pour faire le jeu sur PS2), c'est-à-dire recherche de l'univers, mise en forme, design, recherche de créatures et de peuples voire de races différentes... Mise en cohérence de l'univers avec."

Quand on voit les personnes qui travaillent sur XIII on se dit qu'ils ont pas forcément eu le temps de ne faire que ça : entre Advent Children, Crisis Core et les Kingdom Hearts, ils ont eu pas mal d'autres choses à faire que bosser sur XIII.

"C'est aussi une des raions pour laquelle il a été limogé gentillement, il n'avançait pas, il voulait trop en faire..."

C'est parceque FFXII aurait dû être le chef d'oeuvre de sa vie.

"Bah voilà, ce ne sont pas des posts de Kévin qu'on fait, j'adore
Ca fait plaisir d'avoir à argumenter face à quelqu'un qui argumente lui aussi^^"

Ah c'est sur que ça change ! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait des posts aussi longs non plus^^

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
11 mai 2008 à 01:11:22

"Moi, justement, je joue pour voir autre chose que ce que je vois tous les jours !"

Oui, je comprends ce que tu ressens de ce point de vue-là, mais toi, tu vois la basilique Saint Pierre tous les jours ? Non, et moi non plus.
En fait, il dit ça pour montrer que son jeu se passera à une époque contemporaine, en reprnant en plus certains lieux connus, mais ça n'ira pas plus loin.
Maintenant, vu qu'on a pas le jeu sous les yeux, on ne peut pas en dire plus.
Sache juste que le trailer montré au Tokyo Game Show 2007 montre toute l'ambiance que veut faire ressortir Nomura du jeu, et toutes les personnes qui sont sortis de la salle fermée ont dit que le trailer était absolument incroyable, qu'il impressionnant beaucoup plus que les 2 autres trailers. Disons que l'on a à un autre niveau, là.
Maintenant, plus qu'à attendre, et là, on pourra vraiment discuté du rendu final.

"Mais là, il y a une réelle différence Wii/PS3."

Et justement, tout le monde l'a assimilé cette différence. Ca ne choque plus personne la différence PS3/Wii. On sait qu'il y a une différence.

Disons que là, ils auront vraiment un élément fort de comparaison. Par exemple, Star Wars : le pouvoir de la force, va sortir sur Wii en même temps que les autres versions. La Wii est du niveau de la PS2, donc ils vont en tenir compte. De plus, l'utilisation de la Wiimote en ce qui concerne la force va avoir un grand rôle.

Pour FFXIII, c'est différent. Puisque rien n'a été présenté, si Haeresis n'est pas sur Wii, cela voudrait dire qu'il sortirait 2 ans après FFVersusXIII. Et donc, ce ne sera pas le même contexte que pour Star Wars par exemple, on aura même l'impression d'une régression. A la limite, que ce soit un palliatif, d'accord, mais qu'il arrive après la guerre, comme on dit, c'est un peu bête.
Mais puisqu'on n'en sait rien, je préfère ne pas m'étendre sur ce sujet.
En gros, le truc que je veux dire, c'est que l'on dira que oui, ce sont des beaux graphismes pour de la Wii, mais que vu FFXIII et FFVersusXIII, ce n'est pas vraiment un must have...

Sinon, je suis d'accord pour FFXII, ils savaient le chemin à faire, ils ont fait 2 ou 3 cutscenes par-ci par-là histoire que l'on ait un intérêt à suivre le scénario, et c'est tout.

"Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, tu adaptes DQVIII sur DS, ça passe très bien, il n'y a aucun problème."

o_O ! Non, Draque VIII ne peut absolument pas être porté sur DS. Les environnement sont immenses et entièrement en 3D (de très bonne facture qui plus est). La DS n'a absolument pas les moyens d'afficher un rendu identique à Dragon Quest VIII. Et d'ailleurs peu de jeux sur PS2 peuvent se vanter d'être aussi beau et poussé niveau modélisation que Draque VIII.
En plus de ça l'aventure est très longue, les musiques sont de très bonnes qualité et il y a des voix (en US et Europe).

"tu comprendras pourquoi un FF de la saga principale ne peut être adapté sur DS."

Ben il y a déja FF 3 et 4 (tout en 3D d'ailleurs). Nul doute que FFV et VI suivront. Preuve qu'un FF a tout à fait sa place sur DS.

Pourquoi DQVIII aurait pu être retranscrit sur DS ? Parce que DQMonsters affiche les monstres et le design de DQVIII mais sur DS, et que c'est super joli. Un petit screen au passage :
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00016/00016491_175.htm
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00016/00016491_177.htm

La résolution n'est évidemment pas la même, mais on reconnaît très bien les monstres. Alors, si DQVIII passe sur DS, il ne sera pas ridicule.
Et avoue quand même que pour le coup, le Cell Shading a un rendu plus fin que la 3D ! Peut-être pas plus fin alors, mais disons que ça fait une esthétique plus soignée.
Pour les musiques et les voix, la DS peut le faire, elle a l'espace de stockage pour.

Et après, tu me parles de FFIII et FFIV qui sont très bien faits pour de la DS, mais qui se passent dans un univers plutôt stylé médiéval, et avec un système de combat au tour par tour.

Moi, je te parle des FF actuels, tu pourras jamais faire tourner FFXIII sur DS ! Et pas qu'à cause des graphismes, rien que le système de combat est absolument inimaginable pour de la DS, et FFVersusXIII avec sa téléportation ne tournera jamais dessus.
Et ça, tu ne peux pas le nier ! Donc, oui, les remakes d'accord, mais les nouveaux FF n'ont pas leur place sur DS, à moins d'avoir un gameplay adapté (FFXII RW en est un parfait exemple).

Après, j'ai quand même du mal à comprendre, surtout après DQMonsters, que tu trouves que la DS limiterait un DQ.

On va bien voir DQIX, mais pour l'instant, SE et GGamekult me donnent raison, on verra bien...

"Si tu prends Ivalice, il y a une réelle recherche de l'univers, Matsuno a vraiment recherché une mythologie, avec des Dieux et leur âge d'or, et avec des périodes, où apparaissent les différents jeux."

Ivalice est une exception. C'est un univers créé par Matsuno, un univers qui n'a pas été prévu pour un seul jeu mais plutot pour servir plusieurs projets. C'est quelque chose de vaste et à la mythologie et l'histoire très soignés et travaillés. C'est quelque chose que Matsuno ne fera qu'une fois dans sa vie, c'est une vision qu'il entretient depuis plusieurs années.
A coté de ça, pour les autres FF, à chaque fois un univers à été construit. Et cet univers a toujours été fait pour servir le jeu pour lequel il a été développé. C'est un univers qui vit pour le scénario du jeu. Rien de plus.

Tu dis qu'Ivalice a été créée pour plusieurs projets dès le départ, que c'est quelque chose de vaste et à la mythologie et l'histoire très soignées et travaillées.

Sous entendrais-tu que FNC n'est qu'un univers travaillé seulement que pour un jeu ? Que ça a été fait à la va-vite ? Je pense quand même qu'en 2 ans, ils ont eu le temps de bien mettre au point leur truc vu qu'à l'époque, FFXII allait sortir 3 ans plus tard et qu'il n'y avait pas de pression qui oblige à saccager un univers. D'ailleurs, il a pratiquement dès le départ été pensé pour plusieurs jeux, un peu comme Ivalice quand même. Mais alors d'après toi, puisque cet univers a été fait par une équipe et non pas pensé par une seule personne, cet univers est moins intéressant et sera moins développé ? Seul le jeu nous le dira.

D'ailleurs, FFX aurait pu avoir les épaules assez costauds pour faire un univers à la Ivalice, entre la guerre des machines à Zanarkand, les pèlerinages des autres invoqueurs, Yunalesca et autres, et tout ça en mille ans. FFVII moins, parce qu'après l'arrivée de Jenova, il y a un gros trou, pas assez de quoi exploiter l'univers. Par contre, FFVII avait un scénario suffisamment élaboré pour être exploité.

"Après, il faut savoir qu'il y a eu 2 ans de préproduction pour FFXIII (dans ces 2 ans, il y a eu en plus des personnes d'embauchés pour faire le jeu sur PS2), c'est-à-dire recherche de l'univers, mise en forme, design, recherche de créatures et de peuples voire de races différentes... Mise en cohérence de l'univers avec."

Quand on voit les personnes qui travaillent sur XIII on se dit qu'ils ont pas forcément eu le temps de ne faire que ça : entre Advent Children, Crisis Core et les Kingdom Hearts, ils ont eu pas mal d'autres choses à faire que bosser sur XIII.

Non mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui se sont occupées de ces jeux^^ Le seul truc qu'a fait l'équipe de développement de FFXIII, c'est la démo technique de FFVII.
Après, des équipes différentes se sont occupées de ces jeux.

Au niveau par contre des scénaristes, je ne sais pas, peut-être le sais-tu s'ils ont œuvré sur Advent Children, Crisis Core ou autre, mais au moment de la conception de l'univers, je ne suis pas sûr.

"C'est aussi une des raions pour laquelle il a été limogé gentillement, il n'avançait pas, il voulait trop en faire..."

C'est parceque FFXII aurait dû être le chef d'œuvre de sa vie.

Quelque part, c'est un peu le chef d'œuvre de sa vie car il a apporté un 40/40 à Famitsu (avec Vagrant Story, ça en fait deux).
Et puis, je ne vois pourquoi ce ne serait pas le cas parce que j'ai passé 180 heures de folie sur ce jeu, FFXII, je n'en garde que des bons souvenirs !

Un truc aussi, là, on ne fait "que" débattre sur l'univers de FNC ou autres, mais je n'imagine même pas ce que cela ferait si on aurait fait un débat PS3/XBOX360 :rire:

Bon, sur cette petite touche humoristique, je vais me coucher...

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
11 mai 2008 à 13:08:51

"Sache juste que le trailer montré au Tokyo Game Show 2007 montre toute l'ambiance que veut faire ressortir Nomura du jeu, et toutes les personnes qui sont sortis de la salle fermée ont dit que le trailer était absolument incroyable, qu'il impressionnant beaucoup plus que les 2 autres trailers."

Ben ça me rassure pas ça. Déja parceque j'ai pas du tout aimé les trailers précédents et ensuite parceque l'avis des personnes choisis qui ont vu le trailer dans le cadre du Square Enix Party dans un le petit espace cinéma doivent être surtout content d'y avoir été. Et, ayant été choisis, ils n'iront pas se risquer à autre chose qu'un compliment.
Comme tu dis, attendons.

"La Wii est du niveau de la PS2"

Là tu vas loin. Quand je joue à Mario Galaxy je vois bien que ça surpasse toute les 128 bits précédentes.

"En gros, le truc que je veux dire, c'est que l'on dira que oui, ce sont des beaux graphismes pour de la Wii, mais que vu FFXIII et FFVersusXIII, ce n'est pas vraiment un must have..."

Les graphs n'ont pas tant d'importance. Un jeu n'est pas un "must have" uniquement grace à une quelconque qualité graphique.

"Moi, je te parle des FF actuels, tu pourras jamais faire tourner FFXIII sur DS ! Et pas qu'à cause des graphismes, rien que le système de combat est absolument inimaginable pour de la DS"

Ben déja faudra le voir tourner le système de combat... Parcequ'un système tourner action n'est pas impossible pour la DS. En témoigne Tales of Innoncence par exemple. (qui est très beau, avec des combats en temps réel très fluide et très spectaculaire).
La seule différence entre FFXIII et ses prédécesseurs c'est la qualité graphique.

"Après, j'ai quand même du mal à comprendre, surtout après DQMonsters, que tu trouves que la DS limiterait un DQ."

Ben tu peux pas porter Draque VIII sur DS sans rien changer. Ou alors il faudrait réduire sérieusement la modélisation et certainnement résuidre la taille de certains environnements. Après c'est certainnement pas impossible... Pas plus que de faire FFXIII dessus. En théorie on peut tout faire sur DS.

"Sous entendrais-tu que FNC n'est qu'un univers travaillé seulement que pour un jeu ? Que ça a été fait à la va-vite ? Je pense quand même qu'en 2 ans, ils ont eu le temps de bien mettre au point leur truc vu qu'à l'époque, FFXII allait sortir 3 ans plus tard et qu'il n'y avait pas de pression qui oblige à saccager un univers. D'ailleurs, il a pratiquement dès le départ été pensé pour plusieurs jeux, un peu comme Ivalice quand même. Mais alors d'après toi, puisque cet univers a été fait par une équipe et non pas pensé par une seule personne, cet univers est moins intéressant et sera moins développé ? Seul le jeu nous le dira."

Ivalice exise depuis bien des années avant le début de la conception de FFXII. C'est un univers que Matsuno s'était créé pour lui il y a déja bien longtemps. C'est un univers personnel et unique. Un peu comme Star Wars pour George Lucas.
Ce genre de création est marginale et ne peut pas être "créer" en 2 ans pas un groupe d'individu. Un monde comme ça c'est l'oeuvre d'une vie.
Le monde que les gars de FFXIII ont créés pendant 2 ans sera plus proche d'un monde façon FFVI, VII, VIII, IX ou X, c'est à dire un monde (qui peut être très bon) mais qui est taillé pour scénario. C'est un monde qui ne vit que pour faire vivre un scénario et des personnages.
Ivalice, à contrario, continue de vivre et n'a pas été créé pour un seul jeu.

"D'ailleurs, FFX aurait pu avoir les épaules assez costauds pour faire un univers à la Ivalice, entre la guerre des machines à Zanarkand, les pèlerinages des autres invoqueurs, Yunalesca et autres, et tout ça en mille ans. FFVII moins, parce qu'après l'arrivée de Jenova, il y a un gros trou, pas assez de quoi exploiter l'univers. Par contre, FFVII avait un scénario suffisamment élaboré pour être exploité."

Bof, l'univers de FFX était moins riche et moins intéressant que le VII à mes yeux. Mais dans les 2 cas ils ont été créé dans un but précis : être un épisode de la saga.
Ce qui n'est pas le cas d'Ivalice qui n'a même pas été créé dans un but précis.

"Non mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui se sont occupées de ces jeux^^ Le seul truc qu'a fait l'équipe de développement de FFXIII, c'est la démo technique de FFVII.
Après, des équipes différentes se sont occupées de ces jeux."

On retrouve pourtant des membres de "l'équipe 1" de Square dans tous ces projets. C'est l'équipe Nomura et, c'est à dire l'équipe en charge des KH, des suites de FFVII et de XIII et ses spin-offs.
Cafait beaucoup, on retrouve d'ailleurs les noms de Nomura, Kitase, Nozue, Nojima ou encore Hasimoto dans beaucoups de ses projets.
Pas sur qu'avec tout ce boulot, ils aient eu le temps de bosser calmement sur l'univers du XIII.

"Quelque part, c'est un peu le chef d'œuvre de sa vie car il a apporté un 40/40 à Famitsu (avec Vagrant Story, ça en fait deux).
Et puis, je ne vois pourquoi ce ne serait pas le cas parce que j'ai passé 180 heures de folie sur ce jeu, FFXII, je n'en garde que des bons souvenirs !"

Le fait qu'il n'ait pas pu finir le projet et qu'il soit parti avant la fin montre bien qu'il n'a pas pu faire totalement ce qu'il voulait. Il doit certainnement avoir des remords qu'aucune note ne pourra effacer... Et quelque chose me dis qu'il ne doit pas être satisfait du scénario...

__neospeed__
__neospeed__
Niveau 10
11 mai 2008 à 13:09:54

De ces pavés de dingues... :noel:

kroupi
kroupi
Niveau 19
11 mai 2008 à 13:15:38

C'est vrai , si vous pouviez faire des trucs moins denses qu'on puisse aussi en profiter .

Ca donne vraiment pas envie de lire .

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
11 mai 2008 à 13:49:24

C'est à cause de la nouvelle présentation de JV.com. Ca écrase les textes et du coup, pour les longs posts, ça en devient indigeste.

Mais bon, ça reste lisible hein. Faut juste faire un effort. :noel:

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
11 mai 2008 à 17:25:43

Note : quand je crois qu'un débat sur un sujet est fini parce que l'on s'est mis d'accord, je marque : SUJET CLOS à la fin du paragraphe. Mais si tu n'es pas d'accord, on peut toujours continuer^^

Pour le trailer de FFVersusXIII, les personnes ont bien dit que c'était différent de ce que l'on avait pu voir jusqu'à maintenant, et que ça avait vraiment de la gueule.
Maintenant, plus qu'à attendre la diffusion de ce putain de trailer pour se faire un avis presque quasi définitif sur le jeu, en tout cas en terme d'ambiance et d'aboutissement.

Pour le jeu sur Wii, on peut dire que ça se défend de ton point de vue, comme je l'ai dit, pour Star Wars le pouvoir de la force, sur PS3/360 on a les graphs, sur Wii, on a la maniabilité, en fait, tout dépendra du gameplay et de l'intérêt du jeu dans la compilation. => SUJET CLOS

Pour FFXIII sur DS, je ne sais pas, tu prends un système de tour par tour, pour toi, ça peut autant être sur DS qu'un système d'ATB poussé à son extrême. Et autant te dire que les graphs auraient quand même une importance car ça va assez vite et si c'est moche, bah, ça ne le fait pas et c'est illisible. Alors qu'un système d'ATB en vitesse "normal" ou un tour par tour, bah, tu vois les monstres et les personnages, et là, le gros plan, le gars qui attaque. Je n'ai rien contre ce système, mais ne me dit pas que ça va passer aussi bien qu'un système ultra rapide...
Car la théorie, c'est bien beau, mais il faut aussi voir la pratique. Les seuls graphismes acceptables pour faire un FFXIII sur DS sont ceux de Archaid Seal Heat, mais si c'est si beau, c'est parce que c'est du précalculé, et que c'est du Tactics... De plus, tu me cites Tales of Innocence, mais si c'est lisible, c'est parce que c'est en Cell Shading (mais bien fait).

En ce qui concerne DQVIII sur DS, c'est exactement ce que tu as dit, DQIX sera en fait un peu comme ça, c'est-à-dire que c'est comme DQVIII mais avec des persos modélisés par rapport à la DS et des environnements réduits.
Donc oui, c'est possible, et ce n'est même pas sûr que cela va altérer la qualité ni le plaisir de jeu.

Je suis d'accord qu'au début, l'univers a dû être fait pour un scénario de FF "normal", mais sachant que tu ne connais pas l'univers, peux-tu vraiment affirmer tes dires ? Car justement, puisqu'il a été prévu pour plusieurs jeux, ils ont quand même dû chercher plus loin que l'univers d'un seul jeu.
Par exemple, ils ont enrichir beaucoup plus la mythologie et autre.
Au fait, qu'on se mette d'accord, un univers = mythologie (le mythe des origines, ...) + différents peuples/races + histoire, culture, dialecte et traditions de ces peuples/races (mais toutes les races ne sont pas forcément concernées). J'ai dû oublier des choses, si tu peux la compléter^^

"Bof, l'univers de FFX était moins riche et moins intéressant que le VII à mes yeux."

Tu fais erreur sur un point, c'est que FFVII avait un univers plus intéressant et plus riche "à tes yeux" que FFX : c'est faux, et je te vais te le montrer objectivement. D'après la définition d'un univers, la richesse de l'univers est conséquente s'il y a une histoire développée des origines, s'il y a une vraie recherche de peuples, de races, qui ont chacun leurs traditions, leur culture et leur histoire.
Et de point de vue là, Spira explose l'univers de FFVII (au fait, l'univers de FFVII, c'est la Terre, c'est bien ça ?), il suffit de regarder les 2 liens que je te propose de regarder :
http://www.ffworld.com/?rub=ff10&page=spira
http://www.ffworld.com/?rub=ff7&page=u_chrono

Là, on voit que Spira a une histoire des origines allant de l'origine de Spira à 100 ans avant le commencement de l'aventure et c'est vraiment assez étoffé. De plus, elle a 4 races/peuples différents.
Dans la "Terre" de FFVII, les origines, on sait seulement qu'il y a 2000 ans, Jenova est arrivé sur Terre et qu'elle a décimée les Cetras, avec les Armes se terrant dans les profondeurs du Cratère Nord. Au niveau des races, il y a les descendants des Cetras (Aéris), les hommes et les "mutants" modifiés avec les cellules de Jenova et par le Mako.

Bref, si tu l'as trouvé plus intéressant, pourquoi pas, ça ne se quantifie pas. Par contre, Spira est beaucoup plus riche que l'univers de FFVII. Je crois surtout que ce qui te fait dire le contraire est que le scénario de FFVII est plus tourné que celui de FFX, mais on parle bien d'univers, pas de scénario. => SUJET CLOS

"On retrouve pourtant des membres de "l'équipe 1" de Square dans tous ces projets. C'est l'équipe Nomura et, c'est à dire l'équipe en charge des KH, des suites de FFVII et de XIII et ses spin-offs.
Ca fait beaucoup, on retrouve d'ailleurs les noms de Nomura, Kitase, Nozue, Nojima ou encore Hasimoto dans beaucoups de ses projets.
Pas sur qu'avec tout ce boulot, ils aient eu le temps de bosser calmement sur l'univers du XIII."

Les suites de FFVII ? Finies depuis un an pour le dernier projet, Crisis Core. De plus, tu me cites les noms des dirigeants, mais les autres peuvent très bien se concentrer sur leur travail de graphiste, de musicien, Nomura est plus là pour encadrer le tout, ce n'est donc pas un problème s'il s'occupe de plusieurs projets en même temps.
Mais là, il s'occupe de FNC et de KH, je ne vois pas trop où est le problème.

Pour Matsuno, il a lui-même dit que quand il est revenu, il était déçu qu'il ne puisse pas changer grand chose du scénario, voici ce qu'il a dit à peu près : "C'est assez frustrant de revenir et de voir que l'on ne peut pas changer les choix scénaristiques. Par exemple, prenez un couloir, s'il n'est pas adapté, on peut toujours le rendre plus large, le refaire entièrement sans que cela ne choque. Mais pour un scénario, ce n'est pas possible, c'est mon plus grand regret sur FFXII."

Ca n'empêche pas le scénario d'être bon non plus, disons incomplet. Car on en apprend peu sur les juges, mais on en apprend quand même. Par contre, les ochurias restent très très obscures en ce qui me concerne...

Et kroupi, on ne t'empêche pas de prendre part au débat ^^

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
11 mai 2008 à 23:02:25

En fait, les autres ont raison, les grands messages, on a pas franchement envie d'y répondre^^

Mais j'imagine même pas le débat à plusieurs en fait... Ca serait vraiment le bordel^^

En fait, on va continuer de faire nos gros messages, comme ça, les autres vont boycotter le topic et on aura un super beau, grand et ambitieux topic à nous deux :cool:

Bon, j'arrête mon délire :fier:

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
11 mai 2008 à 23:26:22

"Pour le trailer de FFVersusXIII, les personnes ont bien dit que c'était différent de ce que l'on avait pu voir jusqu'à maintenant, et que ça avait vraiment de la gueule.
Maintenant, plus qu'à attendre la diffusion de ce putain de trailer pour se faire un avis presque quasi définitif sur le jeu, en tout cas en terme d'ambiance et d'aboutissement."

=> SUJET CLOS. ( :noel: ) De toute façon on ne pourra effectivement que juger sur pièce. On peut toujours se battre sur ce qui a été dis mais, a final, on ne peut qu'attendre les prochains trailers.

"Les seuls graphismes acceptables pour faire un FFXIII sur DS sont ceux de Archaid Seal Heat, mais si c'est si beau, c'est parce que c'est du précalculé, et que c'est du Tactics... De plus, tu me cites Tales of Innocence, mais si c'est lisible, c'est parce que c'est en Cell Shading (mais bien fait)."

Faut pas oublier que Square Enix a toujours réussit à faire des merveilles graphiquement sur les consoles sur lesquelles ils ont bossés. Faire un FFXIII sur DS ? S'ils le veulent vraiment, ils le peuvent.
Mais là encore, là n'est pas la question. Ce qui importe surtout c'est le contenu scénaristique, l'ambiance et les persos. Et pour ça, il n'existe pas de restrictions dû à la puissance.

"Au fait, qu'on se mette d'accord, un univers = mythologie (le mythe des origines, ...) + différents peuples/races + histoire, culture, dialecte et traditions de ces peuples/races (mais toutes les races ne sont pas forcément concernées). J'ai dû oublier des choses, si tu peux la compléter^^"

Non je suis d'accord. Un univers est un monde qui vit de lui-même. Il a une histoire, une mythologie, des peuples, une origine, des antécédents et un futur.
Et, franchement, j'imagine mal les gars de FFXIII faire quelque chose digne de Ivalice ou des univers façon Xenogears, Chrono Cross ou même FFVII. Square Enix ne m'a émerveillé depuis bien longtemps. J'espère vraiment que FFXIII puisse redresser la barre.

"Bref, si tu l'as trouvé plus intéressant, pourquoi pas, ça ne se quantifie pas. Par contre, Spira est beaucoup plus riche que l'univers de FFVII. Je crois surtout que ce qui te fait dire le contraire est que le scénario de FFVII est plus tourné que celui de FFX, mais on parle bien d'univers, pas de scénario. => SUJET CLOS"

la quantité ne fait pas la qualité. La richesse ne vient pas du nombre de choses mais de leur pertinence. Et de ce point de vu, l'univers de FFVII m'a semblé bien plus riche et intéressant que celui de FFX. D'ailleurs le scénario s'en sort mieux parcequ'il est intimement lié à l'univers et l'histoire de ce monde.

"Mais là, il s'occupe de FNC et de KH, je ne vois pas trop où est le problème."

Ben FNC c'est environ 5 jeux et KH c'est 2 ou 3 jeux (s'il y a un KH3 en préparation). Ca fait quand même beaucoup en même temps !

"Ca n'empêche pas le scénario d'être bon non plus, disons incomplet. Car on en apprend peu sur les juges, mais on en apprend quand même. Par contre, les ochurias restent très très obscures en ce qui me concerne..."

Oui, on sent bien que beaucoup de choses n'ont pas été exploitées. Les occurias sont la preuve absolue du fait que le scénario est incomplet.

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
12 mai 2008 à 00:37:00

"Faut pas oublier que Square Enix a toujours réussit à faire des merveilles graphiquement sur les consoles sur lesquelles ils ont bossés. Faire un FFXIII sur DS ? S'ils le veulent vraiment, ils le peuvent.
Mais là encore, là n'est pas la question. Ce qui importe surtout c'est le contenu scénaristique, l'ambiance et les persos. Et pour ça, il n'existe pas de restrictions dû à la puissance."

Si on parle bien d'un spin-off de FFXIII sur DS, je suis bien d'accord, car le gameplay pourra toujours être adapté, tout comme les graphismes. Ce que je n'étais pas d'accord, c'était FFXIII sur DS. Donc => SUJET CLOS

"Et, franchement, j'imagine mal les gars de FFXIII faire quelque chose digne de Ivalice ou des univers façon Xenogears, Chrono Cross ou même FFVII. Square Enix ne m'a émerveillé depuis bien longtemps. J'espère vraiment que FFXIII puisse redresser la barre."

Mais on ne leur demande pas Ivalice non plus, je n'ai pas encore joué à Xenogears ni à Chrno Cross, donc je ne peux pas te dire. Mais en ce qui concerne FFVII, son univers sera facilement explosé en terme de richesse d'univers à coup sûr.
Car comme je l'ai déjà dit : "" Dans la "Terre" de FFVII, les origines, on sait seulement qu'il y a 2000 ans, Jenova est arrivé sur Terre et qu'elle a décimée les Cetras, avec les Armes se terrant dans les profondeurs du Cratère Nord. Au niveau des races, il y a les descendants des Cetras (Aéris), les hommes et les "mutants" modifiés avec les cellules de Jenova et par le Mako. ""
Donc, s'ils veulent faire un univers pour plusieurs jeux, ils on intérêt à en mettre un peu plus, parce que là, c'est un peu léger. La compilation of FFVII se base principalement sur son scénario, sans ce dernier, ce n'est pas avec son univers que ça aurait pu être exploité, ça aurait été simplement un excellent FF comme le sont FFVIII et FFIX. => SUJET CLOS (enfin j'espère^^)

Et quand tu dis que SE ne t'a plus émerveillé depuis longtemps, quel est le dernier opus que tu as adoré ?

Et par rapport à Spira, tu fais le lien par rapport au scénario. Je te parlais d'univers à l'état "pur", et tu me disais que celui de FFVII était plus riche, ce qui est faux.
Après, qu'il soit mieux incorporé au scénario, c'est vrai, mais ce n'était pas là-dessus que je m'expliquais. => SUJET CLOS

"Ben FNC c'est environ 5 jeux et KH c'est 2 ou 3 jeux (s'il y a un KH3 en préparation). Ca fait quand même beaucoup en même temps !"

Ce n'est pas exactement ça. FNC, c'est 4 jeux, dont 3 vraiment officialisés, on ne sait pas si le 4ème est en développement ou pas.
Et KH, c'est 3 jeux, et KHIII n'est pas compris dedans.
Et le beaucoup en même temps, Nomura venait de dire qu'il n'avait pas le temps de faire KHIII, et il fait 3 opus de KH sur consoles portables (bah oui, le portable est une console au Japon^^). Et en plus, il avait envie de faire à un moment un autre film en images de synthèse sur l'univers de FFVII. Donc il dit qu'il n'a pas le temps, mais il fait bien tous ses projets en même temps...
Et Nomura n'est que le designer, il ne fait pas un jeu à lui tout seul non plus^^

"on sent bien que beaucoup de choses n'ont pas été exploitées. Les occurias sont la preuve absolue du fait que le scénario est incomplet."

Oui, les occurias sont très obscurs, on en entend parler 2 ou 3 fois dans le jeu et c'est tout. On sait juste qu'ils essayaient de manipuler Ashe en prenant l'apparence de Rasler. On ne sait rien sur eux, pas leurs origines, ni très exactement ce qu'ils veulent... Il y a peut-être des infos sur eux en 2ème page de bestiaire, faudrait vérifier.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
12 mai 2008 à 13:37:49

"Et quand tu dis que SE ne t'a plus émerveillé depuis longtemps, quel est le dernier opus que tu as adoré ?"

Depuis 2000 je dirais... C'est l'année où sont sortis Chrono Cross (US), Final Fantasy IX, Front Mission 3, Vagrant Story et Parasite Eve 2...
Je serais tenter de dire que depuis ya eu FFX aussi (parceque, malgré ses défauts, ce jeu est quand même une réussite), mais depuis, ya vraiment plus rien de grandiose.
Je dis pas qu'ils ne font que des mauvais jeux depuis, seulement qu'ils ne font plus de chefs d'oeuvres.
Quelques bons sortent de temps en temps, mais rien de transcendant. D'ailleurs c'est depuis cette époque où on a droit à des portages, remakes, suites et spin-offs en pagaille.

PS : je parle ici des studios étant anciennement Square Soft, parceque sinon ya eu Dragon Quest VIII et Valkyrie Profile 2 de très bon. Mais c'est Level-5 et tri-Ace, pas Square à proprement parlé.

bbretfred
bbretfred
Niveau 10
12 mai 2008 à 13:46:16

Star Ocean 3, les 2 Kingdom Hearts ou Radiata Stories était tres bons quand meme

mafioso666
mafioso666
Niveau 36
12 mai 2008 à 13:47:14

il me semble que dragon quest cest énix non?

Lynka
Lynka
Niveau 10
12 mai 2008 à 13:48:58

Non, c'est Level 5 qui s'en est occupé.

D'ailleurs on peut pas dire que ça se voit...

TidusX1
TidusX1
Niveau 9
12 mai 2008 à 15:22:23

Level 5 pour la partie technique et seulement sur les nouveaux DQ comme DQ5, DQ8 et DQ9. Après la partie character designer, musique, histoire, gameplay, c'est du Enix. Enfin bon Square, Enix, Level 5, Tri Ace etc... ils sont un peu tous dans le même bateau (Sauf Mistwalker XD).

Kuja-Imperator
Kuja-Imperator
Niveau 7
12 mai 2008 à 19:08:12

Ça dépend ce que l'on entend par chef d'œuvre, j'attendais avec impatience FFXII et je n'ai pas été déçu, après, est-ce que c'est parce que tu n'as pas aimé le dernier FF qu'il n'est pas bon, j'en doute.

Et DQVIII, qu'on arrête de dire que c'est Level 5, eux, quand ils font un jeu, ça donne Dark Chronicle et Rogue Galaxy, DQVIII, c'est du Enix, Level 5 ce n'est que la forme, et encore, le design c'est aussi Enix. Bref, DQVIII ce n'est (presque )que Enix...

Et snox-chaos, pourquoi différencier Square de Enix ? Maintenant, ils collaborent ensemble ! Car sans Enix, Square aurait peut-être fait moins de spin-off, car ce sont eux qui ont voulu avoir des grandes ambitions pour la fusion et devenir une grande société en faisant beaucoup de jeux.

Mais du moment que la qualité est au rendez-vous, à la limite, on s'en fout ^^